TERRITORIA ACTU 53

Publication numérique diffusée auprès des présidents de pôle, administrateurs, délégués, référents, correspondants,
partenaires et direction de TERRITORIA Mutuelle.

Après la trêve estivale, Territoria Actu est de retour et vous informe des nombreux sujets de l’été et de la rentrée.

Territoria Mutuelle est très impliquée dans l’organisation du colloque du 21 septembre (Union Aésio « Fonctions Publiques), auquel vous pouvez participer (présentiel ou distanciel).
Après les délégués, Territoria Mutuelle recherche ses référents régionaux : dans ce numéro, vous retrouverez leurs futures missions et dans la newsletter d’octobre, vous pourrez découvrir qui ils sont.

Non seulement, ils continuent à répondre aux appels d’offres, gérer les adhésions des futurs adhérents (suite aux appels d’offres remportés), mais les collaborateurs de Territoria Mutuelle participent à des conférences, accueillent de nouveaux collègues et organisent une campagne de collecte en faveur du secours populaire.

Je vous souhaite une bonne rentrée et vous laisse découvrir l’ensemble des articles de la newsletter de ce mois, la vidéo de l’Assemblée Générale … puis, n’oubliez pas, vous êtes également destinataires du Territoria Mag de septembre (magazine des adhérents).

Bonne lecture mutualiste.
Doris Haffoud

1. FOCUS : Retour sur l’Assemblée Générale

Vous avez plusieurs possibilités de retrouver le déroulement de notre dernière Assemblée Générale :

  • le Territoria Mag de septembre
  • une vidéo youtube, dont voici le lien d’accès : vidéo AG 2022 Territoria Mutuelle
  • des articles de presse (en particulier pour l’inauguration des locaux), dans notre rubrique « la presse en a parlé »
  • le rappel de quelques infos transmises lors de ces 2 journées : l’histoire de Territoria Mutuelle, les missions des délégués et des futurs référents régionaux, dans notre rubrique « la vie de la mutuelle »

Les temps forts de Territoria Mutuelle depuis sa création en 2006 :

2. vie de la mutuelle

2.1 Calendrier TERRITORIA MUTUELLE des prochaines réunions  :

  • Bureau exécutif : 26 septembre

  • Webinaires (12h30-13h30) : mercredi 30 novembre

  • Webinaire UGM AESIO FONCTIONS PUBLIQUES : mercredi 21 septembre
  • Commission générale : 14 septembre
  • Conseil d’administration : 16 décembre
  • Formation des délégués UGM TERRITOIRES SANTE : 30 septembre  (commune Territoria Mutuelle et MHV)

2.2 Des délégués et des référents régionaux

Après les élections des 68 délégués, Territoria Mutuelle a sollicité les adhérents souhaitant devenir référents régionaux
Les référents interviendront dans 3 types d’actions, où nos interventions de proximité ont du sens :

  • Prévention et promotion de la santé :

– participer à la promotion des actions de santé publique initiées dans le cadre des plans régionaux de santé, avec le concours des unions régionales de la FNMF
– être les interlocuteurs des présidents de Territoires AESIO

  • Actions locales :

– organiser, participer à des évènements avec des associations locales en lien avec la santé publique, le sport/santé, la Fonction Publique Territoriale
– participer à des manifestations/salons, permanences dans les collectivités

  • vie militante :

– possibilité de participer aux réunions de conseil d’administration, afin d’animer les réunions régionales
– présenter à la commission sociale nationale les dossiers émanant de leur région.

 Liste des référents régionaux :
Référents régionaux 200922

2-3 Territoria Mutuelle propose des contrats prévoyance ou santé aux services publics employant des agents de droit privé

De plus en plus d’employeurs territoriaux recrutent des agents en contrats de droit privé : les règles et obligations des employeurs sont alors différentes de celles qui régissent les salariés fonctionnaires territoriaux.

C’est pourquoi Territoria Mutuelle s’adapte à l’évolution du fonctionnement des employeurs publics et propose des contrats pour les salariés de droit privé (exemples : agents des services publics à caractère industriel et commercial, tels que services de transports, laboratoires, services d’eau potable, marchés, abattoirs, remontées mécaniques etc. gérés en régie).

2-4 Territoria info

Nous continuons à informer nos adhérents par mail ciblé, au sujet des actions organisées en région et qui sont susceptibles de les intéresser : parmi les actions de la rentrée :

  • « mobilité douce, mon choix santé », webinaire programmé le mardi 20 septembre,
  • «  sexe, genre et santé », programmé le 26 septembre.

