TERRITORIA ACTU 62

Publication numérique diffusée auprès des présidents de pôle, administrateurs, délégués, référents, correspondants,
partenaires et direction de TERRITORIA Mutuelle.

Édito territoria ACTU

Ce dernier Territoria Actu avant les vacances d’été fait la part belle à notre dernière Assemblée Générale : ateliers du jeudi, élection du Conseil d’Administration, profession de foi. Notre newsletter de septembre y sera également en partie consacré. Parmi les autres infos, le déménagement de notre agence de Rouen, ainsi que des propositions de lecture et de podcast pour les vacances.

Vous retrouverez également les informations sur la vie de notre mutuelle : actions en régions et webinaires, actualités des élus et collaborateurs, ainsi qu’une veille réglementaire et un court article dans la rubrique « la presse en a parlé ».

Je vous souhaite de bonnes vacances et rendez-vous en septembre !

Bonne lecture mutualiste!

Doris Haffoud

1. Focus : Assemblée Générale des 8 et 9 juin – 1ère partie
Près de 60 élus se sont réunis en présentiel et distanciel jeudi 8 et vendredi 9 juin, pour participer aux ateliers et travaux de l’Assemblée Générale.
 

Pour démarrer, un rapide retour sur les ateliers du jeudi 9 et la présentation d’APICIL, par M Philipe Barret, directeur général d’APICIL : au-delà des chiffres (3,5MM de chiffre d’affaires et 1,7M d’assurés), APICIL est une institution de prévoyance, paritaire et mutualiste, acteur majeur en santé et prévoyance, engagée en faveur de l’inclusion, la protection sociale durable et l’environnement et avec une raison d’être tournée vers les adhérents « Par une relation proche et attentionnée, soutenir toutes les vies, toute la vie ».

Puis, revenons sur l’atelier n°2 : la construction d’une alliance territoriale, présentée par le binôme Thomas Perrin (directeur général délégué Apicil) et Nicolas Piotrowski (directeur général Territoria Mutuelle). Rencontre entre l’ambition stratégique d’un groupe de protection sociale interprofessionnelle et d’une mutuelle reconnue de la FPT, dans une période où nous nous préparons à la mise en œuvre du nouveau cadre de la protection sociale complémentaire. Cette alliance politique est conclue avec une gouvernance croisée, la garantie des emplois pour Territoria Mutuelle, un business plan solide et la création d’un pôle fonction publique. Et pour résumer la stratégie « on sait où on veut aller, donc on a travaillé sur le comment ». Ce qui a conduit :
– Au recouvrement pour TERRITORIA Mutuelle de son agrément en qualité de mutuelle de plein exercice à compter du 1er janvier 2025 : TERRITORIA santé
– A la création d’un outil qui externalise le portage du risque prévoyance à compter du 1er janvier 2025 à une Société Anonyme TERRITORIA Prévoyance. Cette société, dédiée à la Fonction Publique restera garante de tout notre savoir-faire dans le domaine de la Prévoyance.

Le 9 juin, la Mairie de La Rochelle nous accueillait au musée maritime, en présence de Thibault Guiraud (adjoint au maire) et de la gouvernance du Groupe APICIL qui était représentée par Yves Fournier, Président de la Sommitale et administrateur, Thierry Fayette, Président de la SGAPS et Administrateur d’APICIL Prévoyance, Christian Droz, Président d’APICIL Mutuelle et Président d’Unalis Mutuelles. Nous avons ouvert une phase cruciale d’un nouveau projet de partenariat entre ce groupe et notre mutuelle.

Une complémentarité de projets et une convergence sur les valeurs ont été mis en évidence entre le Groupe APICIL et Territoria Mutuelle, entre paritarisme et mutualité. A un moment où les partenaires sociaux vont trouver un rôle majeur dans le choix des collectivités en matière de Protection Sociale Complémentaire pour leurs agents.
Nous reviendrons également sur cette assemblée générale dans notre newsletter de septembre, avec entre autres le résumé du dernier atelier du jeudi.

