Territoria Mutuelle

TERRITORIA
ACTU
Lettre d'information sur l'actualité de nos collectivités territoriales

JAN
N°7

 

EDITO

Les fêtes à peine passées et voici déjà le 1er numéro de Territoria Mutuelle de 2018. Cette newsletter vous informera sur l’actualité de fin d’année (Conseil d’Administration du 15 décembre, Conférence du 6 décembre) et les projets de 2018 qui démarrent dès janvier, avec en particulier, l’élection des délégués.

Je reviendrai sur les chiffres de l’année 2017 dans notre prochain numéro, mais, de façon globalisée, ce sont plus de 10 000 nouveaux contrats qui ont été signés en prévoyance (les contrats individuels sont plus nombreux que les contrats collectifs) et plus de 2000 contrats en santé (les contrats individuels sont largement majoritaires).

Tournés vers l’avenir de notre mutuelle, tous les acteurs de Territoria Mutuelle, élus et salariés vous souhaitent une année 2018 remplie de nouveaux défis et de promesses tenues.

Bonne lecture mutualiste.

Doris Haffoud

Sommaire

Bonne lecture

1- Focus : les élections des délégués 2018

Au 1er trimestre 2018 sont recherchées les candidatures des délégués pour nos 15 sections régionales.

Pour rappel, les missions des délégués consistent à :

–           Participer à la vie démocratique de la mutuelle (ex : participation aux assemblées générales)

–           Participer à l’animation d’initiatives mutualistes locales (ex : organisation annuelle d’un évènement « festif et sportif » en région, pour les adhérents et leurs familles, ainsi que les agents territoriaux non-adhérents)

–           Etre un représentant régional de la mutuelle (en particulier relation avec nos partenaires : AG2R-la Mondiale, Fédération Nationale de la Mutualité Française, Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail)

Les personnes qui le souhaitent peuvent faire acte de candidature dans les conditions suivantes: –          Les candidatures devront être déposées avant le 16 mars 2018, au siège de la mutuelle (18-20 rue Léo Lagrange – 79 000 NIORT), sous pli recommandé avec accusé de réception, à l’attention du Président.

–           Les candidatures seront retenues par ordre d’arrivée.

Puis, la liste des candidats aux fonctions de délégué devra avoir été établie par la commission électorale, au plus tard le 23 mars 2018.

Ensuite, les élections seront organisées (envoi des bulletins de vote autour du 16 avril, à retourner au plus tard le 18 mai 2018, cachet de la poste faisant fo)i.

La commission électorale dépouillera les bulletins le 25 mai 2018.

2-La vie de la mutuelle

2-1 Calendrier TERRITORIA MUTUELLE des prochaines réunions :

  • Bureau exécutif : 8, 15 et 29 janvier
  • Bureau national :
  • Conseil d’administration : 23 mars, 15 juin, 21 septembre, 13 décembre
  • Assemblée générale : 26 janvier (ANNULEE), date avant fin mars à déterminer, 29 juin
  • Comité d’audit : 4 juin, 4 septembre, 13 décembre

2-2 Conseil d’administration du 15 décembre

Le dernier Conseil d’Administration de l’année 2017 a été l’occasion de faire un point sur la situation de notre mutuelle :

  • Bilan de l’année écoulée en chiffres et points essentiels (qui seront présentés en détail dans notre prochain numéro)
  • Rappel de nos atouts, en tant que mutuelle spécifique des territoriaux, avec une croissance importante chaque année
  • Notre avenir, en particulier le partenariat avec AG2R-La Mondiale
  • La présentation des rapports réglementaires obligatoires tels que le rapport ORSA, le rapport sur la fonction actuarielle, l’audit interne, la gestion des risques, la réassurance, soit une quinzaine de rapports

2-3 Territoria Mutuelle signe une convention avec la Mutuelle des sportifs (MDS) : Sport sur Ordonnance

Nous savons aujourd’hui que les bénéfices de l’activité physique sur la santé des patients en Affection Longue Durée (ALD) sont nombreux notamment pour l’amélioration de la qualité de vie, la réduction de certaines complications ou rechutes possible et une plus grande tolérance aux traitements. L’activité physique est vue à présent par les scientifiques comme une thérapeutique non-médicamenteuse.

Or, les malades, atteints d’une ALD établie par décret, peuvent bénéficier depuis le 1er mars 2017 du dispositif législatif Sport sur Ordonnance.

C’est pourquoi notre mutuelle a souscrit un contrat «  Sport sur Ordonnance » avec la Mutuelle des sportifs, en cas d’entrée en affection de longue durée exonérante.

