TERRITORIA ACTU 45
Publication numérique diffusée auprès des présidents de pôle, administrateurs, délégués, référents, correspondants,
partenaires et direction de TERRITORIA Mutuelle.
élection du nouveau président de la FNMF, prochaines élections des délégués de notre mutuelle
sont au programme de notre newsletter de novembre.
Les photos de plusieurs articles de ce numéro en témoignent : la vie professionnelle en présentiel est de retour. C’est également l’engagement des collaborateurs et des élus qui est à l’honneur ce mois-ci : soutien à « Octobre rose », permanences auprès des adhérents de Rouen, organisation de webinaires, participation aux formations permettant la montée en compétence des élus. Et tous les engagements au quotidien de chacun sont récompensés par plusieurs appels d’offres gagnés.
Bonne rentrée et bonne lecture mutualiste

1. Focus : les prochains grands rendez-vous de la vie démocratique de la mutuelle
L’information vous a été transmise par mail, mais comme les dates initiales ont changé, ce rappel ne sera pas inutile :
- Rendez-vous le mercredi 15 décembre à 9h30 au siège social de TERRITORIA Mutuelle, au 54 rue de Gabiel à CHAURAY (avec votre tablette et passe sanitaire). La possibilité de visio-conférence sera maintenue ;
- En amont, une commission générale se tiendra le jeudi 9 décembre à 17h30, en visio conférence.
Focus particulier sur un des points de l’ordre du jour : Pilier de la vie démocratique de notre mutuelle, l’élection des délégués aura lieu en 2022. Et comme le nombre d’adhérents a fortement augmenté depuis la fois précédente, les conditions d’organisation s’adaptent. Toutes les informations seront communiquées à ce Conseil d’Administration.
Dans un souci d’organisation, vous voudrez bien indiquer par retour de mail à Aline GUERET à a-gueret@territoria-mutuelle.fr vos présences à ces 2 réunions avant le vendredi 19 novembre.
2. vie de la mutuelle
2.1 Calendrier TERRITORIA MUTUELLE des prochaines réunions :
- Bureau exécutif : 17 et 29 novembre, 13 décembre
- Commission générale : 9 décembre à 17h30
- Conseil d’administration : 15 décembre à 9h30
2.2 Territoria Mutuelle sur LinkedIn : bienvenue aux nouveaux abonnés
Territoria Mutuelle (et quelques membres en particulier : merci à eux !) est très active sur le réseau professionnel, ce qui donne un nouveau type de visibilité à notre mutuelle.
Petite indiscrétion : d’autres informations de notre newsletter proviennent des messages postés sur le réseau LinkedIn!
2.3 LES Webinaires de territoria mutuelle
Environ 40 présents (pour 160 inscrits) : un trio Sophie Loiselet, Raphaële le Bouter (photo pendant le webinaire ci-contre !), Victor Waknine, qui a animé de façon dynamique et très professionnelle ce webinaire. La formule « est bien rodée » et correspond parfaitement aux attentes. Encore une belle réussite !
Raphaële le Bouter, doctorante, titulaire d’un Master en psychologie du travail, a réalisé une étude, à partir d’un sondage (auprès d’un panel de 200 collectivités, réseau associatif) sur les risques psycho-sociaux : état des lieux, démarches engagées, difficultés rencontrées et freins identifiés. Une mine d’informations utiles, ou plutôt, indispensables pour les décideurs et managers !
Si vous n’avez pas pu participer, la vidéo sera prochainement accessible sur le site intranet et l’étude support de l’intervention de Raphaële le Bouter peut vous être transmise.
Prochain webinaire : le télétravail. Nous vous communiquerons prochainement la date retenue

2-4 Octobre rose : Les collaborateurs de Territoria Mutuelle engagés
Tous les collaborateurs de Territoria Mutuelle s’engagent à l’occasion de la campagne « Octobre rose » destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein. La preuve en image : à chacun sa touche de rose !

2-5 Territoria Info : des infos régulières et ciblées pour les adhérents
Les unions régionales de la FNMF proposent régulièrement des évènements, actions de prévention, webinaires, à destination de publics ciblés. Territoria Mutuelle met en place des visuels et messages adaptés, qui sont transmis à nos adhérents.
Les envois ciblés ont lieu par mails aux adhérents concernés, que la cible représente quelques dizaines de personnes ou plusieurs milliers.
Les derniers envois en date :
- Châlon sur Saône, le 8 novembre : les aliments allégés sont-ils meilleurs pour notre santé ? Peut-on réellement se fier aux mentions « light », « allégé », « à faible teneur calorique » etc.
- Angers, le mercredi 10 novembre : COVID19, comment s’en sortir par le haut ? En présence de Eric Chenut, nouveau Président de la FNMF) et Jean-Jacques Coiplet, Directeur de l’ARS Pays de Loire.
Et prochainement, une action sera même réalisée dans nos locaux du siège social (Chauray). En effet, la FNMF Nouvelle Aquitaine y organisera une « préparation à la retraite » le lundi 20 décembre de 8h30 à 17h30. Cette journée sera ouverte à tous les adhérents des mutuelles affiliées à la FNMF.
2-6 Photo souvenir des papotes au pôle mutualiste de Normandie
Après un an et demi d’absence, les permanences (entre nous, on les appelle « les papotes » !) ont repris depuis le 14 octobre à la mairie de Rouen.
Et comme promis, une photo souvenir, transmise par Jocelyne Rouillard.

