Opération 10 000 pas pour ma santé

Les parties-prenantes au projet « 10.000 pas pour ma santé ».

Les parties-prenantes au projet « 10.000 pas pour ma santé ».

La première édition de « Niort en forme » s’est tenue samedi 24 septembre à l’Acclameur. Plusieurs actions sportives entreprise y ont été présentées dont celle menée par TERRITORIA MUTUELLE.

La mutuelle des fonctionnaires encourage les recommandations de l’OMS. En menant l’opération « 10.000 pas par jour » organisée par le lycée Thomas-Jean Main à Niort. Aussi, à l’initiative du projet, 2 professeurs d’EPS de ce lycée : Mmes Gestin et Sabin-Coudert.

TERRITORIA MUTUELLE ne s’arrête pas là, « Nous allons distribuer des podomètres aux employeurs publics du bassin niortais » explique Robert Chiche, Président du conseil d’Administration de TERRITORIA MUTUELLE.

Il sera distribué, dans plusieurs services, aux agents volontaires, des podomètres connectés destinés à mesurer leur activité physique quotidienne. Les mesures / informations (anonymisées et non géolocalisées) seront collectées et analysées. Puis, des actions seront proposées pour améliorer le niveau d’activité physique et prendre conscience du degré de sédentarité.

En partenariat avec :

  • la Ville de Niort, le CCAS, l’Agglomération ainsi que le syndicat des eaux du Vivier, participant à la mise en œuvre de l’objectif de l’OMS « 10.000 pas par jour, pour rester en forme ». « Employeurs pilotes » d’une démarche originale pour contribuer au bien-être des agents et apporter une nouvelle source de motivation dans le milieu professionnel, un sponsor : l’espace culturel Leclerc, qui offre les podomètres connectés,
  • l’IRIAF, université qui apporte un appui technique statistique et en économie de la santé. L’université a aussi une capacité à collecter, traiter et analyser anonymement des données,
  • l’UNASAT, association sportive d’agents territoriaux, relai auprès des agents,
  • Marie-Noëlle Sabin-Coudert et Mylène Gestin, professeures d’EPS au lycée Thomas-Jean Main, qui apporteront leur expérience suite au projet déjà réalisé avec les élèves, professeurs et agents du lycée.

Ce projet a pour objectif d’accroître l’activité physique et d’améliorer la santé des agents territoriaux. Il permet aussi de contribuer au lien social dans le cadre de la pratique collective d’une activité physique.

Pour plus de détails sur ce projet, lire la lettre d’intention signé par les partenaires.

territoria mutuelle
Siège social
54 rue de Gabiel
CS 76016
79185 Chauray cedex