Voyage en naturopathie
La naturopathie est une méthode globale qui, selon l’Organisation Mondiale de la Santé , “vise à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.”
Elle est indiquée pour toute personne souhaitant s’investir de façon active dans sa santé et vitalité. Il s’agit avant tout d’une démarche de prévention qui vise à enseigner de façon claire les principes de préservation de l’équilibre de santé.
Il ne s’agit en aucun cas d’une médecine parallèle ou pseudo-médecine qui remplace la médecine allopathique. Elle est considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme une médecine traditionnelle, tout comme la médecine traditionnelle chinoise par exemple. La naturopathie, par l’action de leviers qui lui sont propres, va venir travailler sur les différents systèmes de l’organisme, favorisant ainsi l’état d’homéostasie (d’équilibre permettant d’être en bonne santé) et l’activation des processus d’auto-guérison du corps. La naturopathie suit le serment d’Hippocrate « Primum non nocere » (Je ne nuirai pas) tout comme la médecine conventionnelle.
Il est important de rappeler que le corps humain possède toutes les ressources et la force vitale pour vivre en équilibre, éliminer les toxines, se régénérer, éliminer les agents pathogènes, et autres virus. Lorsque les déséquilibres, les maux apparaissent, c’est souvent lié à une mauvaise hygiène de vie, une alimentation déséquilibrée, un stress chronique, etc. Le système va être surchargé en toxines et toxiques, contribuant à l’apparition de symptômes. Afin de prévenir l’apparition de symptômes, le naturopathe va travailler sur les piliers suivants :
- L’alimentation et l’hydratation
- La correcte élimination des toxines
- La respiration
- Le mouvement
- La gestion des émotions (tristesse, stress, colère,…)
La naturopathie possède une approche holistique qui prend en compte la personne dans son intégralité. Le naturopathe va rechercher des liens entre les différentes alertes du corps afin d’aller à l’origine des désordres lorsqu’ils existent. Il va soulager ponctuellement le symptôme si c’est possible grâce à sa palettes d’outils, mais il va surtout rechercher les déséquilibres éventuels : mauvaise alimentation, notions de carences, accumulation de toxines, état émotionnel, etc.
Au cours d’une première séance, le naturopathe va réaliser une anamnèse complète, c’est à dire un questionnaire, afin d’analyser votre style de vie actuel, vos habitudes, votre alimentation, hygiène de vie, vos antécédents, vos relations sociales, les problématiques de stress auquel vous faites face, votre niveau d’énergie et de vitalité. En fonction de cette première session, il vous remettra un bilan d’hygiène vitale avec la recommandation de mise en place de nouvelles habitudes. On y retournera des conseils en alimentation, la pratique d’exercices respiratoires, la phytothérapie, les élixirs floraux, l’aromathérapie ou encore la recommandation de soins énergétiques, massages, etc.
Les bénéfices de la naturopathie sont les suivants :
- Amélioration de l’hygiène de vie
- Meilleure circulation de l’énergie vitale
- Perte de poids saine et durable
- Meilleure gestion des émotions et du stress
- Bien-être et équilibre intestinal
- Renforcement du système immunitaire
- Bien-être physique, psychique et énergétique.
(source : Aurélie Durand, Coach en santé intégrative et nutrition holistique, Naturopathe, Professeur de yoga)
Pour aller plus loin : https://www.aureliedurand.org/