TERRITORIA ACTU 59
Publication numérique diffusée auprès des présidents de pôle, administrateurs, délégués, référents, correspondants,
partenaires et direction de TERRITORIA Mutuelle.
Édito territoria ACTU

Nous avons récemment été informés du décès de Bernard Bellec, 1er Président de notre mutuelle ; un hommage lui est rendu dans ce numéro par Robert Chiche, auquel ceux qui l’ont connu s’associent.
Dans cette newsletter, vous pourrez vérifier la présence toujours plus importante de notre mutuelle aux côtés des collectivités adhérentes : réunions, actions et conventions en témoignent.
Pour suivre toute l’actualité de notre mutuelle, n’hésitez pas à rejoindre nos plus de 500 abonnés sur LinkedIn.
Merci aux participants du questionnaire sur « notre raison d’être » et à leurs nombreuses propositions : les résultats paraitront prochainement.
Vous avez raté les mails et articles vous proposant de devenir correspondant départemental ou membre du Conseil d’Administration de Territoria Mutuelle, il est encore temps de transmettre votre candidature !
Si l’IBET, les premiers secours en santé mentale, les niveaux de participation employeur en santé ou prévoyance ou l’Hackaton vous intéressent…ou vous intriguent,
Bonne lecture mutualiste !
Doris HAFFOUD
1. Focus : Bernard BEllec, 1er président de territoria mutuelle est décédé
Robert Chiche, Président de Territoria Mutuelle rend hommage à Bernard Bellec, ancien maire de Niort, 1er Président de Territoria Mutuelle, collaborateur et ami de longue date.
Bernard BELLEC est décédé le 23 février à la suite d’une longue maladie.
Nous lui devons, comme Maire et comme homme d’entreprise la création en 2006 de SMACL Santé devenue TERRITORIA Mutuelle, jetant ainsi les bases de la dernière mutuelle Niortaise.
Acteur majeur du courant de l’Économie Sociale et Solidaire, il fut aussi l’initiateur du Pôle Universitaire Niortais dédié dès son origine à l’assurance. Un projet majeur à ses yeux, porté et développé ensuite par le Maire de Niort Jérôme Baloge.
Cheville ouvrière du transfert du siège social de la MAIF, dont il fut le Directeur Général Délégué à Noron, il a fait de ce site le point de départ de sa métamorphose en technopole.
Inlassable bâtisseur il a porté à bout de bras la création d’IMA. Il a lancé avec le Maire de Chauray, Jaques Brossard, la construction du site Mendes France, véritable locomotive de développement économique sur tout le territoire. TERRITORIA Mutuelle y a installé depuis, son siège social.
Ses projets visionnaires s’appuyaient sur la cohérence qu’il pouvait apporter entre des enjeux économiques structurants, des projets d’aménagement urbain avec des enjeux de société comme ceux de la formation universitaire, la place des jeunes ou des séniors dans nos cités, la promotion du spectacle vivant.
À son épouse, à ses enfants et au nom de tout le conseil d’administration de TERRITORIA Mutuelle, nous présentons nos condoléances les plus attristées et les plus sincères.
2. vie de la mutuelle
2.1 Calendrier TERRITORIA MUTUELLE des prochaines réunions :
Bureau : 20 mars, 3 avril, 11 avril
Web’dej (12h30-13h30) : 22 mars, 7 avril, 24 mai
- Commission générale (visio) : 15 mars
- Conseil d’administration : 17 mars, 25 mai, 8 septembre, 15 décembre
- Assemblée générale : 8 et 9 juin 2023 à Orléans
2.2 Rappel : Un nouveau conseil d’Administration en 2023
Après 4 ans, le mandat des 22 administrateurs se terminera lors de l’Assemblée Générale du 9 juin 2023.
De nouvelles élections sont organisées début 2023.
Rappel : La date limite de réception des candidatures est fixée au 3 avril. Les délégués éliront le nouveau Conseil d’Administration lors de l’Assemblée Générale du 9 juin.
2.3 Rappel : Territoria Mutuelle recherche des correspondants départementaux
Le mois dernier, Territoria Actu vous informait de la recherche de correspondants départementaux pour notre mutuelle.
Depuis quelques jours, l’information est également parue sur les réseaux sociaux/professionnels !
Pour rappel, si vous êtes intéressé(e) ou si vous souhaitez que nous vous recontactions, nous vous remercions d’adresser un mail à president@territoria-mutuelle.fr en précisant votre nom, prénom, tél et la collectivité à laquelle vous êtes rattaché(e).
