Bien-être au travail : les enseignements d’une thèse pour les collectivités
27/06/2025
Prévention & qualité de vie au travail dans la fonction publique territoriale : les enseignements d’une thèse utile aux collectivités !
Rencontre avec Chloé BERTOLINI, chargée d’études statistiques chez TERRITORIA mutuelle et doctorante en économie de la santé. Son sujet de thèse ? Chloé a notamment pu l’expliquer au public à travers sa participation au concours “Ma Thèse en 180 secondes” organisée par l’Université de Poitiers (dont le passage est à retrouver ici). Figurant parmi les 10 candidats sélectionnés pour l’édition 2025, Chloé BERTOLINI a défendu sa problématique : « Prévention en santé et qualité de vie au travail dans la fonction publique territoriale : mesurer le bien-être au travail et les effets des actions de prévention. »
Pourquoi sommes-nous confrontés à de plus en plus d’arrêts de travail ? Comment sortir de cette dynamique ? Ces questions, toutes les collectivités se les posent. Et ça tombe bien : Chloé BERTOLINI, s’y est consacrée pendant trois ans dans le cadre de sa thèse en économie de la santé.
Un sujet au cœur de vos enjeux
La fonction publique territoriale présente des spécificités fortes : une structure démographique qui diffère de celle du secteur privé mais aussi des autres versants, une exposition accrue aux risques psychosociaux, des règles d’indemnisation des arrêts maladie dans le public différentes du privé, ou encore une hausse de l’absentéisme observée ces dernières années. Pourtant, les études manquent encore pour objectiver et comprendre ces phénomènes. C’est tout l’intérêt des travaux de Chloé : apporter des réponses chiffrées, contextualisées, et directement utiles pour l’action publique locale.
Des résultats concrets à retenir*
- Les agents de la FPT ont une probabilité plus élevée de déclarer au moins un arrêt maladie par rapport au privé (+7 points de pourcentage). En particulier : les jeunes (+11 points de pourcentage pour les agents de moins de 35 ans par rapport aux agents de 45 à 54 ans), les femmes (+6,1 points de pourcentage par rapport aux hommes) et ceux exposés à des conditions de travail difficiles (manque d’autonomie, rapports sociaux dégradés, manque de reconnaissance, contraintes physiques).
- En revanche, la durée annuelle moyenne des arrêts maladie reste globalement équivalente entre les secteurs public et privé. Dans la fonction publique territoriale (FPT), elle s’élève à environ 24 jours, contre 23 jours dans le secteur privé. La fonction publique hospitalière affiche des durées similaires, tandis que la fonction publique d’État enregistre des arrêts légèrement plus courts (–3 jours en moyenne par rapport au privé). Autrement dit, si les arrêts sont plus fréquents dans la FPT, ils ne sont pas nécessairement plus longs.
La santé et l’organisation du travail sont au cœur du problème.
Trois grandes trajectoires après un arrêt maladie ont été identifiées : amélioration, stagnation, ou dégradation (pouvant aller jusqu’à la sortie du marché du travail).
"On pense parfois que l’arrêt est ponctuel. Mais il peut marquer un tournant durable dans la carrière d’un agent. D’où l’importance d’agir en amont."
Chloé BERTOLINI
Voici quelques données... pour mieux agir
Ces analyses s’appuient sur des données nationales solides, sur des méthodes statistiques robustes et sur le retour d’expérience des DRH partenaires de TERRITORIA mutuelle. Et ce n’est pas un hasard : « Nos adhérents sont très demandeurs d’éclairages pour piloter leurs politiques de prévention. C’est ce qui m’a guidée dans mes choix méthodologiques », explique Chloé.
Des pistes pour vous inspirer
Les résultats de cette recherche offrent des clés pour mieux cibler vos actions :
- Identifier les services les plus exposés, mener des enquêtes internes et poser des questions,
- Mieux comprendre les facteurs à l’origine des absences,
- Choisir les bons leviers de prévention,
Grâce à des actions de types :
- Primaires : aménagements ergonomiques des postes de travail, flexibilité des horaires, télétravail, équilibrer la charge de travail, promouvoir la reconnaissance du travail, former les managers aux risques psychosociaux
- Secondaires : réaliser des entretiens réguliers pour repérer des potentielles fatigues / démotivations / isolements, aménagement temporaire du poste ou des horaires lorsque des difficultés apparaissent, mettre en place des cellules d’écoute et de soutien psychologique avec la médecine du travail
- Tertiaires : mettre en place un retour au travail progressif ou à temps partiel thérapeutique, formation de reconversion, accompagnement individualisé de maintien dans l’emploi, adaptation du poste ou reclassement interne
- Ou encore des actions ciblées sur des segments de population identifiés : par exemple pour les femmes (congés menstruels, endométriose), pour les proches aidants (congés, accompagnement)
- Évaluer l’impact réel des démarches engagées, fixez des indicateurs simples, suivez-les, ajustez vos actions.
À noter : le bien-être au travail ne se limite pas aux arrêts maladie. Il passe aussi par l’autonomie, la reconnaissance, le sens du travail, l’équilibre vie pro/perso, et la qualité du climat social.
Le conseil de Chloé aux collectivités

En résumé ? Avec l’appui de Chloé, TERRITORIA mutuelle améliore sa qualité de service … Nous sommes prêts à vous accompagner avec des solutions innovantes tels que des indicateurs et des diagnostics d’absentéisme.
*Résultats issus de l’analyse des données 2013-2016-2019 de l’enquête Conditions de Travail