Territoria Mutuelle

TERRITORIA
ACTU
Lettre d'information sur l'actualité de nos collectivités territoriales

oct 2017
N°3

 

EDITO

Nous nous retrouvons après une pause estivale et vous prenez connaissance aujourd’hui du numéro de rentrée de TERRITORIA MUTUELLE Actu.

Parmi les nouvelles qui ont marqué cet été, le gain de 2 appels d’offres en santé, dont celui du Conseil Départemental des Yvelines, représentant un potentiel de plus de 4500 adhérents nouveaux, le succès de nos réunions des adhérents, les bouleversements qui ont concerné notre partenaire la Mutuelle du Ministère de la Justice (au sein du pôle Fonction Publique, d’AG2R-LA MONDIALE), qui sont détaillés dans notre rubrique « la presse en a parlé ».

Veuillez également noter les changements de dates de réunions des prochains Conseils d’Administration et d’horaire et de lieu, pour l’Assemblée Générale du 22 septembre.

Bonne rentrée à toutes et à tous et bonne lecture mutualiste.

Doris Haffoud

Sommaire

Bonne lecture

1. Focus : Une commission sociale est créée à TERRITORIA Mutuelle

La création de cette commission, composée de 3 élus et du DGA de la mutuelle, permet, d’une part d’impliquer chaque pôle mutualiste dans la décision de proximité, puis de centraliser les validations des décisions.

2 types d’allocations sont possibles :

  • L’allocation de secours ou l’allocation exceptionnelle

L’objectif est, dans les cas non prévus par la mutuelle, d’apporter un soutien aux adhérents qui ont des difficultés importantes, soit en participant financièrement (exemple : participation frais d’obsèques, participation financière pour des prêts bonifiés, participation aux restes à charge médicaux importants) ou en l’aidant à mettre en place des solutions d’accompagnement (Mut’Nov service+, aide aux aidants, assistante sociale du Département etc.)

Les dossiers doivent être déposés auprès des pôles mutualistes (s’ils existent) dont dépendent les adhérents.

2. La vie de la mutuelle

2-1 Calendrier TERRITORIA MUTUELLE des prochaines réunions :

  • Bureau exécutif : 25 septembre, 9 et 23 octobre
  • Bureau national :
  • Conseil d’administration : les dates du 22 septembre et 15 décembre ont été annulées; la date du dernier CA de l’année vous sera prochainement communiquée
  • Assemblée générale : 22 septembre à Niort (siège social) à 10h30
  • Comité d’audit : 5 décembre:

2 -2 Salon Préventica, le 22 juin

Notre mutuelle, présenté au Salon Préventica comme « la spécialiste de la protection sociale des agents des collectivités territoriales », a animé un atelier « Prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), quel impact sur les comptes de résultat ? ».

Voici le résumé qui en a été fait :

La santé et plus généralement la qualité de vie au travail sont leur priorité : celle à laquelle ils souhaitent contribuer pour permettre à chacun et chacune d’accomplir sa mission de service public en toute sérénité.

TERRITORIA MUTUELLE propose que les actions mises en œuvre en prévention permettent la construction d’un véritable engagement sociétal où tous les acteurs de la collectivité avec le soutien de leurs experts apportent des réponses en forte corrélation sur des questions aujourd’hui trop segmentées :

  • L’absentéisme et l’analyse de ses causes
  • La cartographie par service des pathologies génératrices d’absence
  • Le chiffrage des conséquences assurantielles et leur prise en charge en termes de provisions et de tarifs
  • La performance des outils d’évaluation et d’analyse sur la question centrale du désengagement dans le travail…

3. Nouvelles des pôles mutualistes et partenaires :

Rappel : N’hésitez pas à nous contacter pour faire connaître les actions menées ou prévues localement

3 – 1 les réunions des adhérents

Les réunions des adhérents de Territoria Mutuelle ont eu lieu cette année à Rouen, Dijon, Angoulême et Niort, à l’initiative des Présidents de pôles des régions d’implantation.

La 1ère réunion a eu lieu le 3 juin, à proximité de Rouen et plus exactement à la base nautique de Jumièges, où 165 personnes (dont 66 enfants) étaient présentes pour une journée complète dédiée aux adhérents et à leurs familles.

Puis, le 13 juin, se sont réunis plus d’une centaine d’adhérents au lac de Kir (Dijon) ; enfin, ce fut au tour de nos adhérents d’Angoulême et de Niort de se réunir respectivement les 27 juin et 5 juillet.

