Territoria Mutuelle

TERRITORIA
MAG
Lettre d'information des adhérents
Spécialiste de la protection sociale des agents des collectivités territoriales

oct 2017
n°2

 

EDITO

Chers collègues et amis(es),

Depuis le mois de mai, nous sommes en train d’écrire une nouvelle page de notre histoire. Le changement de nom en est l’expression la plus apparente, mais au-delà, notre entrée dans AG2R LA MONDIALE, pour devenir la mutuelle de la Fonction Publique Territoriale du groupe, les  exigences de solvabilité de l’autorité de tutelle, le développement continu et la reconnaissance de Territoria Mutuelle nous poussent à aller plus loin encore dans les mutations que nous devons accompagner.

 

Les points de repère auxquels nous nous référons dans ces changements continus restent les mêmes ; ils se définissent à travers ce que les collectivités attendent de nous :

  • L’expertise et la connaissance de la Protection Sociale des agents ;
  • La qualité de gestion de notre offre ;
  • La proposition de solutions innovantes dans l’exercice de notre métier, notamment dans le domaine de la prévention.

Ces questions doivent nous servir de « fil à plomb » dans les réflexions que nous avons ouvertes sur notre avenir partagé.

Notre mutuelle, en un peu plus de 10 années d’existence, est devenue un acteur de référence au niveau national, avec 100 000 adhérents et plus de 1 500 collectivités qui nous ont accordé leur confiance… nous saurons tenir les promesses d’une si belle réussite.

Au nom du Conseil d’Administration je vous souhaite à tous et à toute une belle rentrée 2017.

Bien cordialement,

ROBERT CHICHE
Président de TERRITORIA MUTUELLE

Sommaire

Bonne lecture

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES 27 - 28 AVRIL 2017

L’Assemblée Générale s’est déroulée sur 2 jours, les 27 et 28 avril 2017, à Angoulême. Le 27 était dédié aux ateliers et le 28 aux travaux de l’Assemblée Générale.

Plusieurs temps forts ce sont succédés sur les 2 jours :

  • Le 27 avril :
    • Le 1er atelier était consacré à la prévention à destination des collectivités
    • Le 2ème atelier était dédié au réseau opérationnel et militant
    • Le 3ème atelier avait pour objet les enjeux stratégiques dans notre nouvel environnement institutionnel et partenarial.

Ces ateliers ont été l’occasion pour tous de s’exprimer et en particulier de répondre aux questions des délégués.

  • Le 28 avril :
    • L’Assemblée Générale s’est déroulée devant une quarantaine de personnes (15 délégués présents). Elle a été introduite par M François Elie, adjoint au maire d’Angoulême, en présence également du Directeur Général des Services (M Mocelin) et de la DRH.
    • M Jean-Pierre Dayras (délégué général de l’Association Nationale des Nouvelles Ruralités) a présenté « la réforme territoriale et la territorialisation de l’action publique »
    • M Christian Bouquillon (membre du Conseil d’Administration de Territoria Mutuelle, ancien DRH de collectivité) est intervenu pour dresser un bilan sur les effets du décret du 8 novembre 2011, (qui a permis l’organisation de la protection sociale complémentaire dans la Fonction Publique Territoriale).
    • Les résultats des activités « santé » et « prévoyance » ont été présentés. Notre mutuelle compte 14 000 chefs de famille en santé, ayant des contrats individuels, 2770 ayant des contrats de type « collectif » ; pour la prévoyance, 56 500 personnes ont des contrats de type collectif et 6000 de type individuel. Cela représente 80 000 personnes protégées.
    • Les faits marquants de l’année écoulée ont été rappelés ; tout d’abord, la dissolution de la « SGAM-SMACL », puis notre rapprochement avec AG2R-La Mondiale, les travaux de notre union (avec la MHV) « territoires santé » ont été abordés, en particulier en matière de gestion des contrats santé et convergence informatique.
    • Le Président Robert Chiche a clôturé les travaux de cette assemblée
    • Enfin, l’adoption officielle de la nouvelle dénomination sociale de notre mutuelle a été votée à l’unanimité

REUNIONS DES ADHERENTS

Les réunions des adhérents de Territoria Mutuelle ont eu lieu cette année à Rouen, Dijon, Angoulême et Niort, à l’initiative des Présidents de pôles des régions d’implantation.

 

La 1ère réunion a eu lieu le 3 juin, à proximité de Rouen et plus exactement à la base nautique de Jumièges, où 165 personnes (dont 66 enfants) étaient présentes pour une journée complète dédiée aux adhérents et à leurs familles : Une matinée articulée sur le sport pour les adultes (différents parcours de marches proposés) et les jeux pour enfants, avec des ateliers animés par les pompiers.

Avant la pause déjeuner, les officiels présents (Alain Pichard, Directeur Régional AG2R-LM Normandie) ; Alain Delamare, Président de la commission Formation FNMF Normandie, Président du Comité Olympique Normand et Pt du Centre de rééducation fonctionnelle de Bois-Guillaume), et Mr Jean-François Chemin, maire de Limésy) ont exposé des informations relatives à leur actualité et en ce qui concerne le Président Robert Chiche, l’activité de la mutuelle.L’après-midi fut consacré aux jeux et animations de la base de loisirs.

