100% santé : Priorité à la prévention

Détecter les premiers signes chez les tout petits

La réforme 100% santé vise à prévenir le plus en amont possible les risques chez l’enfant dans trois secteurs : l’optique, l’audiologie et le dentaire

Plus tôt on dépiste, plus tôt on intervient

Le constat est évident : d’une part, on diagnostique de plus en plus souvent des troubles visuels chez l’enfant, mais nombre d’entre eux passent au travers des mailles du dépistage. La réforme 100 % santé prévoit de redéployer les examens obligatoires actuellement concentrés sur les enfants de moins de 6 ans et de créer de nouvelles consultations destinées aux jeunes de 8 à 16 ans, prises en charge en charge à 100%. Elles incluront un bilan visuel.

De surcroît, plus de 80% des surdités existent dès l’enfance et ne sont pas dépistées suffisamment tôt. C’est pourquoi, les enfants de 8 ans jusqu’à 16 ans auront des nouveaux contrôles obligatoires pris en charge à 100%. Ces visites médicales intègreront également un check-up auditif.

De belles et bonnes dents dès l'enfance

Par ailleurs, l’examen buccodentaire, pris en charge dans le cadre du programme MT’DENTS, s’appliquera désormais aux enfants de 3 ans. De nouveaux type de soins seront remboursés.  C’est le cas de la prise en charge de l’application de vernis fluorés notamment chez les enfants à fort risque de carie. Ainsi, tous les enfants et les jeunes en France, de 3 ans à 24 ans, pourront voir un dentiste pour un dépistage au moins une fois tous les trois ans.

une meilleure prise en charge pour les personnes les plus fragiles

Le 100% santé couvre le bilan parodontal et séance d’assainissement pour les patients diabétiques en ALD. La prise en charge par les dentistes de patients en situation de handicap sévère sera encouragée avec une majoration de 100 € par séance.

territoria mutuelle
Siège social
18/20, avenue Léo Lagrange
CS 79650
79061 Niort cedex 9