TERRITORIA ACTU 48

Publication numérique diffusée auprès des présidents de pôle, administrateurs, délégués, référents, correspondants,
partenaires et direction de TERRITORIA Mutuelle.

La date limite pour candidater aux élections des délégués approche et Territoria Mutuelle a communiqué depuis début janvier auprès des adhérents.
Il est encore temps de déposer vos candidatures,
la date limite est fixée au 4 mars.
A signaler dans ce numéro, un retour sur notre webinaire de janvier, le dernier rapport sectoriel national relatif à l’IBET 2020 (Mozart Consulting), Territoria Mutuelle dans un reportage à la télévision nationale, ainsi que les résultats de l’enquête sofaxis concernant la protection sociale complémentaire.
Et si vous avez « zappé » ces informations, le Territoria Mag de janvier est paru ainsi que
les vœux du Président sur YouTube
(https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox?projector=1)
Bonne lecture mutualiste.

Doris Haffoud
Doris Haffoud

1. Focus : les élections des délégués … fil rouge de Territoria Mutuelle

Le temps est passé tellement vite, cela fait déjà une décennie que tous les mois, vous recevez cette newsletter, dont le 1er numéro a été publié en décembre 2011. La forme a régulièrement évolué, mais qu’en est-il du fond ? Pour se souvenir et constater à quel point nous avons été capables de nous adapter tout en conservant nos valeurs, voici l’édito signé de Robert Chiche : retour 10 ans en arrière !

 

Depuis début janvier, la campagne d’information auprès des adhérents a débuté afin de recueillir des candidatures pour les futures élections des délégués.

Cette campagne est très large et est basée sur 2 axes :
 
–   Le premier qui passe par une communication externe à large spectre et à ce titre nous pouvons citer :
  •    Les supports de communication de notre mutuelle (dont cette newsletter
  •    le site internet
  •    les réseaux sociaux et professionnels
–   Le second qui passe par les contacts directs que nous pouvons avoir avec des adhérents issus des différents territoires.

Toutes les infos accessibles en cliquant sur le lien ci-dessous :

Devenez délégué·e de votre Mutuelle

Pour rappel, la date limite de candidature est fixée au 4 mars 2022.

2. vie de la mutuelle

2.1 Calendrier TERRITORIA MUTUELLE des prochaines réunions  :

  • Bureau exécutif : 7 et 21 février, 7 et 21 mars
  • Webinaires : mercredi 30 mars, mercredi 18 mai, mercredi 28 septembre, mercredi 30 novembre
  • Commission générale : 9 mars
  • Conseil d’administration : 11 mars, 20 mai, 16 décembre
  • Assemblée générale : 9 (ateliers) et 10 juin

2.2 LES Webinaires de territoria mutuelle

Notre dernier rendez-vous, le 26 janvier, sur le thème « le Télétravail dans la Fonction Publique Territoriale » a eu un immense succès avec plus de 150 inscrits et plus de 80 personnes ayant suivi le webinaire.
Opportunité pour les agents, les équipes et les encadrants, le télétravail présente aussi des risques et est un nouveau challenge pour l’encadrement. Quelques conseils à destination des encadrants (résumés dans le tableau ci-contre), issus de ce webinaire, présenté par Nicolas Masson et Julien Fichet et animé par Sophie Loiselet.
 
Notre prochain rendez-vous est prévu le 30 mars de 12h30 à 13h15 au sujet de l’activité physique : « TMS, RPS , risques en TT seront abordés, ainsi qu’activité physique au poste de travail »
 

2.3 IBET 2020 : le rapport « IBET sectoriel national est paru »

  •  14310€/an par an et par salarié : c’est le coût moyen du désengagement et de la non-disponibilité selon l’IBET©  2020.

Sur ces 14 310 €, 63% (soit 9 010 €) sont des coûts maîtrisables pour atteindre le niveau haut de « bonne pratique » de l’IBET©  (0,90) des entreprises qui décident d’agir sur la santé et la qualité de vie au travail.

