Territoria Mutuelle

TERRITORIA
MAG
Lettre d'information des adhérents
Spécialiste de la protection sociale des agents des collectivités territoriales

Juin 2017
N°1

 

EDITO
Rassemblés sous des valeurs communes

Chère adhérente, Cher adhérent,

SMACL Santé change de nom en 2017. Bien entendu, un nouveau nom, cela ne change rien pour nos adhérents : nous sommes et restons la mutuelle créée par des territoriaux pour les territoriaux. Mais aujourd’hui, nous sommes fiers que le choix de « TERRITORIA», exprime à tous notre ancrage identitaire.

 

 

Nous sommes spécialistes de la protection sociale des agents des collectivités territoriales. Votre santé et votre bien-être au travail sont notre priorité, pour vous permettre d’accomplir votre mission de service public en toute sérénité.

Nous sommes fiers de ce rôle qui est le nôtre et des valeurs mutualistes dont il est issu. Ces mêmes valeurs, basées sur le mutualisme et le paritarisme, sont celles que nous avons trouvées auprès d’AG2R LA MONDIALE : nous nous sommes rapprochés d’un groupe qui respecte la souveraineté indispensable à notre mutuelle spécialisée, un groupe qui sait l’importance des liens affinitaires créés avec nos adhérents. Liens qui sont le gage de la qualité de notre protection conçue spécifiquement pour eux

TERRITORIA MUTUELLE, c’est un réseau d’élus, de délégués et une équipe niortaise de 35 personnes, tous engagés avec les collectivités territoriales pour contribuer activement au bien-être de leurs agents.

Bien à vous,

Robert Chiche, Président de TERRITORIA MUTUELLE

Sommaire

Bonne lecture

Toujours les mêmes services!

C’est lors de la conférence de presse organisée le 2 mai, dans les locaux de la FNMF (rue de Vaugirard, à Paris), en présence de son Président, Thierry Baudet et de d’André Renaudin (Directeur Général d’AG2R-LM), que Robert Chiche, Président de SMACL Santé a présenté la nouvelle identité de notre mutuelle.

Nous affichons résolument notre proximité des agents territoriaux et des territoires : notre mutuelle devient « TERRITORIA MUTUELLE ».

Vous étiez adhérent de SMACL Santé ; vous êtes maintenant adhérent de TERRITORIA MUTUELLE : vos interlocuteurs restent les mêmes, que ce soit au siège social à Niort ou en régions dans les agences de Dijon, Rouen ou Angoulême. Vous nous contacterez aux mêmes numéros de téléphones, vos garanties, modalités de remboursements et tarifs restent inchangés.

N’hésitez pas à venir consulter notre nouveau site internet :
www.territoria-mutuelle.fr

Vous y retrouverez vos rubriques habituelles, mais également le film qui accompagne ces changements.

Jeu "un nouveau nom pour ma mutuelle"

Vous avez été plus de 1000 à tenter votre chance pour gagner un iPad Pro. Merci à vous pour votre participation !

 

Le 4 mai dernier, le tirage au sort réalisé par l’huissier Hervé PIERSON de ACTA – PIERSON ET ASSOCIES, a révélé le gagnant qui est un agent de la ville de NICE, adhérent à TERRITORIA MUTUELLE dans le cadre du contrat collectif « maintien de salaire » mis en place par sa collectivité. FÉLICITATIONS !

PRIORITE SANTE MUTUALISTE

La FNMF a créé un site internet « priorité santé mutualiste » qui répond à vos questions de santé et de bien-être. Vous pouvez également participer à des ateliers organisés partout en France (des centaines d’ateliers sont proposés chaque année).

A titre d’exemple, voici quelques-uns des prochains rendez-vous proposés en régions :

  • Le 20 juin 2017 de 15h à 17h  à MELLE  (79)  – Thématique : café « Sénior ? et alors ! »
    A chaque saison, la Mutualité Française Poitou-Charentes organise des cafés réservés aux seniors pour favoriser les échanges et rompre l’isolement. Des liens se créent et on se sent moins seul.
  • Le 18 mai 2017 de 09h30 à 12h00  à ANGERS  (49)  –  Atelier « Nesting »
    Vous êtes parents ou futurs parents et vous vous intéressez à la qualité de l’environnement de votre maison pour préserver la santé de votre famille ? Les ateliers Nesting sont faits pour vous.

