Territoria Mutuelle

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PRO

Partageons la vie de notre mutuelle

JANV 2018
N°14

 

EDITO BRUNO DELPRAT

2017 est terminée, vive 2018 !

TERRITORIA Pro est la newsletter pour donner des informations régulièrement sur l’activité de notre mutuelle.

2018 est déjà lancée, regardons vite ensemble les chiffres 2017 avant qu’ils ne passent aux oubliettes.

BRAVO à toutes les équipes, cette progression est l’affaire de tous et MERCI pour votre investissement.

Prochaine e-news : le 15/02/2018.

Sommaire

Bonne lecture

FLUX TÉLÉPHONIQUES 2017
+ 127% d’appels entrants entre 2016 et 2017

L’année 2017 a été marquée par une augmentation exponentielle des flux téléphoniques  (+ 65% vente/ + 232% gestion).

A effectif égal par rapport à l’année 2016, le plateau téléphonique a traité 63 740 appels contre 39 932 en 2016 soit +60% d’appels traités supplémentaires.

Toutefois, compte tenu du nombre toujours croissant d’appels entrainant une dégradation de notre qualité d’accueil, un plateau d’accueil dédié aux flux gestion prévoyance a été mis en place depuis le 15 novembre dernier. Actuellement nous avons donc 2 plateaux placés sous les responsabilités respectives de Cécile CARDIN (vente, avec 7 conseillers) et Frédéric MAINGUENAUD (gestion, avec 4 conseillers).

2 plateformes pour mieux servir nos adhérents et nos collectivités partenaires, cela veut dire un engagement de qualité de service accru auprès de nos adhérents. Nous devons être à la hauteur de la confiance que l’on met en nous.

Un mauvais accueil, une réponse approximative, des délais de traitement trop longs, un devoir de conseil en vente approximatif et hop vive Facebook !!! Où les adhérents peuvent se déchainer. Chaque jour Charlène MOTILLON veille, les messages des adhérents déçus sont peu nombreux mais quand ils témoignent sur notre mutuelle, ils sont de plus en plus violents…heureusement les réponses apportées dans les 24H, ont permis jusqu’à présent que les avis ne restent pas . Restons tous vigilants, car nous sommes tous notés à l’heure actuelle.

Page Facebook : Le saviez-vous ?

Nombre d’abonnés : 1912
Délais de réponse : 50 minutes

Quelques exemples d’échanges avec nos adhérents

 

 

 

SITE INTERNET : En 2017, le seuil des + 100 000 visiteurs internet est franchi

 

Le taux de fréquentation  de notre site a augmenté de 52% par rapport à l’année 2016. Nous enregistrons également une augmentation du nombre de devis 2017 :

  • santé : 7 606 (+35% vs 2016)
  • prévoyance : 5 654 (+16% vs 2016)
  • web call back : 2526 (+ 67% vs 2016)

Pour mémoire, 1/3 des devis sont envoyés sur les agences ALM pour traitement

Comment est-on parvenu à ces résultats ?

C’est le fruit de la conjugaison de plusieurs actions :

  • D’une négociation réussie avec AG2R LA MONDIALE : représentant en 2017 plus de 6% et correspondant à 9,3% des conversions devis santé  (602/6 472) et 8,4% des conversions maintien de salaire  (406//4 959)
  • Les campagne  du mois de mai et juin/ septembre et octobre sur le site de La Gazette des communes ont quand à elle apportés 1605 visites
  • On apparait sur le site yvelines.fr depuis le 2 août 2017
  • Le changement du parcours devis santé le 4/02 puis le 26/09 a permis un taux de conversion exceptionnel.
  • Une optimisation du référencement naturel dans le cadre de la refonte du site liée au changement de nom à laquelle nous avons consacré un budget ADWORDS important.
  • Le changement de nom de domaine le 4 mai dernier n’a pas eu de répercussion sur la fréquentation mais a contraire suscité de la curiosité.

PRODUCTION AU 31.12.17
+ 12 200 nouveaux contrats souscrits en santé et prévoyance

Qui fait quoi ?

Les chiffres de production au 31 décembre 2017 (contrats saisis sur 2017).

Tableau de production par réseau de distribution et par ligne produit :

FOCUS PRÉVOYANCE

Prévoyance individuelle + collective (en % exprimé sur la production totale)

Les objectifs de production 2017 sont atteints grâce à l’investissement de tous. En effet, au 31/12/2017, nous enregistrons 10 031 contrats tous risques confondus (collectif et individuel) soit 101,3% de l’objectif attendu !

Individuel : 5610 contrats ont été souscrits, soit une progression de 190% vs fin décembre 2016. Près de 57% de la production  a été réalisée par les partenaires avec en tête la MNFCT représentant 76% de la production partenaire.

Collectif : 4421 contrats ont été souscrit dont près de  30% de la production a été effectuée par les partenaires dans le cadre des contrats de gré à gré

Pour la 2ème année consécutive, la production de la prévoyance collective a baissé significativement en raison de la baisse du nombre d’appels d’offres émis par les collectivités. Notre diversification mis en place en 2015 sur les partenaires pour produire des contrats individuels porte ces fruits. L’individuel via les réseaux partenaires est une vraie réussite, le démarrage du gré à gré aussi. La part de la plateforme est une vraie satisfaction : BRAVO !!!

FOCUS SANTÉ

Santé individuelle + collective (en % exprimé sur la production totale)

En 2017, 2169 nouveaux contrats santé ont été souscrits  représentant 112% de l’objectif fixé en début d’année. Les partenaires représentent  plus de 27% de cette production.

La santé collective représente 14,5% de la production totale. Le pic des années 2015 et 2016 correspondant notamment au contrat collectif de la ville, le CCAS et l’agglo d’ANGOULEME. Nous devons donc poursuivre nos efforts en vente additionnelle santé auprès des adhérents prévoyance, et continuer la mise en place du gré à gré

GESTION PREVOYANCE

La direction gestion est directement impactée par l’augmentation de la production et a mis en place des contrôles dans chaque service pour limiter notre risque.

Depuis 2015, le montant de liquidation des prestations a doublé passant de 5,5 M€ à 10,1M€. Le Coût moyen des indemnisations étaient de 156€ en 2015 et est de 195€ e 2017.

En 2017 le nombre d’ouverture augmente de 23% vs 2016. Toutefois, le  nombre d’ouverture en année de survenance 2017 est en diminution  (2437 en 2016 contre 2370 pour l’année 2017).

Le nombre de refus de prise en charge augmente significativement suite à :

  • des pathologies antérieures à la souscription du contrat auprès de TERRITORIA MUTUELLE
  • à la constatation de fausses déclarations par le service médical
  • des expertises détectant des arrêts relevant de maladie professionnelles ou accident de service
  • ou bien des arrêts non justifiés constatées suite à des expertises.

 

MERCI À TOUS

Pour votre implication et votre motivation toujours présentes !

COMITÉ DE RÉDACTION

Directeur de la publication : Bruno DELPRAT

Comité de rédaction : Bruno DELPRAT, Guylène DE MORAS, Charlène MOTILLON

Conception-impression : TERRITORIA MUTUELLE

Crédits photos : TERRITORIA MUTUELLE