Rencontre des adhérents du pôle mutualiste de Bourgogne

Elle s’est déroulée au Lac Kir, salle de spectacle à DIJON

Tous les participants ont été accueillis avec un petit cadeau de bienvenue, floqué du nouveau nom/nouveau logo de la mutuelle.

Cette réunion a été l’occasion d’échanges avec les personnes présentes (plus de 110), en particulier sur les points présentés en réunion, à savoir :

– le changement de nom de la mutuelle

– la réussite développement 2016 et à venir,

– l’organisation (agence, zone géographique couverte par le pôle),

–  les effectifs adhérents,

– le bilan financier du pôle,

– les aides exceptionnelles versées sur 2016

La réunion s’est déroulée en présence de Daniel Lanclume, (Président du pôle), Bernadette Bailly, (Co Présidente) et Robert Chiche.

En photo, ci-dessus, le gagnant du tirage au sort de la tombola (montre connectée) : Mr Michel ROSSIGNOL qui fêtait le même jour ces 81 printemps,

Rencontre des adhérents du pôle mutualiste de Normandie

Pour prendre connaissance du contenu de la journée du 3 juin, il faudra être patient et surveiller votre boite mail. Le détail vous en sera donné dans le prochain magazine des adhérents, qui paraitra courant septembre.

En avant-goût, une des photos prises lors de cette journée, dédiée aux familles et à l’activité pour tous !

3 – 2 Election de Claude Brémont à la Présidence du pôle « Nature et Forêt »

Suite à la démission de Gilles Quentin, Claude Brémont est le nouveau Président du pôle « Nature et Forêt ».

Gilles continuera à nous accompagner. Un grand merci pour sa participation active à la vie de notre mutuelle.

3 – 3 Les rendez-vous de la Fonction Publique – Conférence du 6 décembre 2017

Ayant pour thème « Engagement et motivation, le défi du management public : quelles missions pour quels acteurs ? », cette conférence sera organisée le 6 décembre prochain, dans l’auditorium d’AG2R-LA MONDIALE, par le pôle « Fonction Publique »

Devant une remise en cause de sa légitimité, le secteur public doit affronter de nouveaux défis, adopter de nouveaux modes d’action,  interroger les méthodes de management de ses organisations, et initier de nouveaux comportements vers un management durable.

Dans ce contexte, nous assistons à une crise de l’engagement et de la motivation des agents publics. Face aux nouveaux comportements de ces agents envers leurs métiers et carrières, comment la fonction publique peut-elle développer et valoriser le patrimoine que sont les hommes et les femmes qui les composent et les animent?

Comment s’inscrire dans une démarche durable, tout en répondant à une demande à court terme? Dans quelles conditions la fonction publique peut-elle éviter les désengagements qui se profilent?

Quels acteurs et quelles complémentarités entre eux?

Quelle place pour les organismes de la protection sociale complémentaire dans ce schéma? Comment répondre à cette situation qui ne se réglera pas forcément par une réponse financière, mais plus par un accompagnement?

Voici les questions qui seront abordées lors de cette conférence, à noter sur vos agendas.

3 – 4 Formation conjointe MHV et TERRITORIA Mutuelle

La prochaine formation conjointe se déroulera le vendredi 29 septembre 2017, à Chasseneuil du Poitou (à proximité de Poitiers) et aura pour thème « l’administrateur et l’arrêté des comptes».

3 – 5 Pôle mutualiste de Normandie : réunion avec AG2R-LA MONDIALE 

Afin de renforcer la cohérence et la complémentarité du travail des équipes du pôle mutualiste de Normandie et d’AG2R-LA MONDIALE de Saint Aignan, Eric Gast (Directeur du pôle mutualiste de Normandie) et Stéphane Boudineau (Directeur du marché des particuliers de Bretagne-Pays de Loire – Normandie) ont organisé le 20 juin dernier, dans les locaux de Saint Aignan, une réunion de présentation des produits de la gamme proposée par AG2R-LA MONDIALE.

4. les nouveaux contrats

Après un début d’année très calme, TERRITORIA Mutuelle a remporté 2 appels d’offres en santé cet été :

  • La commune de Dammarie les Lys (Seine-et-Marne), avec un potentiel de 560 adhérents
  • Le Conseil Départemental des Yvelines (78), avec un potentiel de 4 600 adhérents

5. la presse en a parlé

5-1 Solvabilité 2 : notre partenaire du « Pôle Fonctions Publiques AG2R LA MONDIALE »., la MMJ, adhère à la SGAPS AG2R La Mondiale

(argus de l’assurance du 28 juin 2017)

La mutuelle du ministère de la Justice (MMJ) a officialisé son adhésion à la société de groupe d’assurance de protection sociale (SGAPS) d’AG2R La Mondiale, à l’occasion de son assemblée générale.

