Territoria Mutuelle

TERRITORIA
MAG
Lettre d'information des adhérents
Spécialiste de la protection sociale des agents des collectivités territoriales

AVR 2018
N°4

 

EDITO

Président territoria mutuelle

2018 a débuté avec les candidatures pour l’élection des nouveaux délégués. Nous en avons reçu 56 validées par la commission électorale. Votre adhésion à une mutuelle marque votre engagement pour un mode de fonctionnement démocratique où chaque délégué, élu par les adhérents, les représente selon le principe « un délégué = une voix », lors de chaque assemblée générale. Votre vote aux élections des délégués est donc primordial dans une structure mutualiste comme la nôtre.

C’est pourquoi ce numéro du magazine des adhérents de TERRITORIA MUTUELLE est largement consacré à ces élections.

Vous trouverez également un article rappelant les bienfaits du sport, y compris pour les personnes atteintes de pathologies (sport sur ordonnance) et nous reviendrons sur de récents moments conviviaux (critérium national des territoriaux) ainsi que sur ceux à venir (réunions des adhérents), qui sont pour les adhérents l’occasion de se rencontrer et d’échanger avec des représentants de leur mutuelle (élus délégués, Président et membres du Conseil d’Administration, direction)

Bonne lecture mutualiste

Robert Chiche, Président de TERRITORIA MUTUELLE

Sommaire

Bonne lecture

Le rôle des délégués

Elus par l’ensemble des adhérents de la mutuelle, les missions des délégués consistent à :

  • Participer à la vie démocratique de la mutuelle (ex : participation aux assemblées générales)
  • Participer à l’animation d’initiatives mutualistes locales (ex : organisation annuelle d’un évènement « festif et sportif » en région, pour les adhérents et leurs familles, ainsi que les agents territoriaux non-adhérents)
  • Etre un représentant régional de la mutuelle (en particulier relation avec nos partenaires : AG2R-la Mondiale, Fédération Nationale de la Mutualité Française, Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail)

Election des délégués 2018 : les candidatures

A l’issue de la période de dépôt des candidatures, la commission électorale a validé les candidatures de 56 adhérents, qui sont donc candidats dans les 14 sections de vote que compte notre mutuelle :

  • Alsace – Lorraine – Champagne Ardennes : 1 candidat, pour 7 postes (maximum) à pourvoir
  • Nord- Pas de Calais : 5 candidats pour 5 postes
  • Ile de France : 5 candidats pour 11 postes
  • Normandie : 6 candidats pour 6 postes
  • Bretagne : 2 candidats pour 6 postes
  • Centre – Touraine : 2 candidats pour 2 postes
  • Bourgogne – Franche Comté : 6 candidats pour 11 postes
  • Aquitaine : 2 candidats pour 4 postes
  • Centre Ouest Atlantique : 12 candidats pour 22 postes
  • Rhône-Auvergne : 2 candidats pour 3 postes
  • Alpes : 1 candidat pour 1 poste
  • PACA Corse : 7 candidats pour 9 postes
  • Midi Pyrénées : 1 candidate pour 3 postes
  • Languedoc Roussillon : 4 candidats pour 5 postes

Toutes les sections de vote sont donc représentées.

Vous vous demandez peut-être pourquoi certaines régions ont 22 postes à pourvoir et d’autres seulement 3 ; et bien cela dépend uniquement du nombre d’adhérents par région. En effet, plus il y a d’adhérents dans une région, et plus les délégués sont nombreux : 1 par tranche de 3000 adhérents (avec au minimum un délégué par région).

Election des délégués 2018 : comment voter ?

Le vote aux élections des délégués 2018 pourra se faire par mail ou par correspondance.

Les identifiants et les codes seront adressés aux adhérents par courrier postal à partir du 13 avril, pour les adhérents qui n’auraient pas indiqué d’adresse mail, ou par mail à partir du 16 avril pour les autres.

Si vous ne recevez ni courrier (problème avec la poste par exemple) ni mail (problème informatique), vous pouvez vous connecter directement sur notre site internet, en cliquant sur « vous avez perdu vos codes ».

Le site dédié aux élections des délégués est le suivant : https://territoriamutuelle.paragon-election.com/. Il sera opérationnel à compter du lundi 16 avril.

L’élection a lieu selon le mode de scrutin uninominal majoritaire à un tour. Un bureau de vote unique procèdera à l’enregistrement des votants et au dépouillement du scrutin par lecture automatisée d’un code à barres garantissant l’anonymat.

La date limite de vote est le 18 mai 2018 et le dépouillement aura lieu 25 mai 2018.