3. Nouvelles des pôles mutualistes et partenaires
Rappel : N’hésitez pas à nous contacter pour faire connaître les actions menées ou prévues localement.
3.1 UGM Aésio Fonctions Publiques : c’est fait !
L’Assemblée Générale (composée de 13 membres) s’est tenue le 22 octobre 2021, en présence (plus précisément en visio-conférence) de près d’une vingtaine de personnes (élus et opérationnels). Pour rappel, cette UGM est constituée de 4 mutuelles représentant les 3 Fonctions Publiques :
– AESIO Mutuelle
– Mutuelle des Hôpitaux de la Vienne (FPH)
– Mutuelle Générale des Affaires Sociales (FPE)
– Territoria Mutuelle (FPT)
Les missions de cette union (non prudentielle) seront notamment :

Le Conseil d’Administration se compose de 10 personnes et est présidé par Robert Chiche. :

Notre mutuelle est représentée par 3 délégués et 2 membres au Conseil d’Administration.
La presse professionnelle a largement commenté cette création : retrouvez les informations dans la rubrique « la presse en a parlé ! ».

3.2 Formation des élus, retour au présentiel
Hervé Freyssinet, en charge des formations au sein de l’UGM Territoires Santé a organisé la 1ère formation en présentiel depuis près de 2 ans.
Les 14 et 15 octobre derniers, une formation commune pour les membres des Conseils d’Administration de la MHV et de Territoria Mutuelle a été organisée. Au programme de ces 2 journées (en plus du soleil permanent et du plaisir partagé à se retrouver !) :
Journée du 14 octobre :
- Point de situation et perspectives de la MHV (Frédéric Mémin, Directeur Général MHV) et Territoria Mutuelle (Nicolas Piotrowski, Directeur Général TeM)
- Cartographie Aésio dans les unions régionales et territoriales de la Mutualité Française (Pascal Haury, président Aésio Santé – Livre 3)
- La réponse de nos 2 mutuelles à la réforme de la protection sociale complémentaire dans la Fonction Publique (Anne-Marie Cozien, ex-DG mutuelle MGéFi, Unéo, consultante)
Journée du 15 octobre : Cotation et cartographie des risques opérationnels : session personnalisée et contextualisée à partir des environnements des 2 mutuelles afin d’appréhender les spécificités des activités de chacune d’elles (Carole Filatre, Julie Maherault – Exton consulting)
A noter l’originalité du format de la formation du 5 octobre : après un démarrage « traditionnel », la formation est devenue beaucoup plus participative, voire active, avec des réponses de tous les participants, en direct, à des questions sur l’évaluation des risques opérationnels, puis examen des résultats collectifs, et enfin mise en œuvre de « tables de risques ».
Et pour certains, l’application «klaxoon » a été l’ennemi de la matinée… Mais de l’avis de tous, un type de formation à renouveler !



3.3 Le nouveau Président de la FNMF, Eric Chenut, sur Twitter : défense des mutuelles


4. Résultats d'appel d'offres
Voici les derniers résultats d’appels d’offres gagnés en prévoyance :
- Commune d’Epinal (Vosges)
- Commune de Bazas (Gironde)
- Commune de Vert Saint Denis (Seine et Marne)
- Parc National des Pyrénées (Hautes Pyrénées)
Pour un potentiel de 1350 adhérents
Premier bilan de l’année 2021 : nous avons remporté 12 appels d’offres (29 perdus), représentant 19% du potentiel des adhérents, soit 32 000 adhérents et 29% en nombre de consultations ; 42 dossiers sont toujours en attente de résultat.
5. Evolutions et veille réglementaires
Rendez-vous le mois prochain !
6. LA PRESSE EN A PARLÉ
6.1 Création de l’UGM AESIO Fonctions Publiques
De nombreuses sources citent, depuis le 22 octobre, la création d’AFP. Vous en retrouverez ci-dessous quelques-unes : newsletter, presse professionnelle, LinkedIn etc.
Et pour pouvoir facilement retrouver ces articles : les principaux sont également sur le site intranet, dédié aux élus de la mutuelle, ainsi que le communiqué de presse réalisé à cette occasion.
6.2 Mutualité française : son plan de route d’ici la présidentielle
Extrait : Haro sur la « grande Sécu »
Pour qu’il le reste, la fédération entend par conséquent agir sur les points qui le poussent à la hausse, ce qui pourrait passer pêle-mêle par une « nouvelle complémentarité entre l’AMO et l’AMC sur certains postes », de « nouveaux tickets modérateurs » voire, surtout, une « nouvelle fiscalité ».
https://www.mutweb.fr/fr/accueil
ou sur twitter :
https://twitter.com/EChenut/status/1451520032912052224