Les ateliers animés par les pompiers de Rouen, sur les gestes de premiers secours proposés aux enfants et aux adultes ont été très appréciés.

 

Pôle mutualiste Normandie :

Puis, le 13 juin, se sont réunis plus d’une centaine d’adhérents au lac de Kir (Dijon), en présence de Daniel Lanclume (président de pôle), Bernadette Bailly (Co Présidente) et Robert Chiche, Président de Territoria Mutuelle. Cette réunion a été l’occasion d’expliquer en direct aux adhérents les récentes évolutions de notre mutuelle et de répondre à leurs questions.

Enfin, ce fut au tour de nos adhérents d’Angoulême et de Niort de se réunir respectivement les 27 juin et 5 juillet.

 

QU'EST-CE QU'UNE MUTUELLE...ET QUELLES SONT NOS SPECIFICITES?

Vous êtes adhérents à Territoria Mutuelle, mais, savez-vous ce que cela signifie exactement ?

Une mutuelle est un regroupement de personnes (adhérents ou membres participants) qui décident volontairement et collectivement de s’assurer réciproquement. Elle a un statut de personne morale de droit privé, et son objet est de réaliser des actions de prévoyance (maintien de salaire en cas d’absence de longue durée), solidarité, entraide, ainsi que de contribuer au développement culturel, moral, intellectuel, physique et à l’amélioration des conditions de vie de ses adhérents.

Contrairement aux assurances, les mutuelles n’ont pas de but lucratif.

Les missions exercées par Territoria Mutuelle couvrent essentiellement la prévoyance et la santé.

De plus, Territoria Mutuelle est exclusivement dédiée aux agents territoriaux.

Pour permettre son fonctionnement démocratique, notre mutuelle a besoin de représentants, appelés « délégués mutualistes », qui sont élus par l’ensemble des adhérents. Leur renouvellement est prévu en 2018.

ELECTION DES DELEGUES 2018, IL N'EST JAMAIS TROP TOT POUR Y PENSER !

Vous êtes adhérent en tant que membre participant (ou membre honoraire) de Territoria Mutuelle, le fonctionnement d’une mutuelle et l’esprit mutualiste vous intéressent, alors soyez candidats en tant que délégué mutualiste de votre mutuelle.

Elus par l’ensemble des adhérents de la mutuelle, les missions des délégués consistent à :

  • Participer à la vie démocratique de la mutuelle (ex : participation aux assemblées générales)
  • Participer à l’animation d’initiatives mutualistes locales (ex : organisation annuelle d’un évènement « festif et sportif » en région, pour les adhérents et leurs familles, ainsi que les agents territoriaux non-adhérents)
  • Etre un représentant régional de la mutuelle (en particulier relation avec nos partenaires : AG2R-la Mondiale, Fédération Nationale de la Mutualité Française, Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail)

Vous serez prochainement destinataire d’un courrier vous invitant à faire acte de candidature, accompagnée d’un certain nombre d’informations vous concernant.

Ces candidatures devront être déposées avant le 31 janvier 2018.

Surveillez votre courrier !

COMBIEN DE DELEGUES SERONT ELUS ?

Lors de son Conseil d’administration du 30 juin, sur proposition de la commission électorale, les règles de répartition suivantes ont été acceptées :

  • La représentation des sections de vote se fera par région
  • Il y aura, par section de vote, 1 délégué par tranche de 1000 adhérents (quel que soit le nombre d’adhérents dans la dernière tranche)

Ces règles seront proposées au vote de la prochaine Assemblée Générale, programmée le 22 septembre.

TARIFS 2018

Suite aux propositions d’évolutions des tarifs présentées aux pôles mutualistes, ceux-ci ont été acceptés lors du Conseil d’Administration du 30 juin, pour les différents types de contrats santé et prévoyance. Ils seront applicables en 2018.

Les évolutions proposées correspondent au minimum, permettant d’équilibrer les différents contrats. Pour la très grande majorité des adhérents, les hausses en santé évolueront de 0%+ONDAM à 2%+ONDAM.

ONDAM : Objectif National des Dépenses d’Assurance Maladie ; c’est le montant prévisionnel établi annuellement pour l’évolution des dépenses de l’assurance maladie en France. C’est un outil de régulation des dépenses de l’assurance maladie.

ADHESION A UN CONTRAT SANTE DE TERRITORIA MUTUELLE

Si vous souhaitez adhérer à un contrat santé de Territoria Mutuelle au 1er janvier 2018, n’oubliez pas de résilier votre contrat auprès de votre assureur actuel avant le 31 octobre.

Si vous êtes déjà adhérent et que vous parrainez un nouvel adhérent (agent territorial), vous recevrez 40 € en chèque cadeaux et votre filleul bénéficiera de 3 mois de cotisation gratuits.

