Vaccin COVID-19

Pédagogie et transparence pour surmonter la défiance des Français​

Alors que la campagne débutera en janvier 2021, de nombreux Français expriment leurs réticences à se faire vacciner contre le Coronavirus.

Le 3 décembre 2020, la Fondation Jean-Jaurès, en partenariat avec la Mutualité Française, a organisé une webconférence sur ce thème intitulée « Défiance, le mot de la crise sanitaire ? ». Elle réunissait Thierry Beaudet, Président de la Mutualité Française, auteur du « Journal dune crise : de lurgence du COVID aux soins du quotidien » aux éditions de lAube et Antoine Bristielle, expert associé à la Fondation, qui a réalisé l’étude
« Vaccins : la piqûre de dé
fiance ».

En introduction, Jérôme Guedj, Directeur de lObservatoire des politiques sociales de la Fondation Jean-Jaurès, qui animait le débat, a rappelé que la défiance des Français vis-à-vis du vaccin contre le Coronavirus était perceptible dès la première vague du confinement. Thierry Beaudet, Président de la Mutualité Française relevait ainsi le 24 mars 2020 dans son journal de bord : « Pas encore trouvé, le vaccin est déjà combattu ».

Pour vous informer sereinement, nhésitez pas à consulter la synthèse complète de cette webconférence disponible en cliquant ici

La campagne de vaccination

  • En janvier et février 2021, les résidents et les soignants en établissements seront les premiers vaccinés (soit 1 million de personnes).
  • En mars, la campagne concernera les autres seniors de plus de 65 ans et les professionnels de santé et du médico-social de plus de 50 ans atteints de pathologies (14 millions de personnes ciblées).
  • Au printemps, la vaccination sera destinée au reste de la population française.
  • La vaccination sera gratuite, pas obligatoire.
  • 1,5 milliard d’euros sont consacrés à cette campagne dans le budget 2021 de la Sécurité sociale.
  • 200 millions de doses ont été achetées en France.
  • Le vaccin nécessitera 2 injections.
territoria mutuelle
Siège social
54 rue de Gabiel
CS 76016
79185 Chauray cedex