Le vécu d’un finaliste du Challenge Inclusion
27/06/2025
Challenge Inclusion : un lauréat « acteur public » nous parle de son expérience
À l’occasion du Challenge Inclusion 2024 organisé par le Groupe APICIL à Lyon, la Communauté de communes Vallée de l’Hérault a été finaliste dans la catégorie “Acteur public”, grâce à l’événement Rugby Pour Tous, organisé en septembre 2024. Bien que non lauréate, la collectivité a reçu une dotation en tant que finaliste, qu’elle a choisi de reverser à Montpellier Handi Rugby, partenaire de l’initiative. Nous avons posé 3 questions à Pierre Bellemere, responsable Jeunesse, Sports et Parentalité de la collectivité.
– Qu’est-ce qui vous a motivés à participer au Challenge Inclusion d’APICIL ?
Nous avons participé à ce challenge car les notions et valeurs d’inclusions sont importantes pour les élus de la collectivité et que nous avons fait comme choix de promouvoir l’inclusion sur tous les événements que nous organisons. Nous nous sommes donc retrouvés dans les critères de sélection des projets et avons eu la chance de présenter notre projet Rugby Pour Tous à Lyon.
– Que diriez-vous à une collectivité qui hésite à présenter son projet ?
Premièrement, les démarches sont relativement simples au-delà de la réalisation du teaser. Ensuite, ce challenge permet de valoriser les actions au niveau du territoire et de montrer aux habitants que la collectivité organise des événements qui peuvent faire tache d’huile et inspirer d’autres structures. Il faut rappeler que rares sont encore les territoires qui prennent à bras le corps la question de l’inclusion.
– Selon vous, quels sont les atouts d’un dispositif comme le Challenge Inclusion pour faire avancer durablement les politiques publiques en matière d’inclusion ?
Selon moi, la valorisation de projets autour de l’inclusion peut encourager d’autres acteurs à se saisir de la question de l’inclusion. Et leur faire se rendre compte qu’avec de la volonté et seulement quelques adaptations qui n’engendrent pas forcément des dépenses supplémentaires, on peut organiser des évènements qui permettent à différents publics de se retrouver.

Calendrier Challenge Inclusion 2025
- 8 septembre : diffusion d’une information
- Du 15 septembre au 13 octobre : appel à projet
- Du 16 octobre au 6 novembre : vote du public pour établir un top 10 des initiatives par catégorie
- Du 6 au 13 novembre : les membres du jury étudient ces 10 dossiers pour choisir les 3 finalistes qui viendront pitcher leur projet lors de la finale
- Le 12 décembre : finale à Lyon avec la désignation des lauréats
Vous portez une initiative inclusive au sein de votre collectivité ? Participez à la 5ᵉ édition du Challenge Inclusion et bénéficiez d’une dotation de 10 000 € pour valoriser votre projet.