TERRITORIA ACTU 58

Publication numérique diffusée auprès des présidents de pôle, administrateurs, délégués, référents, correspondants,
partenaires et direction de TERRITORIA Mutuelle.

Édito territoria ACTU

Un petit retour sur ce qui s’est passé en janvier à TERRITORIA Mutuelle vous permettra de voir ou revoir la vidéo des vœux du Président, les grands enjeux et projets d’avenir de la mutuelle.
Santé au travail, 100% santé, hausse des tarifs des mutuelles de la Fonction Publique (avec une interview de Nicolas Piotrowski, Directeur Général de TERRITORIA Mutuelle) et projets stratégiques de nos partenaires sont au rendez-vous de cette newsletter.
Et l’IBET toujours plus haut, puisqu’il bénéficie à présent d’une reconnaissance internationale.

Vous serez prochainement sollicités pour participer à l’élaboration de « notre raison d’être » : toutes les infos sont dans notre rubrique « focus ».

Enfin, si devenir correspondant départemental ou membre du Conseil d’Administration de TERRITORIA Mutuelle vous intéresse, n’hésitez pas à transmettre votre candidature !
 

Bonne lecture mutualiste!

 

Doris HAFFOUD

1. Focus : D’une politique Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) à « notre raison d’être »

TERRITORIA Mutuelle s’engage dans la mise en œuvre d’une politique RSE, intégrant notre « raison d’être ».
Cette démarche va intégrer l’élaboration d’un texte court, « notre raison d’être » (issu de la loi PACTE de 2019), qui sera ajouté aux statuts de la mutuelle, lors de notre Assemblée Générale du 9 juin prochain.
Il synthétisera nos valeurs et nos engagements et prendra en compte nos enjeux sociétaux et environnementaux en lien avec notre activité.
Après les membres du Conseil d’Administration (réunion du 16 décembre), les référents régionaux, délégués et salariés ont été informés de cette démarche par le Président, Robert Chiche.

Comité de pilotage : Robert Chiche, Floriane Peterschmitt, Patrick Lecomte, Daniel Che, Doris Haffoud, Stéhane Abitbol, Charlène Motillon et Aghlaée Marquet

Vous serez prochainement sollicités pour donner votre avis sur « notre raison d’être ».

2. vie de la mutuelle

2.1 Calendrier TERRITORIA MUTUELLE des prochaines réunions  :

 
  • Bureau exécutif : 20 février

  • Webinaires : 21 février à 13h (web’dej santé : santé visuelle)

  • Commission générale (visio) : 15 mars à 17h30 en visio
  • Conseil d’administration : 17 mars, 25 mai, 8 septembre, 15 décembre
  • Assemblée générale : 8 et 9 juin 2023 à Orléans

2.2 Rappel : Un nouveau conseil d’Administration en 2023

Après 4 ans, le mandat des 22 administrateurs se terminera lors de l’Assemblée Générale du 9 juin 2023. De nouvelles élections sont organisées début 2023.
Dès le 15 janvier, les appels à candidatures seront publiés (sur le site de la mutuelle, par affichage et dans nos différents supports numériques). La date limite de réception des candidatures est fixée au 3 avril. Les délégués éliront le nouveau Conseil d’Administration lors de l’Assemblée Générale du 9 juin.

2.3 Rappel : Territoria Mutuelle recherche des correspondants départementaux

Le mois dernier, Territoria Actu vous informait de la recherche de correspondants départementaux pour notre mutuelle.
Depuis quelques jours, l’information est également parue sur les réseaux sociaux/professionnels !

Pour rappel, si vous êtes intéressé(e) ou si vous souhaitez que nous vous recontactions, nous vous remercions d’adresser un mail à president@territoria-mutuelle.fr en précisant votre nom, prénom, tél et la collectivité à laquelle vous êtes rattaché(e).

Le correspondant est un adhérent désigné par le Conseil d’Administration de Territoria Mutuelle sur son département.  Il participe à l’animation de la vie mutualiste sur son territoire en concertation avec les délégués départementaux de son territoire, sous la coordination des référents régionaux.

2.4 les référents régionaux en image

Territoria Mutuelle édite un trombinoscope géographique et incluant les coordonnées des référents régionaux.

2.5 Les vœux du Président de Territoria Mutuelle et les vœux au personnel

Le Président Robert Chiche présente ses vœux institutionnels en format vidéo et nous dévoile les grands enjeux et projets d’avenir de la mutuelle.

Les vœux ont également eu lieu en présentiel pour les salariés en soirée dans un bar à dégustation du niortais : un bon moment de convivialité pour tous.

2.6 Mozart Consulting et Victor Waknine sur les réseaux :

Parmi les référentiels reconnus internationalement dans la mesure de la QVT figure l’IBET (source : benchmark BPI Group)

Lire la publication

 

3. Nouvelles des pôles mutualistes et partenaires

Rappel : N’hésitez pas à nous contacter pour faire connaître les actions menées ou prévues localement.

