Prévention : après 50 ans, le dépistage ça doit être automatique !

Octobre rose approche, c’est l’occasion de rappeler l’importance du dépistage du cancer du sein. Et comme après 50 ans, le dépistage du cancer colorectal est également proposé, on vous en explique le mode opératoire et tout l’intérêt.

La mammographie

Les cancers du sein sont les cancers les plus fréquents chez les femmes en France et constituent la principale cause de mortalité.

Le dépistage des cancers du sein, c’est tous les 2 ans de 50 à 74 ans.

Il permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer, avant l’apparition de symptômes.

Il consiste en une mammographie (radiographie des seins), associée à un examen clinique des seins (observation et palpation).

Éventuellement, d’autres examens peuvent être nécessaires (par exemple une échographie, une radiographie complémentaire).

Ces examens complémentaires sont courants et ne signifient pas nécessairement qu’il y a une anomalie.

Il existe aujourd’hui de réelles chances de guérison grâce aux progrès de la médecine. Mais guérir d’un cancer dépend de plusieurs facteurs dont l’âge de la personne, la taille et le type de la tumeur, le stade de la maladie.

De manière générale, plus les cancers du sein sont détectés tôt et plus les chances de guérison sont importantes. Par ailleurs, les cancers détectés à un stade précoce nécessitent, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs, avec moins de séquelles.

 

Test immunologique :

Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme et le deuxième chez la femme et apparaît surtout après 50 ans (95%). C’est pourquoi un dépistage est proposé après cet âge (entre 50 et 74 ans).

Le Centre régional de coordination des dépistages des cancers de votre région vous adressera une invitation, tous les 2 ans, afin de réaliser un test immunologique. Ce test permet de détecter la présence de sang dans les selles.

En effet, certains polypes ou cancers provoquent des saignements souvent minimes et donc, difficiles voire impossibles à détecter à l’œil nu.

Ce test est simple, rapide et indolore, à faire chez soi. Il ne nécessite qu’un seul prélèvement de selles.

Il est efficace et son analyse est fiable (0,15% de faux négatifs).

(sources : Mutualité et Vous – Institut national du cancer)

territoria mutuelle
Siège social
54 rue de Gabiel
CS 76016
79185 Chauray cedex