TERRITORIA ACTU 60
Publication numérique diffusée auprès des présidents de pôle, administrateurs, délégués, référents, correspondants,
partenaires et direction de TERRITORIA Mutuelle.
Édito territoria ACTU

Retour synthétique sur le Conseil d’Administration du 17 mars et sur nos prochains rendez-vous : élection du prochain Conseil d’Administration, organisation de la prochaine Assemblée Générale (Attention, le lieu a changé !) et affirmation de notre raison d’être, c’est ce que vous retrouverez dans le Territoria Actu d’avril.
Dans cette newsletter, vous pourrez également constater le dynamisme des équipes et des élus : signature d’une nouvelle convention PSQVCT « Prévention Santé, Qualité Vie et Conditions de Travail », démarrage de la campagne de recherche d’alternants, l’IBET, toujours en haut de l’affiche, ainsi que les différents rendez-vous pour nos adhérents.
Bonne lecture mutualiste!
Doris Haffoud
1. Focus : notre raison d'être, vos réponses
Territoria Mutuelle a décidé de définir sa « raison d’être » au travers d’une démarche participative alliant toutes les parties prenantes de l’entreprise (salariés, mais également élus), avec une prise en considération des enjeux sociaux et environnementaux liés à son activité.
Vous avez été plus d’une soixantaine (élus, correspondant, collaborateurs) à répondre au questionnaire et voici vos réponses :

