Pour la 2ème année consécutive, l’Assemblée Générale s’est déroulée dans des conditions particulières et la plupart des participants ont suivi les ateliers et assemblée en visio-conférence.
Assemblée générale du 3 juin 2021 !
Le matin, 3 Ateliers de ¾ h, ont été animés par 3 duos :
- Atelier 1 : Responsabilité sociétale des entreprises, animé par :
- Sophie Thierry (directrice engagement sociétal Aésio), « Faisons progresser ensemble la RSE au sein de la mutuelle (Aésio) »
- Victor Waknine (fondateur Mozart Consulting), «prévention primordiale, marqueur de l’engagement sociale de la RSE»
- Cette UGM aura comme objectifs de développer le lien affinitaire de chaque mutuelle avec les fonctionnaires des 3 Fonctions Publiques, renforcer notre expertise sur chacun de ces versants, en s’appuyant sur la force d’Aésio Mutuelle.
- Atelier 2 : projet de création d’une UGM Aésio Fonctions Publiques, animé par :
- Anne Marie Cozien (ex-DG de plusieurs mutuelles de la Fonction Publique, consultante),
- Christophe Debal (ex-DG Apréva, DGA Aésio, gouvernance et ressources)
- Atelier 3 : le nouveau décret de la Fonction Publique – ordonnance du 17 février 2021, animé par :
- Christophe Debal, Directeur Général Adjoint Aésio
- Christophe Debal, Directeur Général Adjoint Aésio
Et pour montrer l’exemple, pas question de rester assis toute la matinée : les participants (en présentiel et en visio) ont également participé à des exercices de relaxation, animés par Marie Gardeil (UR Aquitaine de la FNMF).
L’après-midi, l’Assemblée Générale ordinaire a eu lieu, avec le vote à l’unanimité de la vingtaine de résolutions proposées : 11 concernaient le fonctionnement courant de la mutuelle et la vie démocratique, 1 pour le rapport de gestion, 5 pour les mises à jour statutaires, 1 pour la nouvelle convention de substitution avec Aésio, 2 pour les UGM (« Territoire santé » et « Aésio Fonctions Publiques »).
Le Président, Robert Chiche a souligné une très forte augmentation du chiffre d’affaires (+30% en 2020), dans des conditions techniques encourageantes (S/C de 74% en santé et 84% en prévoyance,) avec en parallèle, une maitrise des frais généraux (qui représentent 19,2%). Ont également été soulignés :
- le niveau d’expertise de la mutuelle (avec des tables d’expérience certifiées et une équipe d’actuaires ;
- les bouleversements que représentera pour notre mutuelle « la participation employeur obligatoire future en santé et prévoyance » ;
et annoncés :
- l’arrivée d’une nouvelle offre « santé » début 2022 ;
- la création de l’Union de Groupe Mutualiste « Aésio Fonctions Publiques », regroupant des mutuelles des 3 Fonctions Publiques.
Ont ensuite participé à nos travaux, Patrick Brothier (Président d’Aésio Mutuelle), Eric Marazanoff (Président de la MNFCT), Joël Delhomme (Président de la MHV), Lucien-Jean Lahousse (adjoint au maire de Niort), Claude Boisson (maire de Chauray).
La journée s’est poursuivie par une conférence intitulée « impact sur l’économie et les systèmes de santé de la crise COVID19 – enjeux et sortie de crise », animée par Mathieu Plane (en photo ci-contre), Directeur adjoint de l’OFCE à Sciences-Po.
Enfin, la signature de plusieurs conventions était au programme, avec l’UNASAT (et son Président Jean-Louis Girard), l’AN-DRHDT (et son Président Patrick Corroyer), l’AD-INET (et son Président Bruno Paulmier) et l’UNAAS-CT (et son Président, André Durand).
Visio-conférence oblige pour la plupart des Présidents, seule la convention avec l’UNAAS-CT a réellement pu être signée le jour de l’Assemblée Générale (photo ci-contre avec Robert Chiche et André Durand).
A