 
 

2. vie de la mutuelle

2.1 Calendrier TERRITORIA MUTUELLE des prochaines réunions  :

 
  • Bureau : 26 juin, 10 juillet

  • Web’dej (12h30-13h30) : 20 juin

  • Commission générale (visio) : 6 septembre
  • Conseil d’administration :  8 septembre, 15 décembre
  • Séminaire des élus du Conseil d’Administration : 20 octobre

2.2 Un nouveau Conseil d’Administration et sa profession de foi

Lors de l’Assemblée Générale du 9 juin, les délégués ont élu le nouveau Conseil d’Administration et Robert Chiche a été reconduit en tant que Président.

Le nouveau Conseil d’Administration est composé de Robert Chiche (Président), Magalie Auger, Yannick Bodin, Daniel Che, Alexandra Chochoy, André Durand, Nora El Mesdadi, Hervé Freyssinet, Jean-Robert Girard, Doris Haffoud, Valérie Hulin, Guillaume Langlais, Patrick Lecomte, Philippe Mahé, Christian Olivéres, Anne Paris, Henri Pfeiffer, Floriane Peterschmitt, Hafida Saïm, Bruno Taïana. Ce nouveau Conseil d’Administration est présenté par Robert Chiche dans la profession de foi, qui unit tous les membres de ce Conseil d’Administration : « C’est une liste que j’ai voulu équilibrée et représentative. Avec l’aide du bureau, j’ai donc réuni sur cette liste un nombre significatif de collègues en activité ; nous avons tenu par ailleurs, comme en 2019, à faire une place importante à un équilibre homme/femme. Fidèle à notre histoire, chacun des 4 pôles historiques de notre Mutuelle est représenté (Niort, Angoulême, Rouen, Dijon) ; enfin, nous avons veillé à ce que notre futur Conseil d’Administration comprenne des collègues représentant les agents territoriaux et leurs employeurs (salariés ou élus). »

Robert Chiche résume ainsi cette profession de foi et les questions auxquelles elle répond : « Les éléments de bilan que nous sommes en mesures de définir (I) doivent s’inscrire dans l’analyse de la période que nous avons traversée sur le plan réglementaire (II) mais aussi sur un plan stratégique en matière de partenariat (III). Quels enseignements devons-nous tirer de nos expériences et comment définir le cap d’une direction que nous voulons garder à travers « notre raison d’être » ? (IV) Quel partenariat pour y répondre ? (V.1) et de quels outils avons-nous besoin pour y parvenir ? (V.2) »

Enfin, avec l’arrivée du nouveau Conseil d’Administration, nous saluons également les membres qui ont participé à leur dernier Conseil d’Administration le 25 mai. Parmi eux, Nina Barriquault (fonctionnaire territoriale à la retraite et ancienne maire de sa commune) était élue depuis la création de la mutuelle en 2006 et a vécu l’évolution et les changements de notre mutuelle durant plus de 15 ans, Christian Bouquillon a également accompagné la mutuelle durant de nombreuses années, et réalisait une revue juridique régulière. Citons également le Dr Pierre Atlan, le Dr Emilie Blot, Valérie Dumas et Sophie Loiselet qui ont décidé de voguer vers d’autres horizons.

 
Merci à tous pour votre engagement.

2.3 Souvenirs de l’Assemblée Générale en posts et en images

Si vous les avez manqués, quelques liens pour accéder à des posts et vidéos de notre Assemblée Générale :

post robert Chiche AG Territoria 2023

post Lionel Saugues AG Territoria 2023

vidéo AG Territoria Mutuelle 2023

2.4 Interview robert chiche

Les vacances approchent, vous avez enfin un peu de temps pour lire ou écouter des podcasts. Et si vous en profitiez pour écouter l’interview de Robert Chiche par Magalie Auger, un podcast de près d’une heure et demi, qui prend le temps d’aller au fond des choses.