L’édition 2020 de l’étude sectorielle IBET© , (réalisée par Mozart Consulting, en partenariat avec le groupe APICIL) basée sur les statistiques officielles 2019, fait apparaitre un IBET©  stable. Il s’établit à 0,73 soit un niveau qualifié de « Alerte », révélateur d’une perte de valeur ajoutée de 27% de la masse salariale.

L’indice de bien-être au travail est un modèle statistique d’impact de la performance sociale, qui mesure (à partir de données RH), l’évolution du niveau d’engagement des collaborateurs et de l’employeur dans le temps, sur différentes activités, métiers et mailles socio-organisationnelles.
Il permet également à l’entreprise de positionner son IBET © par rapport à celui de son secteur de référence.
La représentation graphique de l’IBET évolue : suite à la représentation « ancien format » publiée dans le dernier Territoria Actu, merci à Victor Waknine pour la transmission du format « social score », au fonctionnement similaire à celui du nutriscore.
Pour des informations complémentaires sectorielles et un résumé de l’étude 2020, cliquez sur le lien ci-dessous :
https://www.groupe-apicil.com/newsroom/presse/libet-un-indice-pour-mesurer-le-capital-sante-des-collaborateurs/

2-4 Territoria INFO

Nous continuons à informer nos adhérents par mail ciblé, au sujet des actions organisées en région et qui sont susceptibles de les intéresser : parmi les dernières actions en date « rester à l’écoute de ses oreilles », organisée le 26 janvier au Mans.

2-5 Territoria Mutuelle sur France 3 Nouvelle Aquitaine et au journal national

Nicolas Piotrowski (Directeur Général de Territoria Mutuelle) a été interviewé au sujet de l’impact sanitaire lié à la Covid19, sur l’organisation de notre mutuelle.
Pour voir ou revoir le reportage dans son intégralité, cliquez sur le lien ci-dessous :
Vous pouvez contribuer en cliquant sur le lien ci-dessous : Contribuez sur le site Placedelasante.fr

3. Nouvelles des pôles mutualistes et partenaires

Rappel : N’hésitez pas à nous contacter pour faire connaître les actions menées ou prévues localement.

3.1 Nouveau Président à la Délégation Territoriale de l’union régionale de la FNMF

Robert Chiche a été élu Président de la Délégation Territoriale de l’UR FNMF pour le département des Deux-Sèvres. Les Délégations Territoriales sont composées des représentants des mutuelles santé adhérentes et présentes dans le Département. Cette instance est chargée de la représentation de la fédération et de l’union régionale FNMF dans le Département. Les Présidents de délégations sont, entre autres, associés aux initiatives de la FNMF dans les Départements et sont le relai de l’union régionale vers les mutuelles.

3.2 L’accès aux soins & Vous : témoignez sur Placedelasante.fr

A partir du 16 décembre, la Mutualité Française donne la parole aux Français pour qu’ils partagent leurs expériences et leurs besoins concernant l’accès aux soins en France. Le Mouvement est aussi invité à s’exprimer sur l’espace de contribution « L’accès aux soins & Vous » sur le site Placedelasante.fr, jusqu’au 6 juin 2022.

L’accès aux soins & Vous : Vous êtes mutualiste mais aussi un citoyen soucieux de l’avenir de notre système de santé. Partagez votre expérience en publiant votre témoignage dans une nouvelle rubrique intitulée « L’accès aux soins & Vous » sur le site www.placedelasante.fr.

Chaque contribution sera soumise à modération et devra respecter une charte spécifique avant publication.

Les conditions pour participer (extrait)

  • La participation est ouverte à toute personne qui souhaite s’exprimer sur l’accès aux soins, quels que soient son âge, son sexe ou son lieu de résidence.
  • Chaque personne proposera un témoignage écrit en français entre 500 et 1500 caractères.
  • Les contributions devront exclusivement traiter de l’accès aux soins.

