L’activité physique adaptée : pour qui, pourquoi ?

L’activité physique adaptée : pour qui, pourquoi ?

Prescrite sur ordonnance, l’activité physique adaptée (APA) s’adresse à des personnes, souvent éloignées de l’activité physique et a pour objectif de prévenir l’apparition ou l’aggravation de pathologies.

Elle s’adresse à toute personne (adulte, enfant) souffrant d’une pathologie chronique ou présentant des facteurs de risque de développer une maladie cardio-vasculaire. Prescrite sur ordonnance, elle est uniquement dispensée par des professionnels formés.
Après un diagnostic (état de santé, capacité physique, impact des traitements en cours), des activités adaptées sont proposées et effectuées, au sein de structures (ex : maisons sport santé) qui bénéficient de personnel et de matériels dédiés. Une évaluation a lieu également en fin du cycle.
Les bénéficiaires constatent en général une amélioration de leur mobilité, santé physique et mentale et la plupart maintiennent de façon permanente une activité physique choisie (marche, sport collectif, natation etc.)

Le saviez vous ?

Le réseau des maisons sport santé comporte déjà 436 maisons…et 500 maisons d’ici fin 2022. Elles sont présentes sur l’ensemble des Départements. Il y en a forcément une près de chez vous. Pour en avoir la liste par Région et par Département :
liste_des_maisons_sport-sante

 

territoria mutuelle
Siège social
54 rue de Gabiel
CS 76016
79185 Chauray cedex