Dans cette interview Robert Chiche explique le rôle de Président d’une mutuelle, en quoi consiste la protection sociale complémentaire, quels sont les enjeux de la protection et de la prévention au travail. Il donne également son avis sur l’Intelligence Artificielle (IA) et la santé, et enfin il partage des réflexions beaucoup plus personnelles que je vous laisse découvrir.
Et si vous hésitez à vous lancer dans l’écoute d’un podcast de plus d’une heure ? Magalie Auger résume l’interview en une phrase, qui devrait achever de vous convaincre : « Cette interview est une source d’inspiration pour tous ceux qui souhaitent s’engager dans un monde en constante évolution, sans sacrifier leurs idéaux ».

Qui est Magalie Auger ?
Nouvelle membre du Conseil d’Administration de Territoria Mutuelle, Magalie publie très régulièrement des posts dans le domaine des ressources humaines, du management, de la santé, qualité de vie au travail et plus ! Vous pouvez la suivre sur « Valeur Agitée », Podcast pour mieux vivre au travail : podcast valeur agitée

2.5 Territoria Mutuelle acteur du sport en entreprise

Le 12 juin dernier se tenait une réunion de travail sur le sport en entreprise, présidée par Amélie Ouéda-Castéra, Ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Robert Chiche, Président de Territoria Mutuelle participait à cette réunion.

Un constat : 95% de la population adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par un manque d’activité physique et un temps trop long passé assis. Côté employeurs, seuls 13% des dirigeants d’entreprise déclarent avoir mis en place des aménagements en faveur de la pratique d’une activité physique et sportive dans leur entreprise.
L’objectif pour Madame la Ministre
: passer de 13 à 24% à la faveur des Jeux Olympiques et Paralympiques que notre pays organise.

Territoria Mutuelle est déjà engagée en proposant aux collectivités des conventions spécifiques de lutte contre la sédentarité : le Conseil Départemental du Gers, la Mairie de La Rochelle, la Maison des Communes de la Vendée, la Région Normandie et le Centre De Gestion de la fonction publique territoriale du Nord ont déjà signé.

Bon à savoir : Dans le Territoria Mag de mai, un lien vous permet d’accéder à une interview de Robert Chiche réalisée par Magalie et diffusée sur son podcast « valeur agitée ».

2.6 l’agence de Rouen de Territoria Mutuelle déménage

Territoria Mutuelle a informé tous ses adhérents de la Région Normandie de ce déménagement : 3500 courriers, près de 4000 e-mails et 2500 SMS envoyés, en plus des messages sur les réseaux sociaux.

2.7 Territoria Mutuelle, c’est vous : les entretiens continuent

Qui mieux que nos collaborateurs et collaboratrices pour vous parler de nous ?  

Dans ce numéro, on vous présente Bastien Philippe, responsable de l’Actuariat et « pur produit » de Territoria Mutuelle.

Découvrez son métier et son quotidien ponctué de chiffres et de missions variées en cliquant sur le lien ci-dessous.

Une interview de collaborateur par semaine : abonnez vous à LinkedIn pour les voir (Béatrice Hamonet, Vanessa Allier) et revoir (Aline Guéret, Thibault Hillairet)  et on atteindra alors les 600 abonnés !
Et si vous n’êtes pas abonnés, les interviews sont aussi directement accessibles sur YouTube.

 

2-8  Web’Déj santé mensuels…et rendez-vous dédiés aux adhérents de Territoria Mutuelle

En lien avec la FNMF, Territoria Mutuelle propose à ses adhérents de participer à des Web’déj d’une durée de 45mn. Dernier rendez-vous avant les vacances :
    Le 20 juin, de 13 à 13h45 : qualité de vie au travail : être aidant et actif, concilier sans perdre pied
Et reprise dès la rentrée :
–    Le 26 septembre, de 13 à 13h45 : semaine du développement durable, chez moi, je dis stop aux polluants
–    Le 14 novembre, de 13 à 13h45 : journée mondiale du diabète : chez moi, je dis non aux aliments transformés.