Cliquez pour connaitre les ateliers proches de chez vous !

Vous pouvez également y trouver des tests permettant des évaluations rapides, telles que : Comment évaluer votre stress (voir article ci-dessous).

TEST : Comment évaluer mon stress?

Le stress n’est pas une maladie, ni un effet de mode. Le stress existe depuis toujours, il est inhérent au développement et à la vie. Il survient à chaque fois que nous devons faire un effort pour nous adapter.

 

Ainsi, le stress n’est pas mauvais en soi, il peut stimuler et augmenter l’efficacité et la performance, individuelle et collective.
En revanche, à partir d’un certain seuil, le stress devient un facteur de risque : l’individu peut se sentir débordé et ses capacités d’adaptation se voient alors dépassées, sa santé psychique et physique se voit affectée.

Faites le test, vous pourrez y voir plus clair !

Source article : Priorité Santé Mutualiste (FNMF)

Déménagement de TERRITORIA Normandie

TERRITORIA MUTUELLE Normandie vous accueille dans ses nouveaux locaux, (commun avec ceux de la direction régionale d’AG2R – LA MONDIALE) et situés :

Parc de la Vatine,
1 rue François Perroux
Mont Saint Aignan

(en face du magasin Carrefour)

Depuis le 1er février 2017.

 

Vos conseillers habituels sont à votre disposition, dans des espaces confortables et mieux adaptés pour votre accueil. Pas de changement d’horaires, ni de coordonnées téléphoniques.

JOURNEES INFOS PREVENTION SANTE DE NICE

Le 11 octobre 2016, s’est tenue une journée « infos prévention santé », pour s’assurer « bien-être et qualité de vie » à la maison des Associations Garibaldi à Nice.

L’accueil s’est effectué sous la présidence de Messieurs Christian ESTROSI et Philippe PRADAL (sur la photo) en présence de  Madame Nadia LEVI et de Monsieur Marc Fernand NARDUCCI.

 

Les différents ateliers suivants se sont succédés :

  • Le bien-être au travail –
  • Bouger & mieux manger pour être en « bonne » Santé
  • Le sommeil, une histoire à dormir debout
  • Prévenir le diabète de type 2
  • Le handicap au travail: en parler et agir
  • Les troubles musculo-squelettiques
  • Réflexion sur la dépendance à la cigarette et le sevrage
  • sensibilisation à la perte de l’audition
  • favoriser le bien-être: marche nordique  et qi gong

Durant toute la journée, 150 agents des Métropole, ville de Nice et CCAS se sont déplacés dans les stands/ateliers pour se documenter et participer aux différents dépistages et activités ou assister aux conférences.

Considérant l’énorme succès de cette journée, elle sera rééditée en 2017, et se déroulera le 30 mai ,de 8h30 à 17h00 au parc Phoenix de Nice.

Des ateliers variés et conférence sont prévus :

  • Les vaccinations du voyageur
  • Manger équilibré et bouger
  • Les lombalgies
  • Prévention du mélanome
  • Techniques du mieux être

La journée se terminera par un tirage au sort d’une tombola.

UN CONTRAT LABELLISE C'EST QUOI ?

Le décret du 8 novembre 2011, permet aux Collectivités Locales de participer financièrement à la protection sociale complémentaire de leurs agents (en santé et/ou prévoyance). Cette participation est applicable depuis le 31 août 2012 et concerne autant les agents titulaires que les non titulaires.

 

Ce n’est pas une obligation, mais si votre collectivité a décidé de participer, assurez-vous que le contrat santé, que vous avez choisi, a été labellisé ; vous pourrez ainsi demander une participation de votre employeur. Tous les nouveaux contrats santé proposés par notre mutuelle sont labellisés.