3-1 la MMJ rejoint l’UMG AESIO-MACIF

L’affiliation de la Mutuelle des Métiers de la Justice et de la sécurité (MMJ) a été validée par l’ACPR. Depuis le 1er janvier 2023, la MMJ fait donc partie d’AEMA Groupe.

La volonté commune affichée est de construire une réponse au service de la protection sociale des agents publics, en conjuguant les complémentarités des entités, alors que la réforme de la protection sociale complémentaire des agents publics est engagée.

 3-2  L’observatoire 2023 de la Mutualité Française consacré à la santé au travail

La Mutualité Française consacre la 6ème édition de son Observatoire à paraître le 21 février prochain à la santé au travail.

Dans la première partie « Des Réalités », sont présentés un diagnostic et des constats sur les évolutions récentes en matière de santé au travail à partir d’indicateurs issus de sources publiques.

Trois grands axes y sont développés :

  • La nécessité d’améliorer les conditions de travail et de développer les actions de prévention ;
  • L’insuffisance de l’offre en santé en travail et les inégalités territoriales d’accès aux soins ;
  • La nécessité de mieux prendre en compte les conditions différenciées d’exposition aux risques professionnels, en particulier chez les femmes et les seniors.

La seconde partie « Des Perceptions » (enquête Harris Interactive) est quant à elle consacrée aux questions relatives aux perceptions et représentations de la santé au travail au sein de la population française ainsi que celles des salariés/dirigeants et des indépendants.

Parallèlement, la Mutualité Française publiera 10 propositions en santé au travail autour de 3 axes (prévention, offre de soins, offre de services/financement/prévoyance) ayant pour objet de favoriser l’accès à la santé au travail et de mettre l’accent sur la prévention.

Vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous inscrire pour participer en distanciel à la conférence débat du 21 février, organisé par la Mutualité Française, en cliquant sur le lien ci-dessous :

21 février : Quel avenir pour la santé au travail

En bref : l’observatoire de la Mutualité Française…c’est quoi ?

Créé en 2017, l’Observatoire de la Mutualité Française vise à éclairer les débats publics en analysant des données chiffrées et en réalisant des études d’opinion. Ses deux dernières éditions ont porté sur : « L’accès territorial aux soins : les inégalités ne sont pas définitives » et « La santé mentale en France ».
Vous pouvez les consulter en ligne



3.3 Webinaire Aésio

Aésio a noué un partenariat avec la start up Mila et propose aux adhérents de TERRITORIA Mutuelle de participer à un webinaire « la musique, un atout majeur pour les DYS », le 14 mars à 20h30

La musique et la rythmique contribuent à aider les personnes atteintes de troubles DYS et peuvent être utilisées par accompagner leur développement, en parallèle des rééducations thérapeutiques.

Plus d’infos : mila : La rééducation par la musique

3.4 AESIO Mutuelle : projet stratégique « élan 2025 »

Le projet stratégique d’AESIO Mutuelle s’articule autour de 7 ambitions structurantes :

  • Une stratégie de développement assurant une croissance- ciblée et rentable à horizon 2025
  • Un redressement progressif des portefeuilles vers un ratio cible de prestations rapportées aux cotisations de 79%
  • Une révision du modèle opérationnel permettant de renouer avec les standards de compétitivité économique, soit 25 à 30% de gains sur les frais d’exploitation
  • Un recentrage industriel sur un nombre réduit de sites spécialisés en gestion et relations clients
  • Une expérience client omnicanale et digitalisée au niveau des standards de marché
  • La mise en œuvre d’une stratégie sociale pour accompagner la transformation en accord avec les valeurs mutualistes et engager les collaborateurs dans le changement
  • Une stratégie de diversification ambitieuse permettant la création de valeurs à long terme.

4. Résultats d’appels d’offres

Territoria Mutuelle a remporté les consultations suivantes en prévoyance :

  • Communes de Guise (Aisne)
pour un potentiel d’adhérents de 500.

5. Evolutions et veille réglementaires

5.1 100% santé : le ministre de la Santé rouvre le chantier

Le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé un élargissement du 100% santé. Une réforme qui a été jusqu’à aujourd’hui largement financée par les organismes d’assurance complémentaire maladie (mutuelles, institutions de prévoyance et compagnies)

6. LA PRESSE EN A PARLÉ

Mutuelles : les cotisations santé des territoriaux en hausse

(Source : la gazette des communes RH – le 23/01/2023 – auteur Gaëlle Ginibrière)

