TERRITORIA ACTU 44

Publication numérique diffusée auprès des présidents de pôle, administrateurs, délégués, référents, correspondants,
partenaires et direction de TERRITORIA Mutuelle.

Salon, journée prévention, papotes, accueil et présentation des alternants, séminaire de rentrée, tournoi de football …
Le monde normal serait-il de retour ?
En tout cas, cela commence à y ressembler. Et si finalement, nous décidions de prendre le meilleur des 2, en associant des séances de webinaires, réunions en visio pour les évènements de courte durée et des participants très éloignés avec la reprise du « présentiel » pour le reste.

Cette newsletter est un exemple de cette possible alchimie et quant à moi je vous dis à très bientôt en « distanciel » sur LinkedIn parmi les nouveaux abonnés à TERRITORIA Mutuelle.
Bonne rentrée et bonne lecture mutualiste
Doris Haffoud

1. Focus : Réunions inter-régionales

Organisées pour l’ensemble des délégués de la mutuelle en visio-conférence, elles ont permis de les informer sur l’évolution de notre mutuelle et les projets.
3 dates (6, 7 et 13 octobre), pour permettre à chacun de participer, ces réunions sont l’occasion de retrouver les délégués entre 2 assemblées générales. Informations et réponses aux questions étaient à l’ordre du jour.
Parmi les sujets évoqués (certains sont également évoqués dans cette newsletter) : la situation et le développement de la mutuelle, la création de l’UGM Aésio Fonctions Publiques, l’extranet à destination des élus, les prochains webinaires et les élections 2022 des délégués.
Et si vous n’avez pas pu y participer, retrouvez dès aujourd’hui le compte rendu des échanges transmis par Aline GUERET le jeudi 14 octobre à 17h01 ou sur le site extranet élus dans les actualités de TERRITORIA.
Petite astuce : si vous ne le retrouvez pas parmi vos mails, il sera accessible sur le site extranet des élus.

2. vie de la mutuelle

2.1 Calendrier TERRITORIA MUTUELLE des prochaines réunions  :

  • Bureau exécutif : 18 octobre, 2, 15 et 29 novembre
  • Webinaires (12h30-13h30) : mercredi 27 octobre, 24 novembre 
  • Conférence interrégionale : c’est fini pour le moment !
  • Commission générale : 1er décembre
  • Conseil d’administration : 3 décembre

 

2.2 Territoria Mutuelle est sur LinkedIn et le fait savoir !

Territoria Mutuelle devient active sur le réseau professionnel et le nombre des abonnés décolle : nous sommes 125…alors, pourquoi pas vous ?

Si vous êtes membre de ce réseau social professionnel, n’hésitez pas à vous abonner à « Territoria Mutuelle », vous pourrez ainsi suivre l’activité au jour le jour de notre mutuelle, comme par exemple, le message ci-contre qui vous informait de la présence de notre mutuelle à la journée prévention, organisée par le Conseil Départemental du Gers (qui a signé un contrat prévoyance avec notre mutuelle et le 1er contrat « prévention, santé, qualité de vie au travail »).
Vous pourrez aussi voir (et liker !) la vidéo support du séminaire de rentrée des collaborateurs de Territoria Mutuelle, qui a eu lieu le 4 octobre (merci à Sébastien Mahé) !

2.3 Webinaire du 27 octobre : à noter sur vos agendas !

Les unions régionales de la FNMF proposent régulièrement des évènements, actions de prévention, webinaires, à destination de publics ciblés. Territoria Mutuelle met en place des visuels et messages adaptés, qui sont transmis à nos adhérents.

Les envois ciblés aux adhérents ont continué cet été (en Normandie, Occitanie et Auvergne –Rhône Alpes) et se poursuivent en septembre.

 

2-4 Territoria Mutuelle présente au salon de la data de Nantes

Bastien Philippe (actuaire à Territoria Mutuelle) a récemment co-animé une conférence intitulée « comment la data améliore l’efficacité des processus », au salon de la data (21 septembre – cité des congrès de Nantes).

Comment automatiser les processus, améliorer la qualité des remontées d’information et propager la donnée au cœur de l’entreprise ? Cette conférence abordait également les difficultés et les freins rencontrés lors de la mise en place d’un projet d’une telle envergure.

A cette occasion ont été présentés « Knime » et « Tableau », outils qui ont rendu cette optimisation de process possible.