LES GESTES QUI SAUVENT

Vous êtes témoin d’un accident de circulation ou domestique. Vous voyez une personne faisant un malaise dans un lieu public ? Vous êtes le premier maillon qui va activer la chaîne des secours.

 

 

En France, nous composons le 18 pour les sapeurs-pompiers pour ce qui concerne les assistances à personne, les incendies et la protection des biens. Le 15 (SAMU) est dédié aux urgences médicales avec la possibilité d’être mis en relation avec un médecin. Le 112 est un numéro unique utilisé dans la plupart des pays européens.

Vous allez être les yeux de l’opérateur du 15 ou du 18. Afin qu’il  évalue la gravité, vous devrez analyser la situation et les risques éventuels pour la victime, mais aussi pour vous-même et les tiers.

Chaque minute perdue engendre une diminution de 10% de chance de survie sur une personne en arrêt cardio-respiratoire. C’est pourquoi, soyez précis dans votre message d’alerte ; il devra comporter les éléments suivants :

  •  votre identité et votre numéro de téléphone ;
  •  le nombre de victimes et leur état apparent (parle-t-elle?; saignements ? plaie ou brûlure ?) ;
  •  l’adresse complète (rue, numéro ainsi que cage d’escalier et code d’entrée si immeuble, commune ou repère avec un commerce si voie publique) ;
  •  les risques éventuels (incendie,  effondrement, câbles électriques,  sur-accident sur réseau routier) ;
  • Les gestes effectués auprès de la victime.

Ne raccrochez pas sans l’ordre de l’opérateur. En effet, il pourra vous guider pour effectuer les gestes qui sauvent (massage cardiaque et insufflations, position latérale de sécurité (PLS), pose d’un garrot etc.)

Un bon message d’alerte conditionne toutes les actions futures et le bon relais avec les secours.

Didier Schlenker

PROTECTerritorial

Découvrez notre nouvelle gamme Complémentaire Santé PROTECTerritoriale :

  • du pouvoir d’achat en plus :
  • 3 mois gratuits
  • Cotisation offerte à partir du 3ème enfant
  • Des garanties et tarifs adaptés à vos besoins
  •  la garantie de la tranquillité :
  • Pas d’avance de frais
  • Le suivi de vos remboursements par internet et alerte mail
  • Des services d’assistance pour vous accompagner au quotidien
  •  bénéficier d’une vrai mutuelle :
  • Adhésion sans questionnaire de santé
  • Garanties labellisées
  • Remboursement au 1er jour d’adhésion
  • en savoir plus :

https://www.territoria-mutuelle.fr/devis/complementaire-sante/

"Territorial éditions"

Guide à l’usage des agents territoriaux

Ce guide accompagnera tout agent public au long de sa carrière et de sa vie professionnelle. Il apporte réponses concrètes, pistes à suivre et écueils à éviter pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Il présente les étapes importantes de la carrière, la réglementation en vigueur et les modalités du départ à la retraite, permettant ainsi au service RH d’ accompagner leurs agents dans cette démarche. Guider Orienter aider à se préparer et à faire face à sa retraite pour bien la vivre tels sont les objectifs de cet ouvrage.

Par Christian Bouquillon DRH (ER) et Frédérique Jacob-Rodrigues RRH
Territoria Editions « Collections les essentiels » Réf. BK308 Ed.2017 Version papier : 45€ version numérique (PDF) : 35€.
Commande sur www.lagazetteboutique.fr

VOS CONTACTS UTILES

Contactez-nous par :

Mail :        demain@territoria-mutuelle.fr

Tél :          05 49 33 76 51

Internet : www.territoria-mutuelle.fr

Courrier : 20 avenue Léo Lagrange – CS  79650 – 79061 NIORT Cedex 9

 

 

COMITE DE PUBLICATION

Directeur de la publication : Robert Chiche

Comité de rédaction : Bruno Delprat, Doris Haffoud

Conception-impression : TERRITORIA MUTUELLE

Crédits photos : TERRITORIA MUTUELLE

Document non contractuel.