La « raison d’être » représente la manière dont Territoria Mutuelle entend jouer un rôle dans la société au-delà de sa seule activité économique. A partir de vos réponses, des propositions sont élaborées et « la raison d’être » sera adoptée à l’occasion de notre prochaine AG du 9 juin et inscrite dans les statuts de la mutuelle.
2. vie de la mutuelle
2.1 Calendrier TERRITORIA MUTUELLE des prochaines réunions :
Bureau : 2 et 15 mai
Web’dej (12h30-13h30) : 20 avril
- Commission générale (visio) : 23 mai
- Conseil d’administration : 25 mai, 8 septembre, 15 décembre
- Assemblée générale : 8 et 9 juin 2023
à Orléansà La Rochelle
2.2 Retour sur le conseil d’ administration du 17 mars : les chiffres 2022 et prévisions 2023
L’année 2022 s’est achevée conformément aux prévisions, avec une hausse sensible du chiffre d’affaires, qui dépasse les 60M€ (+8%). Les frais de gestion ont progressé de 2% pour se stabiliser à 11,5M€, mais avec une trajectoire vertueuse ; le ratio s’est amélioré pour se stabiliser à 19%. A noter que les frais de personnel ont progressé de façon plus significative, résultat des mesures salariales positives.
Les comptes sont à l’équilibre.
S’agissant des résultats techniques, en prévoyance, après 2 bonnes années, une légère dégradation est constatée en 2022, due, en particulier, à la hausse du point d’indice et à un rattrapage conjoncturel en 2022 de dossiers 2020/2021.
Pour 2023, l’enjeu est d’améliorer la sinistralité pour se rapprocher de 2020/2021 (P/C entre 83 et 85%), de maintenir l’équilibre financier et de ne pas dégrader le ratio des frais généraux (<19%).
2.3 Rappel : un nouveau conseil d’administration en 2023
Les candidats au prochain Conseil d’Administration de Territoria Mutuelle ont transmis leur candidature.
La commission électorale s’est réunie le 6 avril 2023 et a validé la liste suivante :
Magalie Auger, Yannick Bodin, Daniel Che, Robert Chiche, Alexandra Chochoy, André Durand, El Mesdadi Nora, Hervé Freyssinet, Jean-Robert Girard, Doris Haffoud, Valérie Hulin, Patrick Lecomte, Philippe Mahé, Christian Olivéres, Anne Paris, Henri Pfeiffer, Floriane Peterschmitt, Hafida Saïm, Bruno Taïana
Un 20ème nom complètera cette liste qui sera présentée au Conseil d’administration du 25 mai 2023.
2 postes resteront vacants pour accueillir en cooptation des représentants de notre partenaire.
2.4 Prochaine Assemblée Générale (8 et 9 juin), changement de lieu
Le lieu d’accueil pour l’organisation de notre Assemblée Générale le vendredi 9 juin 2023 a été modifié. En effet, les élus d’Orléans, toutes collectivités confondues ne peuvent pas nous accueillir.
Une alternative se présente à nous sur la ville et l’agglomération de la Rochelle où les élus pourront nous recevoir. C’est donc dans cette ville que nous vous donnons rendez-vous.
Des ateliers seront organisés la veille, le jeudi 8 juin 2023 sur l’actualité de notre mutuelle.
Pour information, une fois arrivés à la Rochelle (train ou voiture), tous les lieux (gare, hébergements, lieu de l’Assemblée Générale) sont situés dans un périmètre qui vous permet de vous déplacer à pied : bon pour la santé et pour la planète !
2.5 Territoria Mutuelle lance sa campagne de recrutement d’alternants
Pour la rentrée 2023, Territoria Mutuelle propose plusieurs postes d’alternants :
- Chargé(e) de contrôle Interne et de conformité
- Data Engineer
- Chargé(e) de développement
- Conseiller(ère) commercial(e)
- Assistant(e) de Direction
Et le fait savoir en vidéo sur LinkedIn :
2.6 Signature officielle de la convention « SQVT » avec le Centre de Gestion de la Vendée
L’objectif que nous nous étions fixé était de signer une convention par Région. Après le Conseil Départemental du Gers, l’Agglo de la Rochelle, le Conseil Régional de Normandie et le Centre de Gestion du Nord, c’est le tour du Centre de Gestion de la Vendée de signer une convention.
Le 21 mars, Le Président du Centre de Gestion de la Vendée, M Eric Hervouet, a accueilli Robert Chiche (Président de Territoria Mutuelle) pour la signature d’une convention «Santé – Qualité de Vie au Travail ».
L’objectif de cette convention est, entre autres, la mise en place d’outils (ex : IBET, fiches métier) et d’actions de prévention (ex : journée prévention en septembre) pour améliorer la santé au travail et lutter contre la sédentarité.
Prochainement, ce sera le tour du CIG Petite Couronne (région parisienne).
2.7 Web’Déj santé mensuels
En lien avec la FNMF, Territoria Mutuelle propose à ses adhérents de participer à des Web’déj.
Nos prochains rendez-vous :
- Le 24 mai, de 13h00 à 13h45 : risques solaires : le soleil, ami ou ennemi ?
- Le 20 juin, de 13h00 à 13h45 : Qualité de vie au travail : être aidant et actif, concilier sans perdre pied
2.8 Territoria Infos : quel impact sur nos adhérents ?
Territoria Mutuelle propose à ses adhérents de participer à des rencontres santé en ligne.
Les adhérents concernés reçoivent directement un mail pour s’inscrire. Mais quelle est la participation de nos adhérents ?
La FNMF a effectué un bilan par mutuelle, pour la rencontre santé du mois de mars (14 mars de 18h30 à 19h30, qui était intitulée : « Alimentation : les étiquettes, un vrai casse-tête ». Nos adhérents sont largement en tête des participants…alors que nous sommes une « petite » mutuelle comparée aux autres (Harmonie, MGEN, MNT, SMH).
Cela aussi, c’est notre raison d’être !
2.9 Territoria Mutuelle partenaire des foulées olympiques « Atout cœur »
Le Dimanche 26 mars prochain, l’association Niortaise Courir Atout Cœur a organisé les foulées olympiques Atout Cœur au stade Espinassou à Niort, au profit de l’association Niort Rugby Fauteuil, afin de financer l’achat de fauteuils roulants adaptés au sport.
Territoria Mutuelle était partenaire de l’évènement.
3. Nouvelles des pôles mutualistes et partenaires
Rappel : N’hésitez pas à nous contacter pour faire connaître les actions menées ou prévues localement
3.1 FNMF : Les webinaires de la prévention
L’Union Régionale Aquitaine de la Mutualité Française organise des webinaires gratuits à destination des professionnels mutualistes.
D’une durée de 2 heures, (de 10h00 à 12h00), ces webinaires ont lieu tous les mois, avec un sujet différent.
En avril : « les inégalités sociales de santé, mieux comprendre les disparités en santé ».
Si vous souhaitez participer, contactez par mail Monsieur Antony MOSCA :

Pour plus d’information : formation@n.aquitaine.mutualite.fr
3.2 L’IBET… toujours présent !
Que ce soit dans la presse écrite, les podcadsts, les newsletters ou lors de conférence, Victor Waknine rappelle l’importance de la mesure (et du coût) du désengagement et l’intérêt de l’IBET.