Les travaux prudentiels du groupe de protection sociale AG2R La Mondiale poursuivent leur avancée. La future Sgam prudentielle AG2R La Mondiale sera, à terme, constituée de la Mondiale et d’une SGAPS, regroupant les institutions de prévoyance du groupe (AG2R Réunica Prévoyance, Prima et Arpège Prévoyance) et son pôle mutualiste.

La mutuelle du ministère de la Justice (MMJ) a officialisé, à l’occasion de son assemblée générale tenue ces 22 et 23 juin 2017, son adhésion à la SGAPS. 72% des délégués de la mutuelle ont voté en faveur de cette adhésion.

La MMJ attend le résultat du référencement

La MMJ, qui s’était lancée à la recherche d’un nouveau partenaire en 2010, a fait le choix en 2013 de rejoindre le giron du groupe de protection sociale AG2R La Mondiale. Unique mutuelle référencée depuis 2010 au sein du ministère de la Justice, dans le cadre des référencements santé/prévoyance au sein de la fonction publique d’État, elle a candidaté au nouveau référencement ministériel. Si ce dossier a connu son lot de retards, en partie dûs à l’élection présidentielle, l’appel d’offres du ministère de la Justice a été publié fin 2016… et s’est accompagnée d’un second appel, mi-avril 2017, pour une prestation d’assistance afin d’aider au pilotage du dispositif…

 

Pour rappel, le pôle mutualiste d’AG2R La Mondiale, outre la MMJ, se compose de la mutuelle interprofessionnelle Antilles Guyane (Miag), Prado Mutuelle, Réunica Mutuelle, Territoria Mutuelle (ex-Smacl Santé), ViaSanté Mutuelle et d’AG.Mut.

5-2 Le Ministère de la Justice vient de rendre sa décision quant à son référencement en matière de santé et de prévoyance.

(source : l’Argus de l’Assurance)

Le Ministère de la Justice a retenu Intériale (avec Axa) dans le cadre d’un mono-référencement et écarté la Mutuelle du Ministère de la Justice (MMJ), Harmonie Fonction Publique (avec la MGEN) et la Mutuelle Générale de la Police (avec Covéa).

 

5-2 Mutuelles : changement à la présidence de la MMJ

(source : Argus de l’Assurance. Communiqué du 8 septembre 2017)

 

Jean-Pierre Belmas n’est plus le président de la mutuelle du ministère de la Justice (MMJ), suite à une décision du conseil d’administration de la mutuelle. Une annonce qui survient quelques semaines après le résultat du référencement santé/prévoyance concernant ce même ministère.

La MMJ a perdu le référencement qu’elle avait concernant la couverture santé et prévoyance des agents du ministère de la Justice.La MMJ a perdu le référencement qu’elle avait concernant la couverture santé et prévoyance des agents du ministère de la Justice.

Sentence a été rendue du côté de la mutuelle du ministère de la justice (MMJ). Le conseil d’administration de la mutuelle, tenu ce 7 septembre, a consacré un changement à sa présidence, qui n’est désormais plus assurée par Jean-Pierre Belmas.

Ce changement est consécutif à la récente défaite de la MMJ quant au référencement en santé et prévoyance au sein du ministère de la Justice : la MMJ, référencée en 2009, n’a pas été retenue lors du renouvellement de ce référencement, au profit du tandem Intériale/Axa.

PRÉPARER L’APRÈS-RÉFÉRENCEMENT

La présidence de la MMJ est désormais assurée par Élisabeth Chabot, membre du conseil d’administration de la MMJ depuis 1987 et trésorière générale de la mutuelle entre 1999 et 2010. La vice-présidence est assurée par Francine Reeg et la 1e vice-présidence par Maryse Parissenti. Jean-Pierre Belmas fait toutefois toujours partie de 27 administrateurs de la mutuelle, nous confirme la MMJ.

La MMJ a désormais pour mission de préparer l’après-référencement : la mutuelle s’était déjà engagée à ne pas augmenter ses cotisations lors de son assemblée générale de juin 2017. La mutuelle a également rejoint le périmètre du groupe de protection sociale AG2R La Mondiale, intégrant la SGAPS AGR La Mondiale en juin 2017.

COMITE DE REDACTION

Directeur de la publication : Robert Chiche

Comité de rédaction : Bruno Delprat, Doris Haffoud

Conception-impression : Territoria Mutuelle

Crédits photos : Territoria Mutuelle