Réunions des adhérents

Après la très forte participation de 2017, le pôle mutualiste de Normandie organise sa journée des adhérents 2018, sur le même principe que l’année dernière : journée complète (accueil dès 9 h et jusqu’à 18h) et organisation permettant à tous les membres de la famille présents (y compris les enfants) de pouvoir participer à des activités ludiques et éducatives.

La rencontre aura lieu le 9 juin, à la base de loisirs de Jumièges.

 

La réunion de 2017 avait réuni plus de 160 personnes : ferez-vous mieux cette année ?

Pour vous inscrire, ne ratez pas l’invitation qui vous sera transmise par votre pôle mutualiste…et si vous ne la recevez pas, n’hésitez pas à contacter votre agence de Rouen.

Merci de confirmer votre présence avant le 28 mai :

par e-mail : j-dossantos@territoria-mutuelle.fr

  • par téléphone : 02 78 81 30 62
  • ou par coupon-réponse

 

 

Pour le pôle de la région Bourgogne-Franche-Comté, la rencontre mutualiste est programmée le 21 juin à partir de 17 h, au domaine du Lac Kir à Plombières les Dijon. Au programme, entre autres, une mini conférence sur « la prévention, alliée du bien vieillir », animée par la Mutualité Française.

A réception des invitations, merci de confirmer votre présence avant le 31 mai :

 

Le pôle mutualiste Charentes organise sa rencontre annuelle le mardi 5 juin à partir de 17h à l’hôtel Mercure, situé 1 place des Halles à Angoulême

Merci de confirmer votre participation avant le 15 mai :

TERRITORIA MUTUELLE signe une convention avec la Mutuelle des sportifs (MDS) : Sport sur Ordonnance

Nous savons aujourd’hui que les bénéfices de l’activité physique sur la santé des patients en Affection Longue Durée (ALD) sont nombreux notamment pour l’amélioration de la qualité de vie, la réduction de certaines complications ou rechutes possible et une plus grande tolérance aux traitements. L’activité physique est vue à présent par les scientifiques comme une thérapeutique non-médicamenteuse.

Or, les malades, atteints d’une ALD (établie par décret), peuvent bénéficier depuis le 1er mars 2017 du dispositif législatif Sport sur Ordonnance.

C’est pourquoi notre mutuelle a souscrit un contrat «  Sport sur Ordonnance » avec la Mutuelle des sportifs, en cas d’entrée en affection de longue durée exonérante.

Les adhérents (en individuel et futurs contrats collectifs) concernés pourront bénéficier d’un accompagnement et d’une prise en charge des frais d’accès à une activité physique et sportive adaptée prescrite médicalement, dans les conditions suivantes :

  • Bilan personnalisé réalisé au cours d’un entretien téléphonique par les conseillers experts de la MDS
  • Après ce bilan, l’assuré est invité à se rendre chez son médecin traitant et/ou chez un médecin du réseau MDS qui réalisera la prescription médicale.
  • Au vue de la prescription, la MDS orientera l’assuré vers un professionnel habilité à établir un bilan physique et social.
  • En fonction du risque médical du patient et de sa capacité physique, il lui sera proposé un programme d’activité physique adaptée personnalisé

L’assuré bénéficie d’un suivi régulier par la MDS de sa motivation et de son état de santé, et après un an de pratique régulière d’activité physique, d’un 2ème bilan par un professionnel de santé. La prescription et les bilans sont totalement gratuits. Le programme d’activité physique et l’inscription dans un club sportif adapté sont pris en charge dans la limite de 500 €.

Prévention des accidents de la vie courante : Période de chauffe, attention au danger insidieux du monoxyde de carbone

Première cause de mortalité par intoxication en France (concerne environ 3600 personnes impliquées par an occasionnant 2000 hospitalisations dont 12 décès), le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et non irritant. Il est donc indétectable sans appareil de mesure.

Les intoxications liées à ce gaz résultent le plus souvent d’un dysfonctionnement des appareils à combustion et d’un défaut d’aération des locaux. La chaudière est la seule mise en cause dans 50% des intoxications.

Les conseils pour éviter les intoxications :

Avant l’hiver faites entretenir les appareils de chauffage et de production d’eau chaude par un professionnel qualifié, la réglementation l’oblige.

Ne vous chauffez jamais avec des appareils non destinés à cet usage (réchauds de camping, brasero, fours, barbecue, etc.).

N’utilisez sous aucun prétexte un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, cave, garage).

N’utilisez jamais de façon prolongée un chauffage d’appoint à combustion.

Aérez quotidiennement votre habitation et n’obstruez jamais les grilles de ventilation même par temps froid.

 

La conduite à tenir en cas d’accident dû au monoxyde de carbone :

Les symptômes rencontrés sont souvent : maux de tête, nausées, confusion mentale, fatigue, pouvant aller jusqu’à la perte de connaissance.