Le correspondant est un adhérent désigné par le Conseil d’Administration de Territoria Mutuelle sur son département. Il participe à l’animation de la vie mutualiste sur son territoire en concertation avec les délégués départementaux de son territoire, sous la coordination des référents régionaux.
2.4 Territoria Mutuelle propose des permanences et des actions de prévention dans les collectivités adhérentes
Afin d’être au plus près des adhérents actuels et futurs, Territoria Mutuelle organise des permanences sur les lieux de travail des agents des collectivités ayant signé un contrat : avant, pendant le contrat.
De plus, en lien avec ses référents régionaux, les services Ressources Humaines/Prévention des collectivités, Territoria Mutuelle organise également des actions de prévention ciblées pour les agents.
2.5 Plus de 500 abonnés : merci !
2.6 Signature officielle de la convention « SQVT » avec le Centre de Gestion du Nord
Le 9 février, Eric Durand, Président du Centre de Gestion du Nord (CdG59) accueillait dans ses locaux, Robert Chiche (Président de Territoria Mutuelle) et Jean-Louis Frémaux (Délégué de Territoria Mutuelle), pour la signature d’une convention «Santé – Qualité de Vie au Travail ».
L’objectif de cette convention est, entre autres, la mise en place d’outils (ex : IBET, fiches métier) et d’actions de prévention (ex : échauffements au travail) pour améliorer la santé au travail et lutter contre la sédentarité.
2.7 Web’Déj santé mensuels
En lien avec la FNMF, Territoria Mutuelle propose à ses adhérents de participer à des Web’déj. Nos prochains rendez-vous :
- Le 22 mars, de 13h00 à 13h45 : Allergies, les pollens reviennent !
- Le 7 avril, de 13h00 à 13h45 : Lutte contre la sédentarité, pour votre cœur, bougez plus !
2.8 Territoria Infos
Territoria Mutuelle propose à ses adhérents de participer à des rencontres santé en ligne.
Les adhérents concernés ont reçu directement un mail pour s’inscrire.
Dernier rendez-vous :
Alimentation : les étiquettes, un vrai casse-tête
Le 14 mars de 18h30 à 19h30

2.9 Territoria Mutuelle à l’Hackaton de l’IRIAF
Du 8 au 10 février 2023, Territoria Mutuelle a participé à l’IRIAF (L’Institut des Risques Industriels Assurantiels et Financiers) à la 3ème édition de l’Hackaton.
Cet évènement a regroupé 12 équipes de 5 étudiants qui avaient pour objectif de se confronter pendant 48h, afin d’analyser et produire un modèle statistique à partir d’une base de données. Le sujet de 2023 « analyser le temps de production de dossiers d’assistance du groupe Inter Mutuelle Assistance ».
Cyril Gazio (chargé d’études actuarielles à Territoria Mutuelle) participait en tant que coach d’une équipe, qu’il a menée à la 4ème place. Jacques-Emile Caumaueth, data scientist à Territoria Mutuelle- (et vainqueur de l’édition 2021) était présent sur le stand de notre mutuelle, pour rencontrer et échanger avec les étudiants de l’IRIAF.
Félicitations aux étudiants de l’Université de Strasbourg (vainqueurs de l’édition 2023) et à Cyril Gazio et son équipe pour leur belle performance.
3. Nouvelles des pôles mutualistes et partenaires
Rappel : N’hésitez pas à nous contacter pour faire connaître les actions menées ou prévues localement
3.1 Réunion de la délégation territoriale 79 de l’Union Régionale Nouvelle Aquitaine de la FNMF
Le 1er mars dernier, la délégation territoriale 79 de l’Union Régionale Nouvelle Aquitaine de la FNMF s’est réunie, en présence de Mme Nathalie Gauthier, Présidente de la CPAM 79. Au programme, questions de prévention et perspectives de convergences des actions.
Participaient également à cette réunion Jean-Luc Bernard (Macif), Isabelle Jean (MNH), Bruno Ouvrard (Harmonie Mutuelle), Jean-Louis Leprieur (MNT) et Robert Chiche (Territoria Mutuelle)
3.2 FNMF : Les webinaires de la prévention
L’Union Régionale Aquitaine de la Mutualité Française organise des webinaires gratuits à destination des professionnels mutualistes.