LE PLATEAU TELEPHONIQUE : ILS SONT A VOTRE ECOUTE DE 8H30 A 18H00, DU LUNDI AU VENDREDI

Vous ne les connaissez pas, mais lorsque vous appelez votre mutuelle (au 05 49 33 76 51), ce sont ces collaborateurs de Territoria Mutuelle qui vous répondent. Le plateau téléphonique principal est situé à Niort (voir photo ci-contre), mais l’accueil téléphonique a également lieu à Dijon, Rouen et Angoulême. Sur les 6 premiers mois de l’année 2017, ce sont plus de 70 000 appels qui ont été traités par les collaborateurs de nos agences, pour répondre à toutes vos questions ou compléter vos dossiers.

EN BREF

Suite à la démission de Gilles Quentin (président pôle nature et forêt), Claude Brémont est le nouveau Président du pôle mutualiste « nature et forêt ».

MUT'NOV PRESENCE PLUS BIENVEILLANCE

Une solution de téléassistance pour vivre seul(e) en toute sérénité !

Nous avons constaté que 25% des agents territoriaux sont en situation d’aidant. C’est pourquoi nous vous proposons, MUT’NOV PRESENCE PLUS Bienveillance :

  • Simple et discret avec sa détection automatique,
  • Fiable et sécurisant grâce à son assistance préventive,
  • Bienveillant et aidant, il fait le relai avec vos proches.

Il est agréé service à la personne, il est efficace 24h/24 et 7j/7 et c’est sans engagement.

Une solution simple, fiable et rassurante et un service au quotidien.

Les missions de Mut’Nov Services+ sont :

  • Vous apporter de vraies réponses au quotidien sur les démarches administratives,
  • Vous renseigner sur les services à la personne, sur les droits et les aides financières.

Les conseillers de « MUT’NOV PRESENCE PLUS bienveillance » sont joignables au

TERRITORIAL EDITIONS

Cet ouvrage a pour objet de guider, orienter, aider les DRH à élaborer un régime indemnitaire en prenant en considération tous les intervenants et tous les aspects techniques et réglementaires.

Il présente la philosophie du nouveau cadre législatif et réglementaire, développe la démarche de mise en œuvre d’un nouveau régime indemnitaire. Enfin il propose des modèles de régime indemnitaire tels qu’ils sont ou pourraient être mis en application, dans le respect de la législation et de la réglementation.

Par Christian Bouquillon, DRH (ER), Administrateur TERRITORIA MUTUELLE

Territorial Éditions – Collection Dossiers d’experts – Réf. DE817 – Éd. 2017 – Version papier : 62€ ; version numérique (PDF) : 55€

Lien : http://boutique.lagazette.fr/le-regime-indemnitaire-mettre-en-place-le-rifseep.html?utm_campaign=DE817&utm_medium=ban&utm_source=newsletter-territoria

Agenda

A NOTER DANS VOS AGENDAS
L'union Nationale des Associations des Agents Territoriaux (UNASAT) et vos rendez-vous sportifs

Vous êtes agent territorial et sportif, voici les évènements de 2018 à ne pas rater :

  • Le 17 février 2018 : Cross de la Ville d’Angers
  • Le 2 septembre : Marathon de la Vallée de l’Eyrieux

Sont également prévus un semi-marathon à Château-Gontier et un tournoi de pétanque à Quéven. Les dates vous seront communiquées dans notre prochain numéro.

Pour plus d’informations :

http://unasat.wifeo.com/

ou pour contacter le Président de l’UNASAT : mailto:Jean-Pierre.SALMON@mairie-niort.fr

Agenda

A NOTER DANS VOS AGENDAS
6 décembre 2017 : Conférence sur le management public

Quelles missions pour quels acteurs ?

Devant  une remise en cause de sa  légitimité, le secteur public doit affronter  de nouveaux défis , adopter de nouveaux modes d’action,  interroger les méthodes de management de ses organisations , et initier de nouveaux comportements vers un management durable.

Dans ce contexte, on assiste à une crise de l’engagement et de la  motivation des agents publics, face aux nouveaux comportements de ces agents envers leurs métiers et carrières, comment la fonction Publique peut-elle développer et valoriser le patrimoine humain que sont les hommes et les femmes qui les composent et les animent ?

Comment s’inscrire dans une démarche durable, tout en répondant à une demande à court terme ? Dans quelles conditions la fonction publique peut-elle éviter les désengagements qui se profilent ?

Quels acteurs et quelles complémentarités entre eux ?

Quelle place pour les organismes de la protection sociale complémentaire dans ce schéma ?  Comment répondre à cette situation qui ne se réglera pas forcément par une réponse financière, mais plus par un accompagnement ?

Pour vous inscrire rendez vous sur le site
www.fonctionspubliques.ag2rlamondiale.fr

VOS CONTACTS UTILES

Contactez-nous par :

Mail :        demain@territoria-mutuelle.fr

Tél :          05 49 33 76 51

Internet : www.territoria-mutuelle.fr

Courrier : 20 avenue Léo Lagrange – CS  79650 – 79061 NIORT Cedex 9

COMITÉ DE REDACTION

Directeur de la publication : Robert Chiche

Comité de rédaction : Bruno Delprat, Doris Haffoud

Conception-impression : Territoria Mutuelle

Crédits photos : Territoria Mutuelle