Engagement de Territoria Mutuelle : « Prévention, Santé, Qualité de vie au travail »

Plateforme de formation à distance

Après la création d’une plateforme de formation à distance « Animateur échauffement au travail »  mise en place par Marie DOHA, Territoria Mutuelle a organisé la formation des formateurs.
La première formation a eu lieu avec le département du Gers, qui a signé une convention Santé, Qualité de vie au travail (SQVT) avec notre mutuelle. 11 agents ont bénéficié d’une formation d’ « animateurs échauffement au travail », comportant 2 modules, un à distance (plateforme), un en présentiel (le 21 novembre).

Entretien avec Jean-Baptiste Soucek : s’échauffer en stimulant l’hormone du plaisir !

Jean-Baptiste Soucek, agent au service courrier du Département du Gers, entraineur de rugby d’une équipe de fédérale, ancien pilier de l’équipe nationale tchèque de rugby et de Mélian (dans le Gers), et qui a suivi cette formation, a accepté de répondre à quelques questions et d’exposer sa vision de l’échauffement au travail.

 

  • M Soucek, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je travaille depuis 26 ans au Conseil Départemental du Gers. Pendant 12 ans, j’ai été chauffeur et depuis 14 ans, je suis au service du courrier, qui dépend de la direction des moyens généraux.

 

  • Comment avez-vous eu connaissance de la formation d’animateur « échauffement au travail » et qu’est-ce qui a motivé votre participation?

Je suis assistant de prévention depuis 4 ans. Cette formation a été proposée par le service de prévention. Je suis par ailleurs entraineur de rugby et pompier volontaire (depuis 15 ans), cette formation m’intéressait donc pour plusieurs raisons.

  • Que retenez-vous de cette formation? Avez-vous prévu une suite à donner?

Ancien sportif et entraineur de rugby au niveau fédéral, on ne peut pas faire une activité « en lien avec le corps » sans un minimum de préparation et d’échauffement. Dans notre direction (direction des moyens généraux), il y a de nombreuses activités qui demandent des efforts et présentent des risques (ex : service logistiques, espaces verts, courrier). C’est pourquoi, je souhaiterais en parler au service prévention et pouvoir aller dans des services avec de la manutention et des activités à risques et leur présenter l’idée de s’échauffer le matin.

Notre employeur est également prêt à consacrer le temps nécessaire pour que les agents démarrent la matinée avec un échauffement et c’est très positif.

J’ai bien apprécié la formation et j’ai présenté à la formatrice ma vision des choses : il est important de stimuler l’hormone du plaisir et ne pas vivre cela comme une contrainte. J’aimerais pouvoir partager cela avec mes collègues, s’échauffer de façon ludique, dans un endroit sympa et en même temps, protéger la santé de tous les agents.

territoria mutuelle
Siège social
54 rue de Gabiel
CS 76016
79185 Chauray cedex