Territoria Mutuelle

TERRITORIA
ACTU
Lettre d'information sur l'actualité de nos collectivités territoriales

FEV 2018
N°8

 

EDITO

Je vous avais promis un 1er bilan chiffré de l’année 2017 ; vous le trouverez en lisant ce numéro de Territoria Actu. Il est également question de l’élection des délégués : il n’est pas trop tard pour être candidat !

Vous trouverez également des projets d’action du pôle mutualiste de la Bourgogne pour 2018 ainsi qu’un point d’étape sur l’initiative « 10 000 pas pour ma santé », actuellement en cours dans l’agglomération niortaise.

bonne lecture mutualiste.

Doris Haffoud

Sommaire

Bonne lecture

1 - Focus : l’année 2017 en chiffres

Lors de notre dernier numéro, je vous faisais part de quelques données brutes, relatives à la « production de l’année 2017 ».

 

En prévoyance, plus de 10 000 nouveaux contrats ont été souscrits (5 600 en individuel et 4 400 en collectif). Plus de 50% des contrats l’ont été par l’intermédiaire de notre plateforme téléphonique, la MNFCT représente plus d’un quart.

 

En santé, plus de 2000 contrats ont été souscrits, quasi exclusivement par des contrats individuels. Là encore, notre plateforme téléphonique représente plus de 50% des contrats souscrits, AG2R-LA MONDIALE, représente plus de 20%.

Au vu des chiffres présentés précédemment, vous ne serez pas surpris d’apprendre que notre mutuelle est passée de 60 000 appels en 2016 à plus de 140 000 appels téléphoniques en 2017 ; de même, nous avons constaté plus de 100 000 visites sur notre site internet (71 000 en 2016), avec un pic significatif lors de notre changement de nom et lors de chaque campagne promotionnelle.

2 - La vie de la mutuelle

2-1 Calendrier TERRITORIA MUTUELLE des prochaines réunions :

  • Bureau exécutif : 26 février, 12 et 26 mars
  • Bureau national :
  • Conseil d’administration : 23 mars, 15 juin, 21 septembre, 13 décembre
  • Assemblée générale : date avant fin mars à déterminer, 29 juin
  • Comité d’audit : 4 juin, 4 septembre, 13 décembre
  • Réunion « prévention : 12 février, 19 mars, 23 avril, 21 mai, 25 juin, 10 septembre, 15 octobre, 12 novembre et 10 décembre
  • rencontre mutualiste des adhérents de pôle : 21 juin à Dijon

2-2 Vœux de la MNFCT

President de la MNFCT, Eric Marazanoff, à Montreuil le vendredi 26 janvier.

2-3 Petit déjeuner thématique organisé par notre mutuelle

TERRITORIA Mutuelle a organisé une matinale le 9 février dernier au Mercure de Niort sur le thème des marchés financiers, avec la participation d’un expert en gestion obligataire et allocation d’actifs, M Camille Barbier (Président Salamandre AM).

Le thème du jour : Quelles perspectives pour les marchés et allocation d’actifs pour 2018 ? – Comment réaliser des performances positives dans l’environnement actuel de taux bas ?

2-4 rappel : Comment se porter candidat à l’élection délégués ?

En adressant une déclaration de candidature sous pli recommandé avec accusé de réception à : Monsieur le Président de TERRITORIA MUTUELLE

20 AVENUE LEO LAGRANGE

79061 Niort Cedex 9

Cette déclaration de candidature devra avoir été reçue le 16 mars 2018 au plus tard. La lettre de candidature devra comporter l’ensemble des informations énumérées à l’article 17 des Statuts de la mutuelle (ces informations seront communiquées sur simple demande).

Pour toute information : Contactez Aline GUERET au 05 49 26 65 58 ou par mail :

evenement@territoria-mutuelle.fr  ou andurandre@wanadoo.fr

Toutes les infos en cliquant sur le lien suivant : https://www.territoria-mutuelle.fr/elections-delegues-2018-devenez-candidat/

 

3. Nouvelles des pôles mutualistes et partenaires :

Rappel : N’hésitez pas à nous contacter pour faire connaître les actions menées ou prévues localement

3 – 1    10 000 pas par jour : On en est où dans le niortais ?