Les adhérents (en individuel et futurs contrats collectifs) concernés pourront bénéficier d’un accompagnement et d’une prise en charge des frais d’accès à une activité physique et sportive adaptée prescrite médicalement, dans les conditions suivantes :

  • Bilan personnalisé réalisé au cours d’un entretien téléphonique par les conseillers experts de la MDS
  • Après ce bilan, l’assuré est invité à se rendre chez son médecin traitant et/ou chez un médecin du réseau MDS qui réalisera la prescription médicale.
  • Au vue de la prescription, la MDS orientera l’assuré vers un professionnel habilité à établir un bilan physique et social.
  • Si le risque médical du patient est élevé et sa capacité physique faible, il lui sera proposé un programme d’activité physique adaptée personnalisé conforme à la réglementation
  • Si le risque médical du patient est faible et sa capacité physique moyenne à élevée, il lui sera proposé une pratique régulière d’activité physique adaptée en structure sportive labélisée

L’assuré bénéficie d’un suivi régulier par la MDS de sa motivation et de son état de santé, et après un an de pratique régulière d’activité physique, d’un 2eme bilan par un professionnel de santé. La prescription et les bilans sont totalement gratuits. Le programme d’activité physique et l’inscription dans un club sportif adapté sont pris en charge dans la limite de 500 €

3. Nouvelles des pôles mutualistes et partenaires

Rappel : N’hésitez pas à nous contacter pour faire connaître les actions menées ou prévues localement

3 – 1 Retour sur la conférence du 6 décembre 2017 (2ème partie)

Si vous n’étiez pas présent à la  conférence du 6 décembre 2017, ayant pour thème « engagement et motivation, le défi du management public », voici ce qu’il ne fallait pas manquer.

M Stéphane Menu a animé une table ronde entouré de :

  • Xavier Quérat-Hément, Groupe La Poste, ex directeur de la Qualité, co-fondateur de l’association « Esprit de service »
  • Serge Brichet, Président de la Mutualité Fonction Publique
  • Jean-Luc Placet, PDG de IDRH, auteur de « l’homme au cœur de la stratégie »
  • Michel Delamaire, Directeur général des services au Conseil Départemental de l’Essonne.

Après une présentation de Xavier Quérat-Hément sur l’évolution de l’organisation interne des bureaux de poste (et la transposition à d’autres secteurs, tels que le musée du Louvre), les freins au changement ont été évoqués.

Les constats suivant sont faits :

  • dans le public, on est en retard, l’agilité fait peur. Il existe un processus de normes, règles, rigueur très fort. On est loin de la gestion par projets. On raisonne par les moyens, plus que par les projets.
  • les besoins des usagers évoluent, ainsi que le public, la fonction publique (qui devient une mission publique) doit également évoluer.

Comment fait-on muter un système « napoléonien » vers un management actuel : orienter, piloter, mais également assumer ?

Le monde sociétal évolue à toute vitesse : accélération du besoin sociétal d’action et de politiques publiques ; il faut être capable d’y répondre avec la même acuité.

Le rôle des managers, qui doit également s’adapter, sera primordial dans ces évolutions.

3-2 réunion « les territoires d’AG2R-La Mondiale »

Yannick Bodin, membre du Conseil d’Administration, a récemment assisté à une réunion régionale à Deauville, qui présentait :

  • La gouvernance du groupe AG2R
  • Les actions (en matière sociale) du groupe en région
  • Exposé par M François Charpentier (auteur de l’encyclopédie de la protection sociale en 2000), sur le thème du paritarisme et de la mutalité

4 – La presse en a parlé

4-1 Territoria Mutuelle soutient l’art et la culture : TeM accueille des photos de la villa Perrochon

(NRCO du 22 décembre 2017)

La Franco-Italienne Mélania Avanzato, la Suisse Lætitia Gessler, la Française Violaine Chaussonnet… trois femmes, trois regards photographiques singuliers, qui ont en commun d’être passées en résidence de création lors des Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort, en 2008 pour les deux premières et en 2009 pour la troisième. Jusqu’à la mi-janvier, leur travail réalisé lors de ces résidences est exposé à la mutuelle Territoria (20, avenue Léo-Lagrange à Niort), exposition visible gratuitement de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi. Un clin d’œil au rapport au territoire, à l’adresse de la mutuelle qui a noué cette année un lien avec la Villa Pérochon pour accueillir dans ses locaux des expositions, assorties de temps d’approche de l’image avec Jean-Luc Fouet, médiateur culturel de la Villa Pérochon. L’occasion pour ce dernier de rappeler que l’exposition « L’œil écoute », présentée à la Villa (NR du 4 décembre) bénéficiera d’une visite commentée gratuite samedi 13 janvier, à 14 h.

Agenda

A noter dans votre agenda : Conférence le 1er fevrier 2018 à Paris
DISCRIMINATIONS, LA FONCTION PUBLIQUE DONNE-T-ELLE L’EXEMPLE ?

Egalité femmes-hommes, diversité sociale…Quel constat ?

Comment lutter contre les pratiques discriminantes ?

Quels outils RH innovants ?

https://packcom.eolas.fr/uploads/Document/ca/WEB_CHEMIN_48951_1512054745.pdf

Inscrivez-vous : contact@fpt-formations.com

COMITE DE REDACTION

Directeur de la publication : Robert Chiche

Comité de rédaction : Bruno Delprat, Doris Haffoud

Conception-impression : TERRITORIA MUTUELLE

Crédits photos : TERRITORIA MUTUELLE