Découvrez la série de 3 épisodes avec Victor Waknine, créateur de l’IBET et expert en entreprise grâce à ses 40 années d’expérience au sein des plus grands groupes.
Les thèmes suivants ont été explorés : pensée collective en entreprise, équilibre entre travail individuel et collectif, importance des ressources et des biais, ainsi que transition vers un management responsable..
Dans ces extraits, sont également abordés : la question du sens au travail, les enjeux de la transition managériale et du rôle du manager de proximité.
Enfin, nous explorons ce qui se cache vraiment derrière le terme de « Qualité de vie au travail ».
Évènement organisé par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, au programme : « Comment la data accompagne les entreprises dans la mise en place de leur stratégie RSE ? »
Altares Dun et Brastreet, en collaboration avec Mozart Consulting, a détaillé la corrélation entre la mise en place des pratiques RSE et les résultats sur les bénéfices des entreprises. Le lien entre les pratiques non financières et la finance a été un des axes échangés lors de cette journée.

4. Résultats d’appels d’offres
- Rendez-vous prochainement !
5. Evolution et veille réglementaire
- Rendez-vous prochainement !
6. La presse en a parlé
6.1 Élections professionnelles : nouvelle chute de participation
(Source : Zepros, mars 2023 – extrait)
Par rapport au précédent scrutin de 2018, la participation a chuté de plus de 6% sur l’ensemble de la fonction publique, lors des dernières élections professionnelles des 1 et 8 décembre, en passant de 49,8% à 43,7% (soit 2,2M d’agents sur 5,1M d’inscrits).
La participation a été un peu plus élevée dans la FPT avec 45,6% (-6% par rapport à 2018) que la la FPE (44,9%) et la FPH (37,8%). Mais l’érosion se poursuit, sachant que la participation globale s’élevait à 52,8% en 2014.
Les positions des organisations syndicales sont modifiées par rapport au scrutin précédent. Sur l’ensemble de la Fonction Publique, la CGT obtient 20,8% (-1,1 point par rapport à 2018), FO passe en 2ème position avec 18,7% (+0,6 point) et la CFDT recule en 3ème position avec 18,5% (-0,2 point). Pour la Fonction Publique Territoriale, La CGT reste en tête en obtenant 27,9% des voix, la CFDT 22,1%, FO 16%, l’UNSA 8,6%. Avec 4,1%, la FSU dépasse Solidaires (3,9%) et la CFTC recule à 3,1%.
6.2 La prévention, maillon faible du bien-être au travail
(Source : la Gazette des communes – Publié le 10/11/2022, par Gaëlle Ginibrière – baromètre La Gazette – MNT – extraits)
Les agents territoriaux interrogés à l’occasion du baromètre 2022 du bien-être au travail déplorent l’insuffisance des démarches de prévention menées au sein de leur collectivité.
Peu de prévention
Face à cette problématique aigüe, plus de la moitié des répondants observent pourtant que leur collectivité ne propose aucune action de prévention ou de bien-être au travail. « Les grandes collectivités disposent d’un service de prévention autonome, contrairement aux plus petites qui s’appuient sur les services des centres de gestion. Pour les agents de ces petites collectivités, l’offre est sans doute moins visible. Mais il faut aussi noter qu’un service autonome de prévention se traduit par un meilleur suivi des agents », constate Alain Porteils, dirigeant territorial, auteur du livre Comprendre les impacts du management au quotidien Études de cas pour améliorer ses pratiques et ses comportements (Éditions Territorial).
Faible participation
D’ailleurs, le taux de participation à ces actions de prévention, quand elles existent, est faible puisqu’il concerne à peine plus de la moitié des agents interrogés. Et seuls 49 % estiment que les actions de prévention mises en place correspondent à leurs besoins.
Parmi les actions de prévention suivantes, lesquelles vous semblent prioritaires ?

Votre collectivité a-t-elle mis en place des mesures incitatives à la pratique d’une activité physique ou sportive ?

Enjeu de santé
« La prévention des RPS et TMS représentent un enjeu central en santé au travail voire en santé publique, en témoigne la lourdeur de leurs conséquences à titre individuel (en termes de souffrance, de réduction d’aptitude au travail et de risque de rupture de la vie professionnelle douleurs, gênes fonctionnelles, etc.), mais aussi sur le fonctionnement de l’activité (absentéisme, turnover) », commente Fanny Corre.
Peu d’incitation à l’activité physique
En revanche, les actions de bien-être au travail, comme l’activité physique (13 % des répondants), la nutrition (2%) ou la lutte contre la consommation de substances psychoactives) sont moins plébiscitées. Par exemple, 72 % des agents interrogés affirment qu’aucune mesure incitative à la pratique d’une activité physique ou sportive ne leur est proposée.