Vous pouvez contribuer en cliquant sur le lien : Contribuez sur le site Placedelasante.fr

 

6. LA PRESSE EN A PARLÉ

6.1 Enquête Sofaxis auprès de 500 collectivité au sujet de la protection sociale complémentaire

Sofaxis totalise le retour de plus de 500 collectivités réparties sur 24 départements. 9 collectivités interrogées sur 10 ont un effectif de moins de 350 agents. Sofaxis a questionné ces collectivités sous deux angles : la couverture prévoyance et la couverture santé.
Nous vivons une évolution de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) pour l’ensemble des fonctionnaires avec à un rythme plus dense pour les agents territoriaux. En effet, de nombreuses collectivités s’étaient déjà engagées dans le cadre de la démarche volontaire, permise par le législateur depuis 2011. Comme à chaque période d’évolution du cadre réglementaire, les agents, les partenaires sociaux et les employeurs territoriaux s’interrogent et cherchent des données « rares » concernant la fonction publique territoriale. Les données les plus recherchées portent sur des éléments chiffrés sur le taux d’équipement des collectivités, sur la qualité de couverture, sur le niveau de participation de l’employeur, etc…
Souhaitant apporter un regard factuel et une analyse sur les 9 années d’accompagnement dans le déploiement des dispositifs PSC des collectivités, Sofaxis – groupe Relyens conduit une enquête dite « permanente » auprès des collectivités depuis mi-2021. Des premiers enseignements peuvent être communiqués en amont de la mise en oeuvre d’un baromètre PSC Sofaxis qui ferait l’objet d’une communication régulière auprès de l’ensemble de l’écosystème des acteurs territoriaux.

Concernant la couverture prévoyance :

8 collectivités interrogées sur 10 avaient déployé une couverture prévoyance (taux d’équipement très important, surement corrélé à la taille des collectivités et des dispositifs mis en oeuvre par les Centres de Gestion dans les départements concernés).
  • 64 % des collectivités équipées en prévoyance ont utilisé la convention de participation.
  • Le montant moyen de la participation employeur est compris entre 10 et 15 euros avec un panier moyen total (montant global de cotisation) de 50 à 60 euros. Les montants évoqués sont mensuels.
  • Le montant de la participation employeur reste stable quel que soit l’effectif des collectivités interrogées.
  •  1 collectivité équipée en prévoyance sur 10 souhaite augmenter le niveau de la participation employeur.

Concernant la couverture santé :

Les collectivités interrogées avaient déployé pour 6 sur 10 d’entre elles une couverture santé.
  • 63 % des collectivités équipées en santé ont utilisé la labellisation.
  • Le montant moyen de la participation employeur est de 15 à 20 euros avec un panier moyen total (montant global de cotisation) de 40 à 50 euros. Les montants évoqués sont mensuels.
  • Le montant de la participation employeur augmente avec la taille de l’effectif des collectivités interrogées.
  • 1 collectivité équipée en santé sur 10 souhaite augmenter le niveau de la participation employeur

6.2 Ce que révèlent les chiffres de l’absentéisme dans les collectivités en 2020

(Source : la gazette des communes RH, publié le 19/01/2022 Par Claire Boulland) – extraits

Enseignements du benchmark « absentéisme en 2020 » de l’Association des DRH des grandes collectivités territoriales et Havasu.

Collectifs surengagés et fragilisés : Mathilde Icard, président de l’INDRHDT, livre son analyse de la situation en préambule de l’étude : « Certaines collectivités, plus que d’autres, sont sans doute confrontées au facteur grandissant des “RPS”, à travers leurs missions d’écoute et de services auprès d’usagers vulnérables par exemple, facteur aggravé par la période de crise avec des collectifs de travail sur-engagés et fragilisés. »

Les CCAS continuent d’avoir le taux d’absentéisme le plus élevé (12,3 %). Et c’est dans la filière médico-sociale et sociale qu’est observée la plus forte augmentation du taux d’absentéisme (9,3 % en 2020 vs 7,9 % en 2018).

A noter que c’est dans les communes que la plus forte progression est enregistrée : + 0,5 % par rapport à 2018 avec une valeur dépassant désormais les 9 %.

Merci pour vos contributions
territoria mutuelle
Siège social
54 rue de Gabiel
CS 76016
79185 Chauray cedex