Territoria Mutuelle et la FNMF organisent également des rendez-vous dédiés à nos adhérents : voici les « web’déj de Territoria Mutuelle », avec un horaire un peu différent (12h30 à 13h30) :
•    Le 18 octobre :  activité physique/gym sur une chaise, mon renforcement musculaire
•    Le 13 décembre :  santé des actifs, le télétravail dans tous ses états

3. Nouvelles des pôles mutualistes et partenaires

Rappel : N’hésitez pas à nous contacter pour faire connaître les actions menées ou prévues localement

3.1  Mutweb devient Mutualité et vousue

Si vous aviez l’habitude de consulter « mutweb », l’outil web de la FNMF, vous avez dû recevoir ce message :

Pour continuer à accéder aux contenus mis à disposition par la FNMF, il vous faudra vous réinscrire. Vous pourrez alors accéder aux nouveautés :
•    personnalisation des contenus en fonction de votre profil, avec la possibilité de choisir vos centres d’intérêt.
•    facilité d’accès à l’offre de services de la Mutualité Française, avec une intégration des services dans les pages d’actualité et dans les communautés.
•    interactions favorisées avec la Mutualité Française et entre pairs grâce aux communautés métier.

3.2 Territoires santé : Assemblée générale, renouvellement du Conseil d’Administration

L’Assemblée Générale de Territoires santé, qui a eu lieu le 23 juin, était également l’occasion pour les délégués présents de participer à la formation « l’ORSA : un outil de dialogue transverse au service de la stratégie ».
 

Au cours de cette Assemblée Générale, un nouveau Conseil d’Administration de Territoires Santé a été élu.
En bref : Territoires Santé est une UGM (Union de Groupe Mutualiste), présidée par Henri Pfeiffer et regroupant la MHV et Territoria Mutuelle.

4. Résultats d’appels d’offres

  • Rendez-vous prochainement !

5. Evolution et veille réglementaire

5.1 Assurance maladie : évolution de l’accord sur la branche accident du travail et maladie professionnelle (AT-MP)

Trois des cinq principaux syndicats, dont la CFDT et la CGT, ont signé l’accord négocié avec le patronat sur la branche accidents du travail et maladie professionnelles (AT-MP) de la Sécurité sociale. Le texte, soumis à signature depuis mi-mai après dix mois de discussions, prévoit notamment une reprise en main par les partenaires sociaux de la branche AT-MP, aujourd’hui gérée par l’Assurance maladie. Syndicats et patronat entendent ainsi répartir eux-mêmes les excédents de cette caisse, quasi-intégralement financée par les cotisations patronales et qui doit dégager plus de 2 milliards d’euros de surplus cette année, sur un budget de 17 milliards. Une manne dans laquelle le gouvernement va déjà piocher plus d’un milliard dès 2024 pour financer sa réforme des retraites. La balle est maintenant dans le camp du gouvernement, qui a promis de « retranscrire fidèlement » les accords conclus entre organisations patronales et syndicales.
Pour aller plus loin :
rapport annuel assurance maladie 2022

6. La presse en a parlé

6.1 baisse des remboursements en soins dentaires par la Sécurité sociale

(source France-Infos – extrait)
Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée de la Caisse nationale d’assurance maladie, explique à franceinfo ce vendredi comment la baisse de la prise en charge des soins dentaires devra être compensée par les complémentaires santé.
En soins dentaires, il n’y a pas de « baisse du remboursement, mais une répartition différente », a expliqué vendredi 16 juin sur France-info Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée de la Caisse nationale d’assurance maladie, alors que la direction de la Sécurité sociale a annoncé la baisse de la prise en charge des soins dentaires de 70% à 60% à partir du 1er octobre 2023. La différence, qui représente 500 millions d’euros par an, devra être compensée par les complémentaires santé.

territoria mutuelle
Siège social
54 rue de Gabiel
CS 76016
79185 Chauray cedex