Pour mémoire, 10 000 pas par jour est l’objectif qu’il est recommandé d’atteindre pour rester en forme et en bonne santé selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cette opération vise bien sûr d’abord à changer nos habitudes pour bouger d’avantage quand on est trop sédentaire et nous donne ensuite l’opportunité  de réaliser ensemble un petit tour de la terre.

Tout d’abord, pour bien comprendre le déroulement du challenge, vous devez savoir que la ville de Niort (CCAS et syndicat des eaux inclus) et la Communauté d’Agglomération fonctionnent en relais. C’est-à-dire qu’ils se passent 35 podomètres d’une session à l’autre.

L’opération a démarré en septembre 2017 et c’est la CAN qui a fait ses premier pas. La ville de Niort a pris la suite en octobre, puis chaque mois, les podomètres passent de l’une à l’autre collectivité. Fin décembre, le challenge avait concerné 140 personnes, près de 8 millions de pas, soit environ 6000 km.

C’est un bon début, encore 34 035 km et le tour de la terre sera accompli! Mais quoi qu’il arrive, qu’il soit réussi ou pas, tout le monde est déjà gagnant pour plusieurs raisons : La bonne ambiance, recevoir ses données personnelles et se faire sa propre analyse, partager avec d’autres collègues et surtout prendre soin de sa santé.

Certains ont été surpris de voir qu’ils n’étaient pas aussi statiques qu’ils le pensaient, et pour d’autres…c’est l’inverse !

3-2 réunion « Mutualité »

Robert Chiche et Bernadette BAILLY (pôle mutualiste de la Bourgogne) ont récemment rencontré Claire  FLECHON « Responsable de projets prévention » de la Mutualité Française, afin de découvrir les actions 2018 pouvant être mises en place pour nos adhérents.

Deux axes d’actions ont été retenus :

  • Nos adhérents retraités

Concernant notre rencontre mutualiste du 21 juin prochain et  constatant que notre rencontre est fréquentée principalement par une population de retraitée, Claire FLECHON a proposé une mini conférence d’une durée d’une heure « LA PREVENTION ALLIEE DU BIEN VIEILLIR » sur la santé globale. Cette conférence aura pour objectif de sensibiliser le public sur l’intérêt de la prévention pour maintenir une bonne santé (comprendre les dimensions de la santé, faire le point sur les besoins fondamentaux pour maintenir un équilibre).

A l’issue de cette conférence, nous proposerons à nos retraités la possibilité de s’inscrire à un atelier que nous mettrons en place en septembre 2018 au sein de l’agence de Dijon.

  • Nos adhérents actifs

Afin de toucher les actifs, une attention particulière sera portée sur une action nommée « MANGEZ, BOUGEZ, C’EST FACILE ». Cette action, sous forme d’atelier, sera également mise en place sur l’agence de Dijon en septembre/octobre 2018 (ou sur le site de Dumay dans la salle de la Coupole de la ville de Dijon).

Pour plus d’infos, je vous invite à lire nos prochaines newsletters.

4 – les évolutions réglementaires

4 – 1 : Loi n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 : Report de douze mois des mesures statutaires, indiciaires et indemnitaires prévues dans le cadre de PPCR

L’article 1Actualite reglementaire14 de la loi n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018 prévoit que les dispositions réglementaires procédant au report de douze mois des mesures statutaires, indiciaires et indemnitaires prévues dans le cadre de la mise en œuvre du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations et à l’avenir de la fonction publique (PPCR) peuvent rétroagir au 1er janvier 2018.

5 – La presse en a parlé

5-1 Référencement de la fonction publique ou les effets indésirables de la concurrence

 

« Révocations, démissions, règlements de comptes… L’arrivée de la concurrence dans le référencement des offres de protection sociale à destination des agents des ministères a eu son lot de répercussions politiques.  »

Lire la suite

COMITE DE REDACTION

Directeur de la publication : Robert Chiche

Comité de rédaction : Bruno Delprat, Doris Haffoud

Conception-impression : TERRITORIA MUTUELLE

Crédits photos : TERRITORIA MUTUELLE