En cas de soupçon d’intoxication, sortez rapidement de votre logement ou des locaux concernés et alertez rapidement les services de secours en composant le 15, 18 ou le 112. Dans certaines intoxications aigues où le taux de monoxyde de carbone se trouve en concentration élevée dans une pièce cela peut engendrer un décès dans des délais très brefs (voir échelle ci-dessus).

 

Alors soyez vigilant !

Territorial Editions

La protection sociale complémentaire dans la FPT Par Christian Bouquillon, DRH

De son origine à sa gestion par les mutuelles

Cet ouvrage replace la protection sociale complémentaire dans son contexte historique et expose ses principes. Il présente la réglementation applicable à la fonction publique, en particulier territoriale, et les modalités de mise en œuvre de l’aide financière que les collectivités territoriales peuvent apporter à leurs agents pour financer leur protection sociale complémentaire en matière de santé et de prévoyance. Enfin, il fait le bilan de la mise en œuvre de cette réglementation et des propositions développées à ce jour par les acteurs de cette aide.

Territorial Éditions ; Collection Les essentiels; Réf. BK318 ; Éd. 2017 ; Version papier : 49€ ; version numérique (PDF) : 40€

Adhérent en prévoyance, rejoignez-nous également pour votre santé

Vous nous faites confiance pour votre maintien de salaire, découvrez la complémentaire santé de TERRITORIA MUTUELLE,

conçue spécialement pour répondre aux besoins des agents territoriaux et de leur famille. Votre santé est notre priorité et pour vous accompagner dans vos activités physiques quotidiennes, nous avons le plaisir de vous offrir pour toute nouvelle adhésion à la complémentaire santé :

  • une montre connectée
  • 3 mois de cotisation

N’hésitez plus, appeler votre conseiller 05 49 33 76 51 ou rendez-vous sur territoria-mutuelle.fr

Critérium national de cyclisme sur route des territoriaux

Vous avez répondu présents au critérium organisé par l’UNASAT le samedi 7 avril à Beauvoir sur Niort (79), en partenariat, entre autres, avec TERRITORIA MUTUELLE.

Les participants venaient de nombreux territoires et collectivités : SDIS de la Vienne et de Charente Maritime, Agglo ou Métropole de Limoges, Nantes, Rennes, Niort, Caen, Conseil départemental du Gers, des Deux-Sèvres, communes d’Angers, Niort, Limoges, La Souterraine, Rochefort, Betton, Riantec, Valence, Ploufragan, Sainte Radégonde, Marigny, Région Nouvelle Aquitaine etc.

La manifestation se déroulait sur une journée complète, permettant à tous, enfants, adultes, sportifs acharnés et promeneurs du dimanche de participer !

Une soixantaine de personnes ont participé le matin à une marche nordique en forêt de Chizé, incluant la visite du moulin de Rimbault (organisée et commentée par le maire de la commune, M Boulais).

Le critérium avait lieu l’après-midi. Une soixantaine de cyclistes de tous âges, puisque la benjamine, Pauline, avait 22 ans et le plus âgé, René, 71, se sont affrontés. Notons la présence de 7 féminines, dont Francette et ses 65 printemps. L’épreuve s’est déroulée dans une très bonne ambiance, sans aucune chute, alors que se côtoyaient cyclistes novices et chevronnés.

Malgré une météo capricieuse en fin de journée, les plus courageux sont restés jusqu’à la remise des prix qui récompensaient les 13 catégories représentées (espoirs à master 3++).

Après une fin de course sous la pluie, les cyclistes « trempés et quelque peu boueux » ont particulièrement apprécié la mise à disposition des douches du stade par la commune de Beauvoir sur Niort et le verre de l’amitié!

Et n’oubliez pas les prochains rendez-vous :

  • Pétanque, le 2 juin à Queven (56)
  • Marathorial (marathon en solo ou relais ou 19 km de marche), le 2 septembre dans la vallée de l’Eyrieux (07)

Pour plus d’informations : http://unasat.wifeo.com/

ou pour contacter le Président de l’UNASAT : mailto:Jean-Pierre.SALMON@mairie-niort.fr

VOS CONTACTS UTILES

Contactez-nous par :

Mail :        demain@territoria-mutuelle.fr

Tél :          05 49 33 76 51

Internet : www.territoria-mutuelle.fr

Courrier : 20 avenue Léo Lagrange – CS  79650 – 79061 NIORT Cedex 9

COMITE DE PUBLICATION

Directeur de la publication : Robert Chiche

Comité de rédaction : Bruno Delprat, Doris Haffoud

Conception-impression : TERRITORIA MUTUELLE

Crédits photos : TERRITORIA MUTUELLE

Document non contractuel.