 

2.5 De nouveaux collaborateurs à Territoria Mutuelle

Dans le cadre de son développement et de l’augmentation de son activité de près de 10% pour l’année à venir (soit un potentiel de plus de 30 000 adhérents), Territoria Mutuelle recrute dans les domaines de la relation client, de la gestion et du commerce.
 

10 collaborateurs ont ainsi rejoint notre mutuelle (contrats en alternance, CDI) et viennent renforcer les équipes et permettre, entre autres, le maintien de la relation avec les adhérents.
Et d’autres collaborateurs sont recherchés :

  • un développeur full stack en CDI, pour renforcer l’équipe technique au sein du service Études & Développements
  • un chargé de projet en alternance, qui participera au déploiement du projet de prévention auprès des collectivités et adhérents.

 

3. Nouvelles des pôles mutualistes et partenaires

Rappel : N’hésitez pas à nous contacter pour faire connaître les actions menées ou prévues localement.

3-1 webinaire UGM AESIO Fonctions Publiques

L’Union AESIO Fonctions Publiques organise un colloque le mercredi 21 septembre 2022 de 9h30 à 12h00. Le thème qui sera abordé est : La prévention Santé Qualité Vie Condition au Travail (SQVCT), un engagement mesurable pour la Fonction Publique.
Ce colloque se déroulera sous forme de tables rondes sur les 3 versants de la Fonction Publique : territoriale, hospitalière et d’état. Ces tables rondes seront précédées d’un atelier Data et Prévention, animé par Victor Waknine (Mozart consulting) et Bruno Massonnet (Territoria Mutuelle).  Il sera retransmis en direct, ainsi vous pouvez y participer en présentiel ou en distanciel.
Pour vous inscrire, je vous remercie de cliquer sur le lien ici, et de compléter le bulletin d’inscription.

3-2 Afterwork avec Territoria Mutuelle

Business & Decision a organisé le 14 juin, en partenariat avec Niort Tech, un afterwork, en présence de Bastien PHILIPPE, de Territoria Mutuelle, qui a témoigné du travail effectué ces dernières années sur l’automatisation de ces processus, l’amélioration de la qualité des remontées d’information et la propagation de la donnée au cœur de l’entreprise.

3-3 Victor Waknine à l’Agora de BPI France

Le 13 septembre, Victor Waknine participait à la conférence « quelles sont les méthodes à mettre en place, les actions à entreprendre et comment mesurer les bénéfices concrets pour développer sa marque employeur », aux côtés de Philippe Kunter, Timothée Elkihel et Muriel Barneoud.

3-4 Congrès 2022 de la FNMF à Marseille

Marseille, 43ème congrès de la FNMF, le rendez-vous de la solidarité.
Dans le cadre de son 43ème Congrès réuni jusqu’au vendredi 9 septembre à Marseille, la Mutualité Française a présenté sa raison d’être : « se protéger mutuellement aujourd’hui pour, ensemble, construire les solidarités de demain ». À l’heure des transitions écologique, démographique et numérique, la Mutualité Française concrétise ainsi son engagement quotidien en faveur de la protection sociale des Françaises et Français.

A ce congrès, représentaient notre mutuelle : Robert Chiche (Président), André Durand et Henri Pfeiffer (Vices-Présidents).

4. Résultats d’appels d’offres

Territoria Mutuelle a remporté les consultations suivantes en prévoyance :

  • Ville d’Angoulême (Charentes) – renouvellement
  • Métropole et ville de Nice (bouches du Rhône) – renouvellement
  • Conseil Départemental des côtes d’Armor – nouveau

5. Evolutions et veille réglementaires

5.1 Santé et prévoyance : les discussions employeurs-syndicats sur la bonne voie

(source : La Gazette des communes – RH, publié le 13/07/2022, par Claire Boulland)

La réforme de la protection sociale complémentaire vient de franchir une nouvelle étape dans la FPT, et pas des moindres. Après le cadre posé par l’ordonnance de février 2021 et le décret d’avril venu préciser les garanties minimales et le niveau plancher de participation applicable aux employeurs, mardi 12 juillet, huit associations d’employeurs (1) et les syndicats de la territoriale (à l’exception de Sud CT) (2) ont signé un accord de méthode « inédit » pour poursuivre l’ambition de la réforme.
Cet accord définit les modalités et le périmètre du processus de négociation qui s’engage au niveau national entre les acteurs de la territoriale. Il s’agira d’aboutir à un document commun au cours du 1er trimestre 2023 puis de saisir l’Etat sur cette base afin d’obtenir les transcriptions normatives qui seraient nécessaires à une application sur le terrain.
Pour mémoire, c’est à compter de 2025 que les collectivités locales devront financer en partie la couverture prévoyance de leurs agents : le montant de référence a été fixé à 7 € par agent et par mois. La couverture santé, obligatoire en 2026, est de 15 €. Outre la question du panier de soins et de la participation des employeurs, les séances de négociation devraient aborder la portabilité des droits, les ayants droit ou encore la refonte du décret du n° 2011-1474 du 8 novembre 2011.

