Territoria Mutuelle

TERRITORIA
ACTU
Lettre d'information sur l'actualité de nos collectivités territoriales

Juillet 2017
N°2

 

EDITO

Les changements entrainent toujours quelques imprévus et nous n’y avons pas échappé.

C’est avec un peu de retard que TERRITORIA ACTU vous a été transmis ; nous faisons de notre mieux pour que les transmissions des prochains numéros reprennent leur rythme normal. Mais comme vous pourrez le constater dans cette newsletter, ce n’est pas parce que nous avons changé de nom que notre activité a été mise entre parenthèse et ce 2ème numéro de TERRITORIA ACTU vous présente les actions récentes de notre mutuelle et les suites des conséquences de notre changement de nom.

Bonne lecture mutualiste.

Doris Haffoud

Sommaire

Bonne lecture

Focus : Assemblée générale et ateliers :

Les échanges lors des ateliers et de notre assemblée générale du 28 avril ont été denses et riches. 2 « temps forts » ont été extraits et sont détaillés ci-dessous, un des ateliers du 27 avril (prévention à destination des collectivités) et quelques rappels sur les comptes annuels présentés en Assemblée Générale. Cet article me donne également l’occasion de remercier à nouveau toutes les personnes de TERRITORIA MUTUELLE qui ont participé à l’organisation matérielle de ces 2 journées et en ont fait un succès.

1er atelier animé par Guylène de Moras et Patrick Lecomte : prévention à destination des collectivités

TERRITORIA MUTUELLE assure la prévoyance des territoriaux, en particulier au travers de conventions de participation, avec co-financement de l’employeur, pour lesquelles il existe un réel partenariat. Lors de cet atelier, ont été rappelées les définitions des préventions primaire (action sur les causes), secondaire (action sur les conséquences), tertiaire (actions curatives) et une nouveauté que nous appelons « prévention primordiale ».

Cet atelier a permis de présenter :

– en quoi consiste notre expertise en matière de prévention qui repose sur l’analyse des données collectées

– l’offre de service qui nous conduit à proposer ce que nous avons sélectionné de plus adapté sur le marché, mais que nous ne portons pas nous même.

A cet effet, des exemples concrets de nos actions et propositions d’offres ont été présentés :

–           Ce que nous avons proposé dans une grande collectivité, où il existait une augmentation significative des absences : comment suite à l’analyse des pathologies (RPS, TMS), des mesures correctrices peuvent être mises en œuvre et avoir un impact sur le niveau des provisions…et donc des cotisations futures

–           Nos interventions au travers de publication « prévention », participations à des salons spécifiques

–           Nos propositions d’offres de services grâce à des partenaires sélectionnés (mut’action, ANACT, Domplus, Mozart consulting)

Au travers de la prévention et des actions proposées, on maintient la « bonne santé » des agents, ce qui est un point essentiel à rappeler aux employeurs et aux agents eux-mêmes.

On constate que des maladies professionnelles basculent en maladie ordinaire (TMS), et sont donc supportées au titre de la prévoyance. Pour certaines maladies, cela peut être très compliqué de savoir quelle est l’imputabilité au service et nécessiter l’intervention de spécialistes (service des pathologies professionnelles de CHU), afin d’aider à l’évaluation préalablement au passage en comité médical.

Comptes annuels : quel business plan pour TERRITORIA MUTUELLE ?

Nous affichons un « Business plan 2020 » avec un objectif de taux de croissance moyen à 9%, le maintien de la sinistralité, une augmentation de la rétention en réassurance en santé et une maîtrise des frais généraux (autour 20%)

Nous gérons 4 grands types de portefeuille, pour lesquels nos ambitions sont différentes :

–           Santé collective : faible ambition

–           Santé individuelle : +10% (+1800 contrats/an), en particulier grâce à la qualité de notre offre et à un bon réseau de distribution (AG2R-LM)

–           Prévoyance individuelle : +10%/an, nous disposons d’un produit bien placé et d’un bon réseau de distribution

–           Prévoyance collective : l’objectif est fixé à 8500 contrats (avec un taux de résiliation de 5%)

La vie de la mutuelle

Calendrier TERRITORIA MUTUELLE des prochaines réunions :

  • Bureau exécutif : 12 juin, 26 juin, 10 juillet, 24 juillet
  • Bureau national : 29 juin, 21 septembre
  • Conseil d’administration : 30 juin, 22 septembre, 15 décembre
  • Comité d’audit : 20 juin, 12 septembre, 5 décembre:

 

Salon Préventica, le 22 juin

SMACL Santé animera un atelier « Prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), quel impact sur les comptes de résultat ? ». 100 collectivités sont déjà inscrites à cet atelier. N’hésitez-pas à en faire de même !

