Prévention santé : les risques liés à l’obésité…et les bonnes habitudes à prendre

L’obésité est un facteur de risque de développement de maladies cardio-vasculaires, comme l’athérosclérose, ou les accidents vasculaires cérébraux.

L’obésité est en constante augmentation en France et peut entrainer des complications et favoriser certaines pathologies telles que :  

  • le diabète,
  • l’hypertension artérielle et les problèmes veineux (phlébites, varices, jambes lourdes…),
  • le cholestérol et les triglycérides,
  • les douleurs ostéo-articulaires,
  • certains cancers,
  • les maladies respiratoires dont l’apnée du sommeil,
  • les maladies du foie.

L’obésité est un facteur de risque de développement de maladies cardio-vasculaires, comme l’athérosclérose, ou les accidents vasculaires cérébraux. Par ailleurs, certaines opérations chirurgicales peuvent s’avérer plus compliquées, et la personne concernée peut être très gênée lors de la gestation et de l’accouchement.

Comment prévenir l’obésité et le surpoids ?


Le surpoids et l’obésité peuvent être limités en respectant certains comportements simples, comme avoir une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière.
Une alimentation équilibrée
: on mange de tout, mais en quantités adaptées, en privilégiant les aliments les plus sains et les préparations à base de produits bruts. La qualité et la quantité des apports nutritionnels sont ainsi mieux identifiés.

Les produits trop sucrés seront peu consommés et les mêmes précautions seront suivies en ce qui concerne les aliments trop  salés (biscuits apéritifs, pizzas, chips, alimentation de type fast-food). Les produits trop gras (friture, charcuterie, beurre, fromage etc.) sont également à éviter, ou à consommer occasionnellement. Certains de ces aliments cités en exemple peuvent même cumuler deux inconvénients, comme les fromages et charcuteries riches en sel et en matières grasses.


Trois repas par jour, à des heures régulières et adaptées à votre rythme de vie (horaires de travail, activités physiques ou sportives) : petit-déjeuner, déjeuner et dîner donnent des repères, permettant une gestion judicieuse de l’alimentation.
Faire une vraie pause, en famille, entre collègues ou entre amis est un bon moyen de concilier plaisir et santé. En effet, un repas agréable et convivial, où l’on mange calmement contribue à un bon équilibre alimentaire.
Bien entendu, pas de grignotage entre les repas. Pour satisfaire l’envie d’une collation en fin d’après-midi, il est préférable de s’offrir un « vrai goûter » plutôt que de grignoter. On peut se faire plaisir avec un laitage, un morceau de pain ou un fruit. Il n’est pas question d’augmenter les apports nutritionnels avec le goûter, mais de les répartir différemment pendant la journée.

La pratique d’une activité physique chaque jour (au minimum, 30 minutes de marche rapide par jour) :
•    emprunter l’escalier plutôt que l’ascenseur,
•    faire ses courses à vélo, à pieds ou en rollers,
•    emmener et aller chercher ses enfants à l’école à pieds,
•    jardiner,
•    se promener les week-ends à pieds ou à vélo,
•    nager, danser, faire diverses tâches domestiques…

territoria mutuelle
Siège social
54 rue de Gabiel
CS 76016
79185 Chauray cedex