Dans la lignée des chiffres annoncés le 5 janvier 2023 par la fédération nationale de la Mutualité française, les cotisations des contrats de santé des mutuelles de la fonction publique territoriale s’affichent à la hausse. Dans des proportions très variables.
La fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) a lâché le chiffre début janvier : les cotisations des contrats santé devraient connaître une augmentation moyenne de 4,7 % en 2023. La hausse s’était établie à 3,4 % en 2022. Des chiffres que ne concernent que les mutuelles, à l’exclusion donc des assureurs et des instituts de prévoyance.
L’augmentation reste contenue en dessous du niveau de l’inflation enregistrée en 2022 (5,9 %). « Voilà plus de 20 ans que personne ne faisait plus référence à l’inflation. La comparaison de l’évolution des cotisations se faisait plutôt avec celle de l’Ondam (Objectif national de dépenses d’assurance maladie). Mais l’inflation pèse désormais sur les dépenses de santé, et l’évolution des dépenses est liée à celle des remboursements », souligne Victor Vidilles, directeur général adjoint stratégie et influence de la MNT (Mutuelle nationale des territoriaux – groupe VYV), qui couvre plus d’un million de bénéficiaires.

Progression des remboursements
Directeur général de Territoria Mutuelle (25 000 bénéficiaires en santé), Nicolas Piotrowski estime que les trois-quarts de la hausse des cotisations sont liées au 100 % santé, qui a permis à un plus grand nombre de personnes de s’équiper en appareils auditifs ou de bénéficier de prothèses dentaires, et s’est traduit par de plus fortes dépenses et une progression des remboursements. Le reste relevant d’un rattrapage des non-dépenses liées aux confinements.
Selon la FNMF les dépenses de santé des adhérents se sont accrues de 10,1 % entre 2019 (dernière année classique avant la crise sanitaire et les épisodes de confinement) et 2022. Dans le détail, l’étude interne de la fédération (qui fait reposer cette estimation sur les données recueillies auprès de 35 mutuelles représentant près de 18 millions d’assurés) distingue la progression des contrats collectifs (5,7%) et celle des contrats individuels (4,1%).
Une différence que l’on retrouve également dans les mutuelles couvrant les agents territoriaux. « Dans les conventions de participation, la hausse est fonction du compte de résultat du contrat qui doit être au minimum à l’équilibre », rappelle Eric Marazonoff, président de la MNFCT (Mutuelle nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales, 70 000 personnes protégées).

Hausse de 0,5 à 4,5 %
Dans les détails, la MNFCT flirte avec l’évolution globale des cotisations, avec une hausse moyenne de 4,5 % pour les contrats individuels. « Chez nous, les contrats avec des niveaux de garantie d’entrée de gamme, qui ne bénéficiaient pas de remboursement en audiologie et en prothèse dentaire, sont les plus impactés par le 100 % santé », indique Eric Marazonoff.
Territoria Mutuelle affiche une hausse de 2 à 3 % sur les contrats santé individuels, avec là aussi une augmentation plus marquée pour les premières gammes, impactées par le 100 % santé.
A la MNT, la hausse des cotisations santé se situe à 2 % en moyenne, avec une augmentation qui se distribue également différemment selon les offres. « En individuel, les contrats de base couvrant uniquement les gros risques comme l’hospitalisation et garantissant un minimum sur les médicaments augmentent de 1 %, car ce sont les dépenses les moins sensibles à l’inflation. Les offres les plus complètes progressent de 2,8 % », détaille Victor Vidilles.

Ces chiffres restent cependant une moyenne calculée sur l’ensemble du portefeuille de la mutuelle, donc tout âge confondu des adhérents. Il faut donc y ajouter une évolution annuelle liée à l’âge de chacun, entre 0,5 % et 2,5 % selon les situations. « Nous parvenons ainsi à maintenir la hausse dans le respect du principe de solidarité puisque l’écart doit rester de 1 à 3 entre les cotisations par les plus jeunes et les plus âgés. D’autant plus que nous maintenons le niveau de cotisations inchangé à partir de 67 ans », se félicite Victor Vidilles.

Vers une participation employeurs plus importante ?
La hausse des cotisations pourrait-elle réfréner l’enthousiasme des employeurs territoriaux, alors que le cadre juridique de la participation employeur à la protection sociale complémentaire (PSC) est en réflexion ?
« La balle est dans le camp des organisations syndicales et des employeurs. Si ces derniers veulent que les agents soient bien soignés, la participation devra être significative », estime Eric Marazonoff. Reste que les employeurs observent d’un œil méfiant les augmentations de cotisations qui pourraient induire une hausse de leur participation.
La négociation pourrait aussi peser sur l’évolution des cotisations, prédit Victor Vidilles. « Si le cadre juridique retient un écart de solidarité réduit de 1 à 2 comme le demandent certains employeurs en pensant bien faire, la répercussion pourrait être une hausse des cotisations labellisées de 30 à 40 % pour les plus jeunes (30-45 ans). Certains souhaiteront sans doute partir sur des contrats hors PSC, loin des ambitions initiales de la réforme ».

Merci pour vos contributions
territoria mutuelle
Siège social
54 rue de Gabiel
CS 76016
79185 Chauray cedex