2-5 Arrivées à Territoria Mutuelle

TERRITORIA Mutuelle accueille plusieurs nouveaux alternants pour la rentrée 2021, dont Léa Aoudja (chargée de marketing et communication, dans l’équipe distribution), Valentin Prunier  et Caroline Porterat (chargés de compléter l’équipe en charge du contrôle interne et conformité, à la direction générale).

2-6 L’invitation, par Arty show vient égayer le patio de Territoria Mutuelle

Si vous n’avez pas encore eu la possibilité de revenir dans les locaux de Territoria Mutuelle, voilà à quoi ressemble la fresque colorée et complète réalisée par Arty. Lors de votre prochaine visite, faites un détour par le patio

 

 

2-7 Reprise des papotes au pôle mutualiste de Normandie

Après un an et demi d’absence, les permanences (entre nous, on les appelle « les papotes » !) reprennent à compter du 14 octobre en mairie de Rouen.
Promis, pour le prochain numéro, une photo souvenir (et peut-être, d’ici-là un message sur LinkedIn…)

3. Nouvelles des pôles mutualistes et partenaires

Rappel : N’hésitez pas à nous contacter pour faire connaître les actions menées ou prévues localement.

3.1 L’UGM Aésio Fonctions Publiques

L’assemblée générale de création de l’UGM Aésio Fonctions Publiques est programmée le 22 octobre. Cette union (non prudentielle) regroupe les 3 versants de la Fonction Publique, ces 3 membres fondateurs étant issus des 3 Fonctions Publiques : Territoria Mutuelle (FPT), Mutuelle des Hôpitaux  de la Vienne (FPH), Mutuelle Générale des Affaires Sociales (FPE). Notre mutuelle sera représentée par 3 délégués et 2 membres au Conseil d’Administration.

3.2 Territoria Mutuelle partenaire du Tournoi de football des sapeurs-pompiers  (Petit Quevilly)

Le samedi 4 septembre dernier, s’est tenu à Petit Quevilly, le 1er  tournoi de football  des sapeurs-pompiers de Seine Maritime et de l’Eure, tournoi organisé par un adhérent, Didier Schlenker.
Participaient à cet évènement, des membres du pôle Normandie : Claire Grévrend (chargée de développement à Territoria Mutuelle), Sylvie Tocque et Jocelyne Rouillard (fidèles de la mutuelle), en compagnie du parrain de ce tournoi, Affif Djelti, adhérent et agent de la ville de Rouen depuis 33 ans, et par ailleurs, grand sportif de boxe Anglaise (6 fois champion de France, 3 d’Europe et 4 du Monde).

Ce tournoi s’est déroulé dans le respect des consignes et la convivialité, entre matchs de qualification, démonstrations de freestyle football, krav maga et copoeira, chorégraphie des pom- pom girls de l’ESITECH (école d’Ingénieurs en génie physique), et bien sûr, proclamation des résultats,  la coupe revenant à  l’Equipe de Seine Maritime ! Un hommage, fort en émotions, a également été rendu aux pompiers disparus, en présence de leurs familles.

 

Un grand merci à Claire Grévrend pour son compte rendu et les photos ! Et un petit clin d’oeil à Jocelyne (je réservais l’article sur cet évènement pour la parution d’octobre et il sera aussi à l’honneur dans le prochain magazine des adhérents)

4. Résultats d'appel d'offres

Voici les derniers résultats d’appels d’offres gagnés en prévoyance :

  • Commune de Bègles (33) de près de 600 agents

5. EVOLUTIONS ET VEILLE RÉGLEMENTAIRES

un remboursement mensuel de 15 euros pour les agents de la Fonction Publique d’Etat

À compter du 1er janvier 2022, les agents de la fonction publique d’État bénéficieront d’un forfait mensuel de 15€, correspondant au remboursement d’une partie des cotisations de protection sociale complémentaire. Un décret paru au Journal officiel le 9 septembre 2021, précise les conditions d’application de ce dispositif de remboursement, les modalités de versement et de son contrôle.

Quelles sont les cotisations éligibles ?
Les cotisations de protection sociale complémentaire éligibles au dispositif sont celles versées par l’agent, en qualité de titulaire ou d’ayant droit d’un contrat, à l’un des organismes suivants :

  • les mutuelles ou unions pratiquant des opérations d’assurance, de réassurance et de capitalisation ;
  • les institutions de prévoyance ;
  • les entreprises d’assurances.

