Santé, sécurité, qualité de vie au travail dans la fonction publique

A l’occasion de la remise récente du rapport au premier ministre de la mission Lecocq, Cotton, Verdier, sur la préparation d’un plan santé au travail 2020‐2024 pour l’ensemble de la fonction publique, Territoria Mutuelle en tant qu’acteur mutualiste affinitaire sur les collectivités territoriales, souhaite partager sa position.

Être acteur responsable de la prévention « santé et qualité de vie au travail » suppose une approche globale au service des agents bénéficiaires; il ne peut pas y avoir opposition entre santé d’origine médicale et santé d’origine sociale liée aux conditions de travail. Ce sont 2 facettes d’un seul et même sujet, intimement liées : le travail influe sur l’état de santé des agents et à l’inverse, l’état de santé de chaque agent conditionne leur efficacité professionnelle. C’est la symétrie des attentes entre l’employeur et l’agent.

Pourquoi TERRITORIA Mutuelle investit le champ de la prévention ? Nous n’avons pas de clients, mais des adhérents ; nous ne vendons pas uniquement des prestations ; nous sommes des partenaires légitimes, experts de la protection sociale et de l’action sociale des collectivités territoriales. Nous agissons dans le cadre des conventions de participation, pour être en capacité de soutien de nos adhérents, des partenaires sociaux et des employeurs qui souhaitent marquer leur volonté spécifique sur la santé, sa prévention et ses bénéfices sur le dialogue social et le service rendu aux administrés.

C’est aussi notre intérêt car nous pilotons des risques assurantiels fragiles et volatils et nous ne pouvons pas actionner le seul levier tarifaire pour faire face aux « dérapages techniques ». C’est notre raison d’être pour fidéliser des adhérents et en gagner par la prévention des mises en concurrence initiées par les collectivités dans le domaine des garanties « prévoyance » et « santé ».

La Prévention en santé et qualité de vie au travail (SQVT) est désormais un levier stratégique concurrentiel et assurantiel pour TERRITORIA Mutuelle que nous déclinons sur 3 axes majeurs au bénéfice des agents et des collectivités, en totale résonance avec les principales recommandations du rapport dont celle d’inviter les mutuelles au financement des dispositifs de prévention.

La mutualisation des moyens sur l’ensemble du territoire : Nous sommes désormais intégrés à la dynamique gagnante du groupe AESIO largement implanté sur le territoire, pour garantir aussi bien les entreprises du secteur privé que l’ensemble des employeurs du secteur public. Nous partageons une culture, une ambition et des moyens communs au service de la Prévention en SQVT.

Un accompagnement pluridisciplinaire en prévention : Nous sommes en phase de déploiement territorial d’un réseau de préventeurs avec nos 30 collectivités principales sur l’ensemble des régions. Ce réseau socio‐professionnel intègre les conseillers de prévention, les médecins et les experts indépendants qualifiés sur les sujets et les retours d’expérience de prévention en SQVT.

ROBERT CHICHE pdg territoria mutuelle
Robert CHICHE
le 14 novembre 2019
territoria mutuelle
Siège social
54 rue de Gabiel
CS 76016
79185 Chauray cedex