Territoria Mutuelle va communiquer sur plusieurs mois :

Ce sont tout d’abord des impressions traditionnelles sur papier, telles que la 2ème page de couverture de la gazette des communes le 9 mai, ainsi qu’à l’intérieur du numéro spécial qui sera distribué le 20 novembre au salon des maires. Nous effectuerons également un publi-reportage à la rentrée de septembre.

Si vous êtes abonnés aux newsletters de la gazette des communes, vous n’avez pas pu nous manquer : nous avons été présents dans l’arche sur le site internet de la gazette des communes (du 15 au 21 mai), ainsi qu’en méga-bannière sur le club RH. De nouvelles insertions web seront également programmées du 12 au 18 juin, du 11 au 17 septembre et du 20 au 26 novembre.

Une hausse importante des visites sur notre nouveau site internet

Si vous n’y êtes pas encore allé, n’hésitez-pas à consulter notre nouveau site internet et à donner votre avis. Depuis l’annonce officielle du nouveau nom de SMACL Santé, les visites sur notre site internet sont en hausse de 170% par rapport à l’année dernière (dont plus de 80% sont de « nouveaux visiteurs »), avec des pics journaliers à plus d’un millier de visiteurs. Cet engouement soudain pour notre mutuelle est directement lié à nos campagnes d’annonces publicitaires et d’informations en direct (mails et SMS) de tous nos adhérents.

Nouvelles des pôles mutualistes et partenaires :

Rappel : N’hésitez pas à nous contacter pour faire connaître les actions menées ou prévues localement

Calendriers des prochaines réunions :

  • Réunion des adhérents du pôle mutualiste d’Angoulême : 27 juin
  • Réunion des adhérents du pôle mutualiste de Dijon : 13 juin
  • Réunion des adhérents du pôle mutualiste de Niort le 5 juillet

 

 

Journée prévention des addictions organisée à Nice

Une journée prévention des addictions a été organisée à Nice le 30 mai, par le Dr Atlan (directeur du bien-être au travail) en partenariat avec plusieurs directions de la ville de Nice (Sport, Culture, Espace Vert, santé et autonomie) et de la Métropole (pôle formation, Bien être et Santé au travail), la prévention routière, le Mutualité Française et la FDSEA (partenaire pour la mise à disposition de collations).

Ce sont plus de 200 agents qui se sont déplacés sur les stands et ont participé aux 6 conférences qui se sont succédées durant toute la journée :

  • Alcool et stupéfiants,
  • Conseils santé aux voyageurs,
  • Manger varié et équilibré,
  • Mal de dos,
  • Le mélanome,
  • Quand le plaisir s’invite au travail

 Assemblée générale UGM Territoire Santé

Elle a eu lieu à Pauillac le 19 mai, en présence de Florent Fatin (maire de Pauillac), de Robert Chiche (Président de l’UGM) et de Hervé Freyssinet (membre du Conseil d’Administration de Territoria Mutuelle), organisateur de cette Assemblée Générale et que tous les participants remercient pour la richesse et la variété des visites proposées autour de ce moment institutionnel.

la presse en a parlé

Smacl Santé change de nom et devient Territoria Mutuelle

 

miroir social du 10 mai, par Jacky Lesueur

Ce changement de nom  été adopté par l’assemblée générale des adhérents le 28 avril et le lancement officiel a eu lieu le 2 mai dans les locaux de la FNMF (Fédération Nationale de la Mutualité Française), processus finalisant les évolutions qui se profilaient dans le secteur des territoriaux.

 

Rappelons que  le groupe réunissant les deux mutuelles SMACL Assurances et SMACL Santé a été dissout mi-décembre 2016 suite au rapprochement de SMACL Assurances avec  la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) annoncé  fin 2015…et SMACL Santé a préféré se rapprocher de AG2R LA MONDIALE.

Dans ce cadre et dans la reconfiguration d’une partie  paysage mutualiste  Fonction Publique avec des institutions de prévoyance, la mutuelle a été à l’initiative de la création du Pôle Fonctions Publiques AG2R LA MONDIALE.

En l’état, ce  groupe est composé en fait seulement de 4 mutuelles représentant les trois fonctions publiques :

  • Etat : MMJ (Mutuelle du Ministère de la Justice)
  • Hospitalière : MHV (Mutuelle des Hôpitaux de la Vienne)
  • Territoriale : SMACL Santé et la MNSPF (Mutuelle des Sapeurs-Pompiers de France)

Inauguration de l’exposition « Symphonie en VIE majeure »

Territoria Mutuelle a récemment inuaguré dans ses locaux une nouvelle exposition photographique : Symphonie en VIE majeure »

(Nouvelle République du Centre Ouest du 30 mai)

COMITE DE PUBLICATION

Rédacteur en chef de la publication : Doris Haffoud
Coordination : Aline Gueret
Comité de rédaction : Alban Fache, Thierry Maniglier
Responsable de la publication : Robert Chiche