Les aidants familiaux

Enfin un peu de répit en perspective pour les aidants familiaux !

Dans le cadre de la reconnaissance des proches aidants, l’expérimentation du « relayage » sera possible dans le secteur public.

L’article 2 de la loi n° 2019-485 du 22 mai 2019 dispose qu’un décret en Conseil d’État « détermine les conditions d’application aux agents publics civils de l’article 53 de la loi n° 2018-727 du 10 août 2018 pour un État au service d’une société de confiance ».

Cette expérimentation (pour 3 ans, dans le secteur public), vise à développer et à diversifier l’offre de répit des proches aidants en permettant l’intervention à domicile, en relais d’un proche aidant, d’un seul et même professionnel auprès d’une personne en situation de perte d’autonomie ou de handicap, sur une période continue allant de 36h à 6 jours consécutifs, par dérogation au droit du travail.

Ce type de dispositif facilitera le répit des aidants, par une meilleure prise en charge de leurs proches, en particulier lorsque ces personnes souffrent d’atteintes des fonctions mentales, cognitives ou psychiques et pour lesquelles la préservation des repères est essentielle mais les solutions de prise en charge classiques (accueil de jour, hébergement temporaire, etc.) ne sont pas adaptées.

territoria mutuelle
Siège social
18/20, avenue Léo Lagrange
CS 79650
79061 Niort cedex 9