D’une durée de 2 heures, (de 10 à 12h), ces webinaires ont lieu tous les mois, avec un sujet différent. En mars « santé mentale, premiers secours : l’affaire de tous ».
Si vous souhaitez participer, cliquez ici.

Pour aller plus loin :
Bien-être et qualité de vie au travail : la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine forme aux premiers secours en santé mentale.
10 collaborateurs en prévention constituent la première vague de formateurs accrédités au sein des Unions régionales de la Mutualité Française pour répondre aux demandes de tout type de structures (mutuelles, entreprises, collectivités territoriales, centres d’action sociale…). Pour aider les entreprises à préserver la santé mentale de leurs salariés, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine propose deux jours de formation pour devenir secouristes en milieu professionnel.
Pour plus d’information : formation@n.aquitaine.mutualite.fr
Moral des salariés : un constat alarmant
La crise sanitaire, le confinement, le télétravail auxquels s’ajoute maintenant l’éco-anxiété, n’ont fait qu’aggraver la souffrance au travail. Toutes les études le démontrent. Ainsi, en 2022, Allan et Harris interactive ont mené une enquête auprès de plus de 4 000 salariés du privé. Les résultats sont alarmants : 1 salarié sur 2 se déclare en détresse psychologique. 91% des actifs, tous métiers et âges confondus, estiment que les difficultés psychologiques sont de plus en plus répandues au travail. Comme principales causes, ils incriminent les conditions de travail, le manque de considération, une perte de sens dans leur métier.
4. Résultats d’appels d’offres
- Rendez-vous prochainement !
5. Evolutions et veille réglementaires
- Rendez-vous prochainement !
6. La presse en a parlé
6.1 Protection sociale complémentaire : quel bilan tirer ?
(Source : la gazette des communes, le 29 décembre 2022 -Auteur : Christine Cathiard)
La Fédération nationale des centres de gestion, France urbaine, Intercommunalités de France et Départements de France ont mesuré les impacts de la loi du 6 août 2019 de Transformation de la fonction publique à travers une enquête conduite auprès de près de 2200 collectivités.
L’ordonnance n°2021-175 du 17 février 2021 relative à la protection sociale complémentaire dans la fonction publique rend obligatoire, à compter du 1er janvier 2025 et du 1er janvier 2026, la participation des employeurs territoriaux à la prévoyance et à la couverture complémentaire santé de leurs agents.
Selon une enquête menée par la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG), France urbaine, Intercommunalités de France et Départements de France, 56 % des 2199 collectivités ayant répondu ont d’ores et déjà délibéré pour mettre en œuvre les modalités de la protection sociale complémentaire (PSC). 78 % l’ont même fait avant 2020, 12 % en 2021 et 10 % en 2022.
Parmi les principaux enseignements de l’enquête, on y apprend que 49 % des collectivités répondantes qui participent à la PSC de leurs agents le font « à la fois à la prévoyance et à la couverture complémentaire santé » tandis que « 35 % le font à la prévoyance uniquement et 16 % à la couverture complémentaire santé uniquement ».
En revanche, 44 % des collectivités qui n’ont pas mis en place à ce jour de participation à la PSC indiquent qu’ils « n’envisagent pas d’anticiper les échéances de 2025 et 2026 ». A contrario, 6 % d’entre elles envisagent une mise en place en 2022, 32 % en 2023 et 19 % en 2024. Pourquoi ce faible taux pour 2022 ? A cause du délai de mise en place d’une telle participation et de l’expectative qui a pu et peut légitimement entourer la prise des textes fixant les niveaux de garanties minimales et l’aboutissement du processus national de négociation collective lancé en juillet.
Santé et prévoyance : des niveaux de participation contrastés
S’agissant de la participation des collectivités à la garantie santé, l’enquête révèle que 49 % des répondants qui y participent déjà le font à des niveaux égaux ou supérieurs au niveau de participation minimal fixé à 15 € par agent et par mois. Dans plus de 25% des répondants, le montant pris en charge est supérieur à 20 €.
S’agissant de la participation à la garantie prévoyance, 76 % des employeurs qui y participent déjà, le font à des niveaux égaux ou supérieurs au niveau de participation minimal de 7 € par agent et par mois. Dans plus de 56 % des répondants, la participation au titre de la prévoyance est égale ou supérieure à 10 € par mois et par agent.
6.2 Le désengagement coûte plus de 10 000€ par an et par salarié
(Source : Informateur judiciaire, le 24 février 2023 – auteur : Charlotte de Saintignon)


