Territoria Mutuelle

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Partageons la vie de notre mutuelle

Juillet 18
N°16

 

EDITO

L’actualité de la mutuelle, au travers de son Assemblée générale d’arrêté des comptes 2017 qui s’est tenue le 29 juin dernier, et du message relayé aux salariés à l’occasion de la réunion d’information avec le personnel du 2 juillet, me donne l’opportunité de communiquer avec vous au travers de cette newsletter, et de poser un bilan synthétique de notre activité en 2017 et d’établir quelques lignes prospectives en termes de faits marquants.

En préambule, plusieurs éléments ont notamment marqué l’année 2017 :

  • Un taux de croissance du Chiffre d’Affaires de +10% soit +3,4 M€ supplémentaires par rapport à l’exercice 2016 à périmètre constant,
  • Un résultat positif de +0.3 M€ (-0,9 M€ en 2016) avec une augmentation de près de +5% du niveau des Fonds propres qui s’établissent à 6,8 M€ (6,5 M€ en 2016),
  • En Santé, la fin de la commercialisation de la gamme « Mut’Nov » et le lancement de la gamme « PROTECTerritorial » en septembre 2017,
  • La baisse significative des appels d’offre émis par les collectivités en particulier dans le domaine de la Prévoyance complémentaire, avec un passage de 42 appels d’offres auxquels nous avions répondu en 2016, à 24 appels d’offres en 2017.

Je tenais à remercier l’ensemble des équipes de la mutuelle pour les bons résultats réalisés au titre de 2017, fruit d un travail collectif et d’une ambition toujours plus grande pour assoir l expertise de notre jeune mutuelle sur son marché.

Bonne lecture

Nicolas Piotrowski, directeur général de TERRITORIA MUTUELLE

Sommaire

Bonne lecture

Changement de nom : « Smacl Santé » devient Territoria Mutuelle

Conséquence de la sortie du groupe SMACL

Suite à notre sortie du groupe SMACL, « Smacl Santé » est devenue Territoria Mutuelle le 2 mai 2017, nom qui rappelle notre ancrage dans les territoires et le lien affinitaire que nous entretenons avec eux. Le premier semestre 2017 a été marqué par le lancement du programme changement de nom de SMACL Santé. Proposé puis adopté lors de l’Assemblée générale du 28 avril 2017 qui s’est tenue à Angoulême, le nouveau nom de marque « TERRITORIA MUTUELLE » a été communiqué lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le 2 mai dernier au siège de la FNMF.

Les travaux de déploiement de la marque se sont achevés fin 2017, tel que la refonte du site internet, l’actualisation des guides vocaux d’accueil téléphonique, ou encore la déclinaison des supports de communication (plaquettes) et mise à jour de l’ensemble des templates des campagnes e-mailings de la mutuelle. De plus, sur le plan informatique, les travaux ont principalement porté sur la mise à jour de l’ensemble de l’éditique des applicatifs métiers de la mutuelle. C’est ainsi l’ensemble du système informatique de la mutuelle qui a pris en compte dès le mois de juin les impacts liés au changement de nom sur l’ensemble des outils et des communications aux adhérents et collectivités.

Nouvelle organisation opérationnelle et création de la Direction Gestion Prévoyance

Séparation des activités opérationnelles

Une structuration bicéphale des activités opérationnelles de la mutuelle a pris effet en février 2017 et le Directeur général adjoint en charge des activités de Gestion Prévoyance a pris ses fonctions le 2 mai 2017 avec pour principal objectif la stabilisation des activités au sein de ce nouvel ensemble et le rétablissement d’un dialogue social constructif avec les équipes.

Cette nouvelle organisation a été consolidée en novembre 2017 et a pour objectif de renforcer la séparation des activités opérationnelles liées au développement de la mutuelle, des activités liées à la gestion de nos contrats prévoyance dans un souci d’efficacité opérationnelle et de spécialisation des tâches.

 

Modification dans l’organisation

Plusieurs changements phares sont notamment à relever dans la nouvelle organisation de la Direction Gestion Prévoyance :

  • La cellule médicale a été transférée au sein de la Direction Gestion Prévoyance sous la responsabilité directe de Yohann Aubert. L’objectif technique est de rationaliser le plus possible nos tâches de gestion et de lier cette activité avec la gestion des adhésions qui en contrôle la conformité ;
  • Création d’une cellule informatique interne dédiée à la mise en condition opérationnelle des applicatifs du SI de gestion (PGM, MOS principalement) : nous pensons qu’il est nécessaire aujourd’hui d’internaliser les compétences informatiques que nous avons jusqu’à présent toujours souhaitées externaliser (transformation des charges variables en charges fixes avec une composante maintenance majoritaire). Les raisons sont principalement les perspectives de croissance de notre portefeuille, et la nécessité de stabiliser nos outils existants afin d’optimiser l’expérience « user » en interne . Ce dernier élément suppose une présence physique de l’équipe informatique auprès des métiers, ce qui a conforté notre choix. Un premier recrutement d’un ingénieur informatique a été opéré fin 2017 ;
  • Dans le cadre de la séparation des activités liées à la gestion et au développement et dans le prolongement de l’organisation mise en place en février 2017, il a été décidé de dimensionner une plate-forme téléphonique dédiée spécifiquement au traitement des appels de gestion des contrats et aux indemnisations de sinistres afin de renforcer notre expertise dans le traitement des réponses apportées à nos adhérents et notre qualité de service. Cette plate-forme est composée par 4 conseillers Gestion recrutés en CDD et encadrés par 1 référent recruté en interne parmi le personnel historique du département.

Enfin, un comité opérationnel réunissant les directions développement et gestion prévoyance vise à créer un niveau de coopération fort entre les deux directions, afin d’assurer in fine la meilleure relation possible avec nos collectivités partenaires et nos adhérents, depuis la commercialisation des offres jusqu’à la gestion des contrats.

Projet de rapprochement avec EOVI MCD

L’Assemblée générale de TERRITORIA MUTUELLE s’est déroulée le 29 juin dernier à La Rochelle

Le projet d’adosser, en 2019, notre mutuelle à Eovi Mcd mutuelle Groupe Aesio a été approuvé à l’unanimité par notre Assemblée Générale.

L’assemblée générale de Eovi Mcd mutuelle Groupe Aesio s’est déroulée le 23 juin dernier et le projet a également été approuvé.

Les grands objectifs de ce rapprochement :

  • Faire valoir notre expertise en matière de Protection sociale à destination des agents de la fonction publique, en particulier Territoriale,
  • Maintenir un lien affinitaire avec note marché en proposant une alternative aux offres banalisées,
  • Défendre nos valeurs mutualistes au côté de notre nouveau partenaire dans le respect des hommes qu’ils soient adhérents de nos mutuelles ou salariés.

Merci à nos délégués pour avoir opéré ces choix stratégiques, courageux et structurantes pour TERRITORIA MUTUELLE.

Un partenariat prometteur qui ouvre de belles perspectives collectives pour nos équipes…

Par ailleurs, nous avons tenu informée les membres de la DUP tout au long des discussions engagées avec EOVI-MCD durant l’instruction de ce projet de rapprochement. Ces derniers étaient d’ailleurs présents à nos côtés lors de la réunion d’information aux salariés le 2 juillet 2018, et nous les en remercions.

Le dossier sera déposé à l’ACPR courant juillet et la décision officielle devrait être prise en octobre pour une entrée en substitution au 1er janvier 2019.

La vie de la mutuelle

Vernissage :

Nous avons eu le plaisir d’organiser le 2 juillet le vernissage des œuvres de Claude Blondeau sur « La maîtrise de l’aléatoire » en présence de Monsieur le Maire de la ville de Niort et de son adjointe chargée des affaires culturelles.

 

A cette occasion, Monsieur Jérôme Baloge, Maire de Niort, a souligné l’action de TERRITORIA MUTUELLE en matière de mécénat en particulier avec le Centre d’Art Comtemporain Photographique – Villa Perochon – de la Ville de Niort, et de promotion de l’art en entreprise à destination des salariés.

Projet nouveaux locaux pour le siège :

Afin de garantir une surface de bureaux suffisante nous permettant de voir évoluer nos effectifs et de garantir aux salariés de bonnes conditions de travail, un chantier de recherche de nouveaux locaux en location a été ouvert. En effet, nous considérons atteindre dans les prochains mois la limite d’exploitation de nos locaux actuels du siège social. Plusieurs pistes sont encore à l’étude, mais un projet devrait pouvoir être présenté à la DUP à la rentrée 2018 pour une mise en œuvre prévisionnelle en 2019/2020.

COMITÉ DE RÉDACTION

Directeur de la publication : Nicolas PIOTROWSKI

Comité de rédaction : Stéphane ABITBOL, Charlène MOTILLON

Conception-impression : TERRITORIA MUTUELLE

Crédits photos : TERRITORIA MUTUELLE