6. LA PRESSE EN A PARLÉ

Santé mentale : une collectivité lève le voile (extraits)

(source : Gazette des Communes – RH le 06/10/2021 par Solange de Fréminville)

Le centre de gestion du Nord a organisé, le 6 octobre, une table-ronde pour exposer le bilan d’une « recherche-action » novatrice sur la santé mentale et la prévention de la désinsertion professionnelle, menée avec des agents en arrêt-maladie, des experts en santé, des employeurs et des représentants du personnel.

« La santé mentale, c’est un sujet d’actualité avec la crise sanitaire, un sujet qui n’est plus tabou », selon Eric Durand, président du centre de gestion du Nord, à l’ouverture de la table-ronde destinée à présenter une recherche-action sur la santé mentale et la prévention de la désinsertion professionnelle engagée il y a deux ans par le CDG avec le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), l’Université de Lille, ainsi que l’établissement public de santé mentale (EPSM) de Lille.
Les données analysées par le CDG sont éloquentes. « 40 % des 5 000 situations analysées chaque année par notre comité médical étaient en lien avec la santé mentale avant la crise sanitaire. Aujourd’hui, c’est près de 50 % ! » révèle Eric Durand. C’est ainsi « la première cause d’arrêt de longue maladie dans la fonction publique territoriale, selon le CDG. Constatant une prise de conscience collective, son président rappelle que « des agents en bonne santé, c’est une nécessité pour un service public performant et de qualité. »
Les problèmes de santé mentale ? Un état de mal-être. « On observe que la personne se dévalorise, culpabilise, s’isole, se met en retrait ou devient agressive », décrit Saliha Ahmed-Ali, cadre de santé à l’EPSM de Lille. « Tension intérieure, troubles du sommeil, troubles alimentaires, irritabilité… », énumère Dominique Lhuillier, professeure émérite en psychologie du travail au Cnam. Des signes précurseurs qui doivent alerter. Sinon, au fil du temps, en l’absence de prévention, le mal-être et le stress s’aggrave, parfois jusqu’à la dépression ou au burn-out, de longs arrêts maladie.
« Il y a plus de burn-out dans la fonction publique territoriale, car il y a à la fois une sur-sollicitation au travail et un sur-engagement en raison de l’attachement des agents à la qualité du travail, au service public », explique Dominique Lhuilier. A l’origine de cette dégradation progressive de la santé psychique des salariés, qui touche tous les secteurs, elle pointe les transformations du travail : « l’intensification, la précarisation (multiplication des changements, des règles…) et l’individualisation du travail », énonce-t-elle.

Indicateurs de suivi
La recherche-action implique tous les acteurs de la collectivité et les amène à coopérer, avec la volonté de transformer les modes d’organisation. Car la préservation de la santé mentale des agents, « c’est l’affaire de toutes et de tous », souligne l’intitulé de la table ronde, repris par des intervenants. Premier objectif : cerner les facteurs de risque afin de mieux cibler la prévention, en plaçant au cœur de la démarche les premiers concernés.

Comprendre la désinsertion professionnelle
Deuxième objectif de la recherche-action : comprendre en quoi les arrêts maladie de longue durée contribuent à altérer la santé psychique des agents et favoriser la désinsertion professionnelle. « Ils se sentent isolés. Le service RH n’ose pas appeler, le lien se perd », rapporte Laure-Hélène Eb, psychologue du travail au CDG du Nord. Sans compter la méconnaissance de leurs droits, la complexité des démarches auprès du comité médical et de la commission de réforme, ou encore l’absence de coordination entre leur médecin traitant, le médecin de prévention et ceux des instances administratives.
 « Le parcours de formation est adapté à leur niveau », explique sa cheffe de service RH, Catherine Parys. Si le médecin du travail préconise un reclassement, l’agent peut faire un bilan de compétences au CDG du Nord et concrétiser son projet grâce à une immersion professionnelle qui peut durer plusieurs mois. C’est ainsi qu’un agent d’entretien dans les écoles et un jardinier ont pu se reconvertir dans d’autres métiers.

 
 
 
Merci pour vos contributions
territoria mutuelle
Siège social
54 rue de Gabiel
CS 76016
79185 Chauray cedex