Focus : Finalités de l’accord de méthode
Les signataires de l’accord de méthode signé le 12 juillet entendent poursuivre la réforme et l’approfondir par la négociation collective. Il s’agit d’abord de réaffirmer des garanties « socles » au bénéfice des agents qui constitueront le cadre des futures négociations locales Puis de proposer l’introduction de dispositions nationales venant encadrer les pratiques contractuelles et les différents régimes de participation au profit de la solidarité entre bénéficiaires. Cela implique de réformer le décret n° 2011-1474 du 8 novembre 2011, « sans quoi toute réforme de la PSC apparaîtrait incomplète », peut-on lire dans le document. Et ce, en introduisant ou renforçant les mécanismes de régulation des pratiques contractuelles (évolutions de tarifs, changements de contrats, questionnaires médicaux, ratios de solidarité, tables, etc.) au bénéfice de la protection des agents. Enfin, il s’agit de définir les conditions de pilotage et de portage social des dispositifs de participation.

 

6. LA PRESSE EN A PARLÉ

6.1 Territoria Mutuelle inaugure ses nouveaux locaux

(source : courrier de l’Ouest du 13 juin 2022, par Marie Delage)
 

Territoria mutuelle, spécialisée dans la couverture des agents territoriaux, a inauguré vendredi 10 juin ses nouveaux locaux à Chauray Mendès‐France.

De gauche à droite : Guillaume Chiche, Christelle Chassagne, Claude Boisson, Dominique Six et Robert Chiche, président de Territoria mutuelle.

Les nouveaux locaux de Territoria mutuelle, au Workspace Aquitania, dans l’immeuble réhabilité qui a abrité le siège régional de la Banque populaire, rue Gabriel à Mendès‐France (Chauray), ont été inaugurés vendredi matin 10 juin. Etaient présents Robert Chiche, président de Territoria Mutuelle, Guillaume Chiche, député, Christelle Chassagne et Dominique Six, adjoints au maire de Niort, et le maire de Chauray, Claude Boisson.

Territoria mutuelle, membre d’Aesio mutuelle, elle‐même membre d’Aema groupe dont fait partie la Macif, s’adresse aux agents de la fonction publique territoriale en complémentaire et prévoyance à l’échelle nationale.

Elle couvre plus de 150 000 adhérents répartis dans plus de 2 000 collectivités, dont l’agglomération niortaise. Elle a dégagé en 2020, 55 millions d’euros de chiffre d’affaires et compte près de 80 salariés sur son site de Chauray. Quant à Aesio, c’est le 2e groupe mutualiste de France avec 360 agences et 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

6-2 Jérôme Baloge, maire de Niort, élu président de la mutuelle Smacl Assurances

(source courrier de l’Ouest du 10 juin 2022 – Antoine Repesse)

Les mandataires mutualistes de Smacl Assurances SAM réunis en congrès à Nancy, ont élu vendredi 10 juin, Jérôme Baloge, président de Smacl Assurances Société d’assurance mutuelle (SAM). À cette occasion, le conseil d’administration de la mutuelle a été renouvelé.
Jérôme Baloge, 49 ans, maire de Niort, succède à Jean-Luc de Boissieu, qui continue de présider Smacl Assurances SA, société née en janvier 2022 de l’union avec la MAIF et le Groupe VYV.
Cette élection conforte Smacl Assurances dans son ADN territorial et niortais. En effet, la mutuelle a été créée en 1974 par René Gaillard, alors maire de Niort pour répondre aux besoins de protection des collectivités. Sociétaire depuis 2014 et membre du Conseil d’administration depuis 2018, Jérôme Baloge a suivi les évolutions de la mutuelle ces dernières années.
Ce sont désormais huit élus locaux qui siègent à ses côtés, ainsi que six responsables associatifs et cinq dirigeants territoriaux pour un mandat de 4 ans.


Merci pour vos contributions
territoria mutuelle
Siège social
54 rue de Gabiel
CS 76016
79185 Chauray cedex