Engagement de TERRITORIA mutuelle : « Prévention, Santé, Qualité de vie au travail »
15/04/2025
TERRITORIA mutuelle multiplie les initiatives pour améliorer la santé et la qualité de vie au travail des agents territoriaux, en phase avec les enjeux portés par la Semaine QVCT 2025.
Territoria Mutuelle : Un Engagement Renforcé pour la Prévention et la Qualité de Vie au Travail
TERRITORIA mutuelle affirme son engagement en faveur de la santé et du bien-être des agents territoriaux à travers des actions concrètes et innovantes, s’inscrivant dans une démarche de prévention et d’amélioration des conditions de travail.
Des Conventions SQVT pour des Actions Ciblées
La mutuelle a établi plusieurs conventions « Santé – Qualité de Vie au Travail » avec diverses collectivités, notamment l’Agglomération de La Rochelle, le Conseil Régional de Normandie, le Centre de Gestion du Nord et celui de la Vendée. Ces partenariats visent à mettre en place des outils tels que l’Indice de Bien-Être au Travail (IBET) et des fiches métier, ainsi que des actions de prévention comme des journées dédiées, pour améliorer la santé au travail et lutter contre la sédentarité.
Formation des Animateurs d'Échauffement au Travail
Dans le cadre de ces conventions, une plateforme de formation à distance a été créée pour former des « animateurs échauffement au travail ». La première session a eu lieu avec le département du Gers, où 11 agents ont suivi une formation combinant modules en ligne et en présentiel. Jean-Baptiste Soucek, agent au service courrier du Département du Gers et ancien sportif, souligne l’importance de ces échauffements pour prévenir les risques liés aux activités physiques au travail.
La semaine de la QVCT, qu'est-ce-que c'est ?
La semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) est une initiative organisée chaque année par l’Anact, c’est le rendez-vous régulier de tous ceux qui souhaitent s’informer, débattre et progresser en matière de QVCT.
La semaine pour la QVCT 2025 prendra place du 16 au 20 juin 2025.
La semaine s’adresse particulièrement aux employeurs, salariés, élus du personnel, services RH, manageurs, professionnels de santé au travail et représentants d’organismes d’appui.
Thème 2025
Cette année, l’Anact choisit d’organiser la semaine pour la QVCT sur le thème : Parler du travail, c’est productif !
En entreprise, c’est une condition essentielle pour agir en matière de QVCT et mieux prendre en main collectivement les enjeux de santé au travail et de performance globale.

La Semaine sera l’occasion de partager des éclairages pratiques accompagnés de témoignages d’entreprises. Charge de travail, critère de qualité, horaires, coopérations, parcours professionnels, intégration de l’intelligence artificielle… : les questions concrètes du travail doivent pouvoir être discutées collectivement pour trouver des solutions adaptées.
Donner la possibilité de parler du travail concret, c’est un préalable pour :
- Reconnaître l’expertise de chacun,
- Identifier des pistes pour maintenir ou développer l’activité,
- Favoriser un travail de qualité,
- Renforcer les coopérations,
- Accompagner les évolutions de l’entreprise,
- Etre à l’écoute des difficultés et des pistes d’amélioration en matière de production